Accueil ActualitésAuto & trafic Nouvel échangeur de Chambéry

Nouvel échangeur de Chambéry

5 mn de lecture

Chambéry

VRU attention, ça pince !

Cliquez pour agrandir

AREA procède notamment à la redéfinition de l’accès à l’autoroute depuis la Voie Rapide Urbaine (VRU) pour améliorer la sécurité des usagers. Pour la bretelle de liaison de la VRU Chambéry vers la barrière de péage, il s’agit de :

  • réaliser deux voies dédiées dès l’échangeur 14 de La Motte-Servolex
  • redresser les courbes.

Pendant 4 mois, de mai à août 2021, la jonction entre le rond-point Est de l’échangeur 14 et la VRU se fait en insertion courte. Les usagers utilisent ensuite les voies d’entrecroisement pour choisir leur direction vers Aix-les-Bains ou la barrière de péage.

Pour permettre cette insertion courte, AREA doit procéder au pincement de la VRU en amont de l’échangeur 14, en direction d’Aix-les-Bains : la circulation se fait alors seulement sur deux voies jusqu’en août 2021. La vitesse y est également réduite à 70 km/h comme sur toute la zone de travaux.

Le rétrécissement et la suppression d’une voie risquent d’entraîner des ralentissements, un allongement des temps de parcours notamment aux heures de pointe du matin et du soir.

AREA souhaite sensibiliser à cette situation et invite les Chambériens à privilégier les horaires les plus favorables.

Tous les autres modes de déplacements sont disponibles : le réseau Synchro Bus dessert l’ensemble des commerces et entreprises de Chambéry Nord.

La piste cyclable le long de la Leysse reste également ouverte en continuité ou via un itinéraire de substitution pendant toute la durée des travaux.

Enfin, plusieurs applications de mobilité sont à la disposition des automobilistes. AREA propose notamment de télécharger l’application A43 sous Android (prochainement disponible sous iOS) pour connaître en temps réel les temps de parcours en porte à porte sur le bassin chambérien.

Pendant les travaux, moins d’espace disponible

L’aménagement de l’échangeur de Chambéry nord se fait dans un environnement contraint. L’agglomération chambérienne s’est étendue jusqu’au lac du Bourget et l’ensemble de la zone est désormais urbanisé. Les installations économiques et commerciales, nombreuses, drainent un trafic important et mobilisent de l’espace pour leurs activités et l’accueil de leurs clients.

AREA met tout en place pour limiter la gêne occasionnée et permettre le maintien des circulations et les accès, quel que soit le mode de déplacements. Mais, comme tout chantier, les interventions lourdes et importantes nécessitent des reconfigurations d’itinéraires et entraînent des modifications qui impactent les voiries en place.

"Étant donné le trafic sur la VRU, AREA incite les automobilistes à repenser leur mobilité pendant les travaux…"

Cliquez pour agrandir

Pour redessiner la bretelle d’accès à la barrière de péage depuis la VRU en provenance de Chambéry, AREA est contraint de modifier les conditions de circulation dans le secteur.

Ainsi, la voie reliant le rond-point Est de l’échangeur 14 à la VRU Nord doit être fermée et l’insertion se fait donc sur une voie courte. Pour permettre cette insertion courte, la circulation est limitée sur deux voies au lieu de trois au niveau de l’échangeur 14 et la vitesse est abaissée à 70 km/h.

Pour limiter l’impact, la société d’autoroutes a fait le choix de procéder à ce pincement de la VRU à 2 voies sur seulement 2 périodes de 4 mois : de mai à août 2021 puis de mai à août 2022. Cela permet de maintenir les 3 voies de circulation habituelles de septembre 2021 à avril 2022.

Toutefois, étant donné le trafic sur la VRU, elle incite les automobilistes à repenser leur mobilité pendant les travaux. À trafic constant, les congestions, les temps de trajets augmenteront inévitablement.

Des changements pour votre sécurité

AREA a anticipé la perte d’espace et de voiries pendant les travaux.

Elle a prévu plusieurs mesures pour éviter les congestions pour cette période de quatre mois.

Cliquez pour agrandir

Ainsi, pour les usagers en provenance de Lyon par l’A43 et en direction d’Aix-les-Bains ou du Bourget-du-Lac, il est conseillé de continuer via l’A41 et de rejoindre la sortie 13 Aix-les-Bains Sud ou suivantes en fonction de leur destination. Cela évitera de venir emprunter les ronds-points de La Motte-Servolex et de devoir prendre l’insertion courte sur la VRU, juste après l’échangeur 14.

De la même, les usagers en provenance de Chambéry et souhaitant rejoindre la barrière de péage sont invités à poursuivre leur route sur la VRU jusqu’au rond-point de Villarcher, puis de revenir sur leurs pas via la VRU en direction de Chambéry avant de prendre la bretelle d’accès au péage. De cette façon, AREA souhaite limiter les entrecroisements sur la VRU entre les véhicules arrivant du rond-point de l’échangeur 14 vers Aix-les-Bains et ceux empruntant la bretelle vers la barrière de péage.

Pour un temps de parcours réduit, chacun y gagne en sécurité !

Nouveaux accès et fluidité retrouvée !

Cliquez pour agrandir

Dès septembre 2021, malgré la poursuite des travaux sur cette zone, AREA remettra en circulation les 3 voies de la VRU au niveau de l’échangeur 14 et la voie reliant le rond-point Est de l’échangeur à la VRU Nord.

Même si l’insertion restera courte pour cette voie, elle se fera beaucoup plus au nord. Dans cette configuration maintenue jusqu’en mai 2022 et avec une vitesse toujours limitée à 70 km/h, la circulation sera moins congestionnée.

Lors de la mise en service du nouvel échangeur de Chambéry Nord, les usagers trouveront donc immédiatement après l’échangeur 14 de la VRU deux voies sur la VRU et deux voies pour relier la barrière de péage en direction de Lyon.

Malgré l’espace contraint, ils disposeront donc de plus de place en voirie, d’une meilleure visibilité et des changements de file sécurisés. La bretelle présentera également une courbe redessinée pour plus de sécurité, notamment pour les poids lourds.

Cliquez pour agrandir

Nos suggestions de lecture

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus