Accueil CultureLivres Nicolas Bouvier, géographie des voyages, par Alexandre Chollier

Nicolas Bouvier, géographie des voyages, par Alexandre Chollier

Nicolas Bouvier, géographie des voyages

Par Alexandre Chollier
Aux Éditions Paulsen

Une biographie illustrée unique consacrée au père des écrivains voyageurs.

Nourri, dès l’âge de raison, par la lecture des grands récits d’aventure, Nicolas Bouvier (1929 – 1998) rêve très tôt de « déguerpir ». Ses premières escapades adolescentes, qui le mènent de la Laponie au Sahara, puis ses incursions au long cours, toujours plus à l’est, de sa Suisse natale jusqu’à l’Extrême-Orient, forment un « usage du monde » qui lui est propre, une invitation à l’audace et à l’humilité de la condition humaine.

Véritable pionnier de la figure de l’écrivain-voyageur, il a arpenté le globe et restitué dans ses écrits l’éclat de ses découvertes comme ses parts d’ombre, le naufrage de la solitude conjugué au déracinement. Cette biographie illustrée du voyageur s’appuie en grande partie sur son travail de photographe et de chasseur d’images grâce aux fonds exceptionnels de la bibliothèque de Genève, du musée de l’Élysée de Lausanne et de collections privées.

Né à Genève en 1970, Alexandre Chollier est géographe de formation. Il partage son temps entre enseignement, recherches et écriture. Auteur de deux ouvrages, Autour du cairn (Héros-

Limite, 2010, réédition 2019) et Les dimensions du monde (éditions des Cendres, 2016), il tient une chronique dans Le Courrier où il fait se croiser lectures de livres et lectures de l’actualité. Il dirige également la collection « Géographie(s) » aux éditions Héros-Limite.

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus