Accueil Actualités Net zéro carbone pour la Compagnie des Alpes

Net zéro carbone pour la Compagnie des Alpes

Val d’Isère

« Net zéro carbone » pour la Compagnie des Alpes

 

© Anna Cantu

Alors que le Critérium de la Première Neige, qui marque traditionnellement le lancement de la saison de ski, s’est déroulé ces 10 et 11 décembre dans la station avaline, la Compagnie des Alpes franchit, grâce aux actions déployées par sa filiale Val d’Isère Téléphériques et à un engagement collectif autour des enjeux du territoire, une nouvelle étape vers son objectif Net Zéro Carbone (scope 1 et 2).

Dès cette saison, abandon des énergies fossiles pour le damage des pistes

Comme annoncé en septembre dernier par Dominique Thillaud, Directeur Général du Groupe, l’ensemble des domaines skiables opérés par la CDA ont abandonné les énergies fossiles pour le damage des pistes, et ce dès cet hiver. À Val d’Isère, l’ensemble des dameuses de la Régie des Pistes et de Val d’Isère Téléphériques sont passées au carburant HVO. D’origine 100% renouvelable et fabriqué à partir de déchets de graisses et d’huiles végétales usagées (sans huile de palme), ce substitut au diesel, dont le surcoût pour la Régie est intégralement pris en charge par la CDA, réduit les émissions de CO2 de 90% et celles de particules fines de 65%.

Nouvelle étape franchie dans le transport urbain : combiner électrique et HVO

En plus des dameuses, à Val d’Isère c’est l’ensemble du réseau de transport en commun gratuit, Valbus, opéré par Val d’Isère Téléphériques, qui abandonne les énergies fossiles au profit d’une énergie plus propre. Faisant suite au test concluant mené l’hiver dernier à Val d’Isère et à Tignes par la CDA pour répondre à la stratégie de mobilité plus vertueuse initiée par les collectivités, deux navettes électriques seront déployées dans la station dès cet hiver. Fabriquées en France par IVECO, elles seront accessibles aux visiteurs comme aux habitants. Toute la flotte sera progressivement renouvelée, avec un objectif de 15 bus électriques d’ici 2025 et une économie attendue de 18 TeCO2 par an et par véhicule. Les bus non-électriques ont quant à eux adopté dès cet hiver le biocarburant de synthèse HVO, à l’image des dameuses du Groupe et après une première étape franchie en 2019 avec le passage au GTL (Gas-To-Liquids).

Une mise en action de la vision ambitieuse des communes pour leur territoire

Mobilisés autour d’un territoire dont elles partagent la responsabilité, les communes de Val d’Isère et de Tignes, accompagnées par les deux filiales de la CDA (Val d’Isère Téléphériques et la STGM – remontées mécaniques de Tignes), ont pris cet hiver la décision ambitieuse de renforcer l’offre de navettes reliant les deux stations en complément des bus opérés par la Région Auvergne Rhône-Alpes. En facilitant le déplacement notamment des travailleurs du domaine, cette offre devrait permettre de réduire les déplacements individuels et les émissions de GES.

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus