Accueil CultureLivres Neige spectaculaire, par Gilles Chappaz et Bruno Kauffmann

Neige spectaculaire, par Gilles Chappaz et Bruno Kauffmann

Livres

Neige spectaculaire


Par Gilles Chappaz et Bruno Kauffmann
Aux Éditions Glénat

Dans la lignée de Montagne spectaculaire, ode époustouflante à l’univers d’en haut, voici Neige spectaculaire. Pour l’occasion, les meilleurs artistes de l’image de neige ont déniché de véritables petits bijoux. Neige spectaculaire a l’ambition d’être leur écrin.

Cette fois, c’est le grand blanc et son visage protéiforme qui servent de toile de fond à la créativité de ces photographes géniaux dont l’œil et le talent sont capables de capter au centième de seconde la belle lumière, la magie esthétique, l’émotion pure. Tout un art ! Henri Cartier-Bresson parle de cette forme de grâce et de cet instinct qui dictent d’appuyer sur le déclencheur au moment précis où luminosité et profondeur de champ s’accordent avec la vérité du geste, du mouvement ou de l’instant. Et parce que tout cliché a son histoire (tant de paramètres interviennent dans la performance photographique), Gilles Chappaz et Bruno Kauffmann s’efforcent de nous donner quelques clés pour explorer à notre guise et au gré de nos émotions ce “trésor blanc”.

Après tout, même si elle vous prend d’abord aux tripes, une photo spectaculaire peut se raconter. Le spectaculaire est tellement multiple.

Les photographes : Jeremy Bernard, Chris Burkard, Thomas Crauwels, Dom Daher, Monica Dalmasso, Alexandre Deschaumes, Boris Dufour, Mathis Dumas, Mattias Fredriksson, Maximilian Gierl, Grant Gunderson, Layla Kirley, Reuben Krabbe, Fabian Nodet, Philippe Rebreyend, Scott Rinckenberger, Scott Serfas, Thomas Stoeckli, Pascal Tournaire, Severin Wegener…

Après des études universitaires et un monitorat de ski, Gilles Chappaz s’est tourné vers le journalisme. Tour à tour rédacteur en chef de différents magazines de presse spécialisée, consultant à France Télévisions, chroniqueur à Libération, au Monde… il se consacre aujourd’hui à la réalisation de films documentaires et d’ouvrages sur le ski et la montagne.

Ancien journaliste du service des sports de TF1, spécialiste du ski et du rugby, Bruno Kauffmann est coauteur de livres (Le Jour JO, Première cape chez Glénat) et coréalisateur de films documentaires (portraits de Luc Alphand et de Jean-Pierre Rives). Il est aujourd’hui consultant et enseigne le journalisme et le marketing du sport dans de grandes écoles de commerce.

Nos suggestions de lecture

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus