La Plagne
My Premiere… comment Tess Ledeux est entrée dans l’histoire

Tess Ledeux – © Louis Garnier – Red Bull Content Pool
En janvier dernier, aux X Games d’Aspen, la française Tess Ledeux entre dans l’histoire du ski freestyle. Tess réalise un double exploit : elle est la première femme à réaliser un double cork 1620°, (quatre rotations et demi en l’air en passant deux fois la tête en bas et réception arrière) et à gagner deux médailles d’or dans la même édition. Le documentaire My Premiere retrace l’histoire de son désormais célèbre double cork 1620°.
Pendant plus d’un an, Tess travaille en secret sur ce nouveau « tricks ». Son ambition est claire : faire progresser son sport toujours plus haut et décrocher les premières places sur les compétitions de la saison d’hiver 2022. Si l’exploit dure quelques secondes, la préparation pour parvenir à le réaliser est longue et intense. « Créer et apprendre une nouvelle figure prend beaucoup de temps. D’abord je l’imagine, je travaille les rotations et après je l’essaye sur l’air bag avant de la transformer sur la neige« , confie-t-elle.
Voir le documentaire complet ICI |
Le documentaire commence sur l’idée d’un switch double bio 1260° (arrivée en arrière, dos à la pente, élan dans le sens contraire du saut, elle fait 3 tours et demi sur elle-même en passant 2 fois la tête en bas). Elle se réoriente finalement sur le double cork 1620°, tout aussi technique, dans lequel elle se sent plus à l’aise. Le 22 janvier dernier, lors de la finale de big air aux X Games, elle sait que cette figure est déterminante pour son run et sa victoire. Alors qu’elle n’a posé ce saut qu’une fois en entrainement et malgré des conditions météo difficiles, elle le réussit à la perfection !
« À travers ce documentaire, j’avais envie de montrer l’envers du décor de notre discipline et toute la difficulté de ce sport. Pour réussir à tirer son épingle du jeu, il faut sans cesse se réinventer, sans cesse créer, mais ce que les gens ne voient pas, c’est tout le travail et la technique pour arriver à performer et à faire la différence avec la concurrence« , précise Tess. Une ambition confirmée par le réalisateur de My Premiere, Mathias Lopez : « Ce documentaire met la lumière sur les coulisses de ce sport et tente de décrypter le travail acharné nécessaire pour accéder au plus haut niveau. Ce qu’on en retient, c’est que Tess a marqué son sport ! C’est elle, du haut de ses 20 ans, qui contribue aujourd’hui à l’évolution du ski freestyle et qui pousse les autres filles à être plus performantes« .
Qui est Tess Ledeux

Tess Ledeux – © Sandro Baebler
Ayant grandi dans la station savoyarde de la Plagne, Tess Ledeux était a priori prédestinée à la glisse. Mais personne n’aurait pu imaginer qu’elle allait révolutionner l’histoire du ski freestyle… À 2 ans, elle savait déjà tenir sur les skis. À 9, elle intègre le club des Sports de la Plagne dans la section freestyle. Une précocité, associée à une bonne dose de talent et de travail, qui lui valent de faire parler d’elle dès ses 15 ans en 2017, quand elle remporte l’étape de Coupe du monde de ski slopestyle à Font Romeu.
Cette victoire lui permet de décrocher le sésame pour ses premiers JO à PyeongChang en 2018, où elle est la plus jeune athlète en lice de la délégation Française. C’est aussi à cette période que le coach Grégory Guénet, qui a accompagné son cousin Kevin Rolland et tant d’autres grands champions vers le plus haut niveau, la prend sous son aile.
À 20 ans seulement, Tess affiche un palmarès vertigineux : une médaille d’argent aux JO de Pékin, 7 médailles aux X Games (dont 4 en or), 12 podiums en Coupes du monde, 2 globes de cristal et 2 titres de championne du monde, le tout dans ses 2 disciplines phares, le slopestyle et le big air.