
Musée National du Cinéma de Turin
Museo Nazionale del Cinema di Torino
Horaires, tarifs et réservations : www.museocinema.it
Photos : © Sergio Palumbo – 123 Savoie
Merci à Domenico de Gaetano, son directeur, Veronica Geraci, Responsable des relations Presse et tous les membres du personnel qui m’ont accueilli et permis de pouvoir réaliser le reportage photos. Grazie di cuore a voi tutti.
Unique en Italie et parmi les plus importants au monde, le Musée National du Cinéma de Turin est installé à l’intérieur de la Mole Antonelliana, symbole de la ville. Inauguré en juillet 2000, il est devenu l’un des musées les plus visités d’Italie, obtenant de nombreuses acclamations au niveau international ; un objectif remarquable pour un musée bien particulier qui vise à fasciner le visiteur en l’impliquant dans l’univers enchanteur du Septième Art.
Ce qui rend le Musée vraiment unique, c’est le patrimoine très riche de ses collections et les particularités de son agencement, développé en spirale ascendante et articulé sur plusieurs niveaux d’exposition qui illustrent l’histoire du cinéma en alternant affiches, objets, films spectaculaires et évocateurs. De plus, le Wi-Fi gratuit, l’interactivité et les QR codes permettent d’accéder à des contenus multimédias pour un voyage multi-sensoriel dans l’univers du cinéma et une visite plus participative et accessible.
En concevant l’aménagement du musée, François Confino a non seulement dû tenir compte des caractéristiques du bâtiment qui l’abrite mais, suivant le crescendo d’Antonelli, il a superposé différents niveaux d’interprétation, alliant les besoins d’un système scientifique rigoureux aux besoins d’une présentation spectaculaire qui vise à reproduire et à jouer avec les mécanismes de fascination qui sont à la base de la représentation cinématographique.


Suivez le guide
La visite du Musée commence à partir de l’étage dédié à l’archéologie du cinéma : vous pourrez admirer une précieuse collection de matériaux et de dispositifs qui anticipent et sont à la base de la grande magie du cinéma. Elle se poursuit avec la Machine à Cinéma, un voyage passionnant qui illustre les grandes étapes de la production et de la réalisation d’un film, des effets spéciaux et du langage cinématographique avec des accessoires, des croquis, des costumes, des scénarios, des photographies et des projections vidéo. À l’étage, dans la Galerie des Affiches, l’histoire du cinéma est racontée à travers ses plus belles affiches, toutes appartenant aux collections du Musée, tandis que la rampe en spirale, certainement l’un des lieux les plus fascinants, abrite des expositions temporaires.
« À ne pas manquer le CineVR. Un espace dédié à la réalité virtuelle, le premier cinéma italien permanent entièrement dédié à la réalité virtuelle »
Enfin, nous arrivons à l’Aula del Tempo, le cœur du Mole, où les visiteurs peuvent s’asseoir sur des chaises longues spéciales pour regarder les projections sur les deux plus grands écrans. Tout autour, onze Chapelles dédiées au culte du cinéma qui racontent les grands thèmes de l’histoire du Septième Art dans une alternance de décors, d’images, d’objets, de photographies et d’affiches issus des riches collections du Musée.
Toujours dans l’Aula, il y a CineVR, l’espace dédié à la réalité virtuelle, le premier cinéma italien permanent entièrement dédié à la réalité virtuelle, avec une programmation quotidienne continue qui propose des films conçus et réalisés avec cette technique. Il est ainsi possible de visionner gratuitement, inclus dans le prix d’entrée au Musée, des expériences audiovisuelles immersives, linéaires et interactives grâce à 6 visualiseurs de dernière génération, notamment les modèles Pico G2 4k, Oculus Quest 2 et HTC Vive.
En fin de parcours, l’étage d’accueil offre un vaste espace destiné aux expositions temporaires, tandis que l’imposante structure antonellienne est mise en valeur grâce à un nouveau système d’éclairage qui valorise les éléments architecturaux en créant une alternance de formes, de lumières, de couleurs et d’ombres qui révèlent au visiteur à la fois la légèreté et la majesté de l’œuvre d’Alessandro Antonelli.
En fin de parcours, l’étage d’accueil offre un vaste espace destiné aux expositions temporaires, tandis que l’imposante structure antonellienne est mise en valeur grâce à un nouveau système d’éclairage qui valorise les éléments architecturaux en créant une alternance de formes, de lumières, de couleurs et d’ombres qui révèlent au visiteur à la fois la légèreté et la majesté de l’œuvre d’Alessandro Antonelli.
Mais le Musée va au-delà des espaces d’exposition du bâtiment qui l’abrite en accueillant occasionnellement de fabuleux spectacles de vidéomapping immersifs sur les quatre façades extérieures du dôme de la Mole Antonelliana, dont l’audio peut être écouté en synchronisation grâce au MNC-XR application.
Les collections du Musée
Le Musée conserve un vaste patrimoine de matériaux rares et précieux, souvent uniques au monde, qui comprend plus de 2 200 000 œuvres, dont des films, des documents d’archives, des photographies, des équipements et des objets d’art, des affiches, des souvenirs de cinéma, des volumes et des enregistrements sonores, dans un collection considérée parmi les plus précieuses au monde. Trois grandes thématiques sont documentées : l’archéologie du cinéma, la photographie et l’histoire du cinéma.
Ses collections comprennent 1 550 000 photographies, 540 000 affiches et supports publicitaires, 7 600 magazines, 30 000 films muets et sonores sur pellicule et 48 000 films sur autres supports, 61 500 livres, 16 500 documents et dossiers d’archives, 12 000 appareils, objets d’art et estampes de l’archéologie du cinéma, 9 500 décors, 9 000 souvenirs de cinéma, 4 700 disques.
Depuis des années, le Musée est une référence pour les dons importants et les acquisitions de fonds de nombreuses grandes personnalités de l’histoire du cinéma. En plus de cataloguer et de conserver les matériaux, le Musée s’engage à les valoriser grâce à d’importantes activités et événements tant dans la région qu’à travers le monde.
Les activités du Musée
Le Musée National du Cinéma a toujours organisé des expositions temporaires importantes et originales dans ses espaces, principalement hébergés dans la salle du Temple et sur la rampe hélicoïdale. Une fois achevés, une partie des matériaux, parfois convenablement intégrés, circulent à l’international dans les lieux culturels les plus importants du monde.
« Le Musée est un pôle d’initiatives culturelles parmi les plus importants au niveau national et international »
Depuis plusieurs années, le Musée s’est engagé dans la récupération et la restauration de films que l’on croyait irrémédiablement perdus. De nombreuses initiatives ont été menées en collaboration avec des institutions prestigieuses du monde entier, qui ont ensuite été présentées dans les grands festivals de cinéma internationaux, largement plébiscitées par le public et la critique. En particulier, de nombreuses restaurations effectuées font partie du projet de valorisation du cinéma muet italien, notamment à Turin, réalisé par le Musée en collaboration avec la Cineteca de Bologne, et qui a fait de l’institution turinoise une référence dans le panorama cinématographique international.
Le Musée, grâce à la multiplicité des activités scientifiques et de diffusion mises en œuvre, est un pôle d’initiatives culturelles parmi les plus importants au niveau national et international, menant des recherches de pointe sur la conservation des matériaux et sur l’histoire du cinéma, un vaste programme de restaurations, d’initiatives éditoriales, de critiques de films, de rencontres avec des auteurs et des protagonistes du cinéma, des programmes pédagogiques. Trois festivals de cinéma d’importance internationale appartiennent au Musée National du Cinéma : Torino Film Festival, Festival CinemAmbiente et Lovers Film Festival, en plus du TorinoFilmLab, le laboratoire qui soutient les talents du monde entier à travers des programmes de formation et de développement, en faveur de production et de la distribution.
Quelques grandes dates
|
********************************
À lire…
Histoire de la Mole AntonellianaLa Mole Antonelliana, construite en 1863 sur un projet d’Alessandro Antonelli, était destinée à devenir le temple de la communauté israélite de Turin. Le projet initial a subi de nombreuses modifications promues par Antonelli lui-même qui, avec l’insertion de la grande voûte surmontée de la flèche très élégante, a voulu caractériser le monument en le faisant passer des 47 mètres d’origine aux 167 mètres de hauteur actuels… (lire la suite)
5 commentaires
Un article aussi complet qu’instructif sur un monument du cinéma si près de chez nous. L’article de Sergio donne vraiment envie de découvrir ce lieu unique dédié au 7ème art. Quelle richesse ! Merci Sergio pour cette belle découverte.
Merci et bravo pour cette belle restitution et beau témoignage. Je l’ai visité il y maintenant quelques années et à plusieurs reprises en famille et ce reportage me donne qu’une seule envie… d’y retourner !
Grazie mille !
Merci…
Super ton reportage….Beau travail, comme toujours !!!
Merci Sergio
Merci…