Le moulin à huile d'Aigueblanche (XVIème)

Après avoir retrouvé son éclat d’il y a 300 ans durant l’été 2011, le dernier moulin de la ville de « l’eau blanche » à repris du service le 14 février 2012, et ce sont près de 200 kg de noix qui furent pressés à l’ancienne pour donner l’huile de noix d’Aigueblanche (1ère pression d’huile de noix depuis la remise en état du moulin).
Rénové par Rémi Boutin, membre bénévole de l’association « Patrimoine et Culture » qui œuvre pour valoriser le patrimoine local, le moulin à huile d’Aigueblanche a fait peau neuve l’été dernier.
Les travaux qui ont duré près d’un an, ont été financés par la municipalité : la presse horizontale a entièrement été refaite, les dents en bois des mécanismes ont été remplacées.


Aujourd’hui le vieux moulin, né au XVIème siècle, retrouve son fonctionnement 100 % à l’eau.
L’association a acheté 600 kg de noix déjà cassées. Ses membres en ont d’ores et déjà gromaillé le tiers pour la remise en marche du moulin et obtenir la première pression d’huile. Ce tri, qui consiste à séparer la coque du cerneau, le fruit, n’est pas une mince affaire. Il faut compter 1h30 pour obtenir 1 kg de fruits, et 6 kg sont nécessaires pour presser 1 litre d’huile.
Le calcul est rapide : il aura fallu près de 300 heures aux petites mains des bénévoles pour gromailler les 200 kg de noix, qui donneront 30 litres de la précieuse huile.