Capitale historique de la Savoie, Chambéry offre un incroyable patrimoine. Son architecture a subit toutes sortes d’influences italiennes et françaises et c’est avant tout ce qui rend son centre ville unique et attractif… Suivez le guide !
Mont Granier (1.933m)
-
-
Samedi 9 janvier 2016, un éboulement d’ampleur s’est produit au Mont Granier, heureusement sans faire de victimes. Le Préfet de la Savoie met en place des mesures…
-
Coupé de la Savoie par la barrière naturelle de la chaîne de l’Épine, l’Avant-Pays Savoyard a longtemps défendu les frontières… contre la France ! Encore aujourd’hui, le territoire est parsemé de châteaux et de villes ponts…
-
Dans la nuit du 24 Novembre 1248, le Mont Apremont s’effondra. On lui donnera le nom de l’un des villages disparus : le Mont « Granier »…
-
Entre Grenoble et Chambéry se dresse le Massif de la Chartreuse, plus petit des massifs préalpins. Il y a des falaises abruptes, des plateaux avec des forêts de feuillus, frênes, ormes et épicéas. Ses plateaux en hiver se transforment en pistes de ski de fond ou de raquettes…
-
Le texte le plus ancien où il est fait mention de Myans, est le Cartulaire de Saint Hugues, évêque de Grenoble, au XIIème siècle…
-
Le Comté de Savoie apparaît en l’an 1032. C’est une période emplie de religion : on construit les chartreuses et on part en croisade, mais aussi une période de souffrance avec la peste et les famines liées aux aléas du climat. Chaque petit seigneur essaye de se faire une place par les armes ou par les alliances…