Novembre 1812, Napoléon vient de perdre la campagne de Russie. Cet événement va redessiner entièrement la carte de l’Europe et notamment de la Savoie française qui est rendue au Duché de Savoie. Pour la population, cette période, connue sous le nom de « la Restauration », consiste au retour à la souveraineté monarchique…
Maison de Savoie
-
-
Le 21 mars 1860, les conseils divisionnaires du Duché se réunirent. Il fut décidé de l’envoi d’une délégation de 41 savoisiens (nobles, bourgeois, officiers ministériels), menée par le comte Amédée Greyfié de Bellecombe. Ils furent reçus solennellement aux Tuileries par l’Empereur, et le 24 mars 1860 le traité d’Annexion fut signé et publié, ce fut le Traité de Turin…
-
L’Almanach Savoyard 2015 vient de paraître et fête par la même occasion ses 70 ans, avec comme parrain de cette édition anniversaire le comédien André Dussollier, natif d’Annecy…
-
Fondée au XIIème siècle, l’Abbaye d’Hautecombe abrite les tombeaux des princes et des princesses de la maison de Savoie, elle a été restaurée après la révolution…
-
Construit à l’extrémité de la colline de Montjay (Chambéry), Le Château des Ducs de Savoie fut la résidence principale de la maison de Savoie de 1295 à 1563. Incendié à plusieurs reprises, il se compose aujourd’hui d’un ensemble de bâtiments dont les constructions s’échelonnent du XIVème au XIXème siècle…
-
Dates marquantes pour l’histoire de la Savoie qui a connu de très nombreux rebondissements…
-
La Maison de Savoie est une dynastie européenne ayant porté les titres de comte puis duc (1416) de Savoie, prince de Piémont, roi de Sardaigne (1713) et roi d’Italie (1860)…
-
Le Comté de Savoie devient un Duché. S’ensuivent 3 siècles d’alliances, de guerres et d’occupations durant lesquels on verra un duc de Savoie devenir Pape, la possession du Saint-Suaire et le déplacement de la capitale de Savoie à Turin. Les temps changent. On invente l’imprimerie et on découvre l’Amérique…
-
Appelée Sapaudia au Moyen-âge, la Savoie devient un comté, puis un duché en 1416. Elle est annexée à la France par le traité de Turin en 1860…
-
Le Comté de Savoie apparaît en l’an 1032. C’est une période emplie de religion : on construit les chartreuses et on part en croisade, mais aussi une période de souffrance avec la peste et les famines liées aux aléas du climat. Chaque petit seigneur essaye de se faire une place par les armes ou par les alliances…