C’est un siècle de bascule entre la Savoie et la France. De riches habitants, tel le Comte de Boigne, investissent dans le centre de Chambéry, façonnent les rues et érigent des monuments, tandis que le train arrive et que les industries s’implantent.
Les guerres européennes vont forcer le destin de la Savoie…
fontaine des éléphants
-
-
La célèbre fontaine des éléphants se trouve une nouvelle fois au centre de la fête que Chambéry lui consacre, et s’illumine au cours d’une soirée…
-
Le 4ème et dernier éléphant vient de réintégrer ce 1er juillet 2015, la célèbre fontaine chambérienne. Un grand moment tant attendu par tous les chambériens…
-
Le 17 décembre 2014 les quatre éléphants ont quitté Chambéry pour rejoindre Brignais dans le Rhône. Le premier des quatre revient chez lui…
-
Réalisé par les élèves du Bac Professionnel Chaudronnerie du Lycée Monge, le “5ème éléphant” s’expose à la Médiathèque Jean-Jacques Rousseau…
-
Le 17 décembre 2014 dernier, les quatre éléphants de la célèbre fontaine chambérienne ont été désolidarisés un à un et emmenés dans l’atelier de la fonderie Vincent, à Brignais, dans le Rhône. Nous sommes allés prendre des nouvelles…
-
Ne dit-on pas qu’une petite souris peut effrayer un éléphant ? A Chambéry ce n’est pas le cas, puisque nos quatre stars sont simplement parties pour se refaire une beauté…
-
La fontaine des éléphants va faire l’objet d’une restauration totale entre le 17 décembre 2014 et le 8 mai 2015. Les quatre éléphants vont donc quitter Chambéry pour quelques mois…
-
Après avoir fait fortune aux Indes, Benoît Leborgne revient s’installer à Chambéry où il fait preuve d’une grande générosité. Il développe des fondations pour aider les démunis et finance la construction de monuments pour embellir la ville…
-
A la mort du Général de Boigne, né Leborgne, la ville de Chambéry décida d’élever un monument en son honneur. Un concours fut lancé en 1832 et dix-sept projets ont été présentés. Un an plus tard, ce fut le grenoblois Pierre Victor Sappey qui sorti gagnant.