Capitale historique de la Savoie, Chambéry offre un incroyable patrimoine. Son architecture a subit toutes sortes d’influences italiennes et françaises et c’est avant tout ce qui rend son centre ville unique et attractif… Suivez le guide !
Comte de Boigne
-
-
C’est un siècle de bascule entre la Savoie et la France. De riches habitants, tel le Comte de Boigne, investissent dans le centre de Chambéry, façonnent les rues et érigent des monuments, tandis que le train arrive et que les industries s’implantent.
Les guerres européennes vont forcer le destin de la Savoie… -
Après avoir fait fortune aux Indes, Benoît Leborgne revient s’installer à Chambéry où il fait preuve d’une grande générosité. Il développe des fondations pour aider les démunis et finance la construction de monuments pour embellir la ville…
-
En parcourant la ville de Chambéry, vous découvrirez les traboules, les rues et ruelles. Chacune d’entre elle a une histoire et aujourd’hui, 123 Savoie vous invite à découvrir la rue de Boigne et la rue Juiverie…
-
A la mort du Général de Boigne, né Leborgne, la ville de Chambéry décida d’élever un monument en son honneur. Un concours fut lancé en 1832 et dix-sept projets ont été présentés. Un an plus tard, ce fut le grenoblois Pierre Victor Sappey qui sorti gagnant.
-
Le Théâtre Royal de Chambéry, financé par le Comte de Boigne, fut inauguré le 28 juillet 1824, en présence du Roi de Piémont-Sardaigne Charles-Félix et de la Reine Marie-Christine…
-
Situé sur le Parc de Buisson-Rond, à l’Est de Chambéry, le château de Buisson-Rond également appelé Château de Boigne, fut acheté par le Général de Boigne en 1802, aux descendants du Marquis d’Arvillard…