Novembre 1812, Napoléon vient de perdre la campagne de Russie. Cet événement va redessiner entièrement la carte de l’Europe et notamment de la Savoie française qui est rendue au Duché de Savoie. Pour la population, cette période, connue sous le nom de « la Restauration », consiste au retour à la souveraineté monarchique…
Charles-Albert
-
-
En décembre 1845, le roi Charles-Albert gouverne les Etats Sardes de la Savoie à Nice, en passant par la Vallée d’Aoste et le Valais. Sur ce vaste territoire, une infirmité préoccupe pourtant le pouvoir : les 7084 crétins recensés dans les quatre coins du royaume…
-
Ils sont deux, côte à côte, franchissant le torrent des Usses du haut de leurs 147 mètres. Le premier est suspendu par deux groupes de douze câbles appuyés sur deux tours crénelées. Le second est supporté par un arc de béton non armé, l’une des plus grandes voûtes au monde ainsi construite…
-
La Maison de Savoie est une dynastie européenne ayant porté les titres de comte puis duc (1416) de Savoie, prince de Piémont, roi de Sardaigne (1713) et roi d’Italie (1860)…
-
Appelée Sapaudia au Moyen-âge, la Savoie devient un comté, puis un duché en 1416. Elle est annexée à la France par le traité de Turin en 1860…
-
Albertville, ville organisatrice des J.O. d’hiver de 1992, se situe à l’entrée du Val-d’Arly, du Beaufortain, de la Tarentaise et du Massif des Bauges…
-
Conflans a conservé intacts ses maisons anciennes, son enceinte, son château restauré (XVIème) et sa silhouette caractéristique de vieille cité médiévale…