L’agriculture est un élément incontournable du façonnage du paysage Beaufortain, avec des alpages en abondance. L’histoire se poursuit avec la fabrication du beaufort, mais aussi avec l’apparition de l’hydro-électricité et des stations de ski…
barrage
-
-
Innovation au barrage de Chavaroche en Haute-Savoie, la première vis d’Archimède du parc hydroélectrique d’EDF délivre ses premiers KWh…
-
EDF procède dans le Beaufortain à l’examen décennal complet et aux opérations de maintenance du Barrage de la Girotte…
-
Pour les Journées Européennes du Patrimoine 2015, EDF ouvre les portes de la centrale hydroélectrique du Chevril à Tignes…
-
Dès leur mise en eau et tout au long de leur exploitation, les barrages sont surveillés. En ce moment, EDF procède à un examen de celui de Bissorte, dans la Vallée de la Maurienne…
-
A partir de mi-mars, l’eau ne circulera plus dans les conduites forcées qui descendent vers la centrale hydroélectrique de Malgovert, près de Bourg-St-Maurice…
-
Partenaire de la Grande Odyssée Savoie-Mont-Blanc depuis trois ans de l’étape Lanslebourg-Mont-Cenis, EDF met ainsi à l’honneur le barrage du Mont-Cenis…
-
Pour cet hiver 2014 – 2015, l’aménagement hydroélectrique d’EDF de Tignes-Malgovert redémarre à 100% avec remise en service des 2 conduites forcées, pouvant ainsi répondre aux pics de consommation d’électricité…
-
Le barrage de Plan d’Aval est situé sur le lit du torrent de Saint-Benoît. Il est constitué par deux barrages entre lesquelles s’élève un merlon central dont l’altitude est de 1970 mètres environ…
-
En 1888 fut créé à Venthon une centrale hydroélectrique utilisant les eaux du Beaufortain. C’est comme cela que l’hydroélectricité fit son apparition dans le massif…
-
Le barrage était le plus grand barrage-voute d’Europe en altitude au moment de sa construction en 1952. Grâce aux retombées économiques, la petite station de Valclaret est créée quatre ans plus tard, au coeur d’un domaine qui deviendra mondialement connu sous le nom de Tignes…