Accueil Agenda Morphose du souffle

Morphose du souffle

3 mn de lecture

Chambéry

Morphose du souffle

Exposition du 8 juillet au 15 octobre 2021 au CHMS (Centre Hospitalier Métropole Savoie)

 

© Laura Gauthier, Centre Hospitalier Métropole Savoie, 2019

En 2019, la Mission Culture de l’établissement a invité la photographe Laura Gauthier à investir le Centre de réhabilitation respiratoire d’Aix-les-Bains afin qu’elle questionne de façon artistique ce qu’est la dyspnée. L’artiste a été conviée à s’immerger dans une unité de soins qui prend en charge le patient dans sa globalité et non plus seulement de manière fragmentaire en fonction de sa pathologie. Le fait d’inspirer et d’expirer représente bien plus qu’un acte inné pourvoyeur de vie, il induit sa relation à l’autre.

Le Centre Hospitalier Métropole Savoie s’ouvre chaque année à la création contemporaine en accueillant un artiste en résidence. La Mission Culture engage les artistes résidents à porter une réflexion artistique sur les éléments intangibles de l’hôpital tels que le corps, la cicatrice ou sur ce que la mémoire sensorielle conserve d’un passage en milieu hospitalier (lumière, blancheur, attente, odeurs…). Cette résidence participe de cette volonté mais vise aussi à encourager la jeune création contemporaine en choisissant des artistes récemment diplômés d’une école d’art.

Cette exposition complète un cycle d’expositions passées et à venir qui abordent ces éléments. Elle questionne l’importance de la respiration comme un acte de “déclaustration” et d’ouverture à l’autre. Elle est en lien avec la pandémie traversée et souligne également ce que cette dernière a mis en lumière. “La dyspnée est une expérience totale, non cloisonnée à un champ de l’existence, envahissante. Elle cache des peines, étiologiques et induites. Respirer est à la base de l’action, qu’elle soit déplacement ou reconstruction. Respirer, c’est peut-être inspirer de la vie, et expulser des peines. C’est cela que nous avons voulu exprimer, au travers d’un décalage artistique“, précise le Dr. Julien Pernot, coordonnateur du centre de réhabilitation respiratoire du Centre Hospitalier Métropole Savoie.

Née en 1992, Laura Gauthier vit et travaille à Lyon. Après un cursus scientifique et l’obtention d’une licence, Laura Gauthier intègre l’École de photographie et d’images Bloo afin de devenir photographe. Sa pratique artistique s’oriente vers une démarche documentaire. Intéressée par les notions de mémoire, de souvenir et d’héritage, elle s’appuie sur des écrits de vie, des récits personnels qu’elle cherche à retranscrire de manière sensible et évocatrice. Elle compose ses images avec une attention toute particulière accordée au travail sur la lumière. A la recherche d’une forme en tension, d’une ligne, d’un équilibre subtil entre réalité et imaginaire poétique. Ses références sont Anne Golaz, Marine Lanier et Raymond Depardon.

Nos suggestions de lecture

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus