Montagne

Livres

Montagne

 

De Frédéric Thiriez
Préface de Pierre Mazeaud
Aux Éditions du Mont-Blanc Catherine Destivelle

Montagne est un florilège des plus belles déclarations d’amour aux montagnes. Rousseau, Goethe, Schiller, Lord Byron, Vigny, Musset, Hugo, Sand, Samivel, Buzzati, De Luca et aussi Ruskin, Whymper, Mummery, Rébuffat, Terray, Herzog, Lachenal, Desmaison, Mazeaud et Bonatti, sans oublier Rodolphe Toppfer, Eugène Labiche, Charles Ramuz, Alexandra David-Neel, Roger Frison-Roche, Bernard Clavel, Sylvain Tesson, Amélie Nothomb et bien d’autres, toutes et tous ont écrit sur la montagne. Ce sont leurs textes que Frédéric Thiriez a choisis et rassemblés dans cette très belle anthologie qui exprime toutes les fascinations qu’exerce la montagne sur les hommes.

Depuis Pétrarque, les “cathédrales de la terre” sont une source d’inspiration inépuisable pour les écrivains, les poètes, les romanciers, les scientifiques, les philosophes et aussi pour les randonneurs et alpinistes, qui répondaient au XVIIIème siècle au joli nom de “voyageurs”. Montagne accompagne le lecteur dans un vagabondage autour de pages choisies dans la littérature qui mettent la montagne en lumière. Dans cette période troublée par la crise sanitaire, la montagne est redevenue un lieu inspirant et attractif pour tous les français.

La montagne est un monde à part, un monde au-dessus des vivants, la dernière frontière, conquise bien après les autres. Montagne raconte cette histoire, écrite par ceux qui l’ont forgée et vécue, les “voyageurs”, les scientifiques, les poètes, les romanciers, les guides, les alpinistes, les philosophes qui ont osé s’y aventurer, à la recherche de la beauté, de la liberté, de la vérité, de la paix intérieure, de la gloire, ou tout simplement par jeu.

Une nouvelle collection des Éditions du Mont-Blanc

Ce choix de textes proposés par Frédéric Thiriez trouve pleinement sa place dans les publications des Éditions du Mont-Blanc qui viennent de créer une nouvelle collection dédiée aux “classiques incontournables de montagne”. Montagne inaugure cette nouvelle collection.

===============================

L’auteur

Une image contenant personne, homme, intérieur, regardant Frédéric Thiriez est avocat au Conseil d’État et à la Cour de cassation. Ancien élève de l’ENA, il a été Président de la Ligue de football professionnel de 2002 à 2015. Pratiquant l’alpinisme et le ski en amateur depuis son enfance, il a grimpé dans les Pyrénées, dans les Alpes et a participé à l’expédition himalayenne “Hidden Peak 84” avec Pierre Mazeaud.

En 2015, il a conduit, avec l’himalayiste Marc Batard, l’expédition “Fraternité” avec onze jeunes garçons et filles des banlieues au sommet du Khala Patar (5.600 m), près de l’Everest. Il est l’auteur du Dictionnaire amoureux de la montagne (Plon, 2015) et de Marc Batard, fils de l’Everest (First Editions, 2017).

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus