Accueil CultureLivres Monsieur de Silhouette, une dynastie du Pays Basque

Monsieur de Silhouette, une dynastie du Pays Basque

Livres

Monsieur de Silhouette, une dynastie du Pays Basque

 

De César Toledo
Préface : Olivier Ribeton
Aux Éditions Atlantica

Qui se souvient d’Étienne de Silhouette, ministre des Finances de Louis XV ?
Qui sait même qu’avant d’être un nom commun usité dans une trentaine de langues dans le monde, “silhouette” a d’abord été un patronyme basque ?

Étienne de Silhouette, inventeur avant l’heure du concept de “signes extérieurs de richesse” fut autant adulé que décrié pour avoir voulu faire payer les riches et la cour du roi ! Outrageusement oublié par l’Histoire de France, ce ne fut pas le cas de l’Académie française qui en 1835, fit de son patronyme le nom commun de la langue française depuis lors universel.

En découvrant à Biarritz, l’ancienne et “noble maison Silhouette” devenue l’hôtel de Silhouette, l’auteur prend conscience de l’importance historique du lieu et se passionne pour l’histoire de la famille Silhouette liée aux riches heures de Biarritz, petit port de pêche à la baleine ; il mène alors une longue enquête et nous livre dans cet ouvrage inédit Monsieur de Silhouette, l’origine basque du nom et de nombreuses et savoureuses anecdotes.

Si Monsieur de Silhouette continue comme il a commencé, il faudra lui trouver une niche dans le temple de la gloire, tout à côté de feu Jean-Baptiste Colbert“, Voltaire – Juillet 1759

==========================

L’Auteur

Fils d’instituteurs, bibliophile averti, passionné par les arts, les lettres, l’histoire et l’architecture, Jean-Marcel Toledo, dit César, réhabilitait en 1992 avec son associé Paul Mercier, le grand Café de Cluny créé en 1869, boulevard Saint-Germain à Paris. À Bayonne, il rénovait en 2002 l’hôtel des Douanes Napoléon III. À Biarritz, il reprenait en 2005 avec Lionel Hausséguy le célèbre Salon de thé Miremont inscrit à l’Inventaire. Ensemble, ils réhabilitaient en 2010 à Biarritz la “noble maison de Silhouette” du XVIIème siècle pour en faire un hôtel de charme.

Nos suggestions de lecture

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus