Au cinéma le 4 janvier 2017

Camille Chamoux, Reem Kherici et Jean Reno – © Eric Travers – Radar Films
MES TRESORS
Réalisé par Pascal Bourdiaux
Avec Jean Reno, Reem Kherici, Camille Chamoux…
Comédie
► : 01h31min
Carole est une informaticienne introvertie qui vit encore chez sa mère. Caroline est une pickpocket rebelle qui écume les grands hôtels de la côte d’Azur. Les deux jeunes femmes ne se connaissent pas et n’ont rien en commun. Rien, sinon leur père, envolé avant leur naissance et qu’elles n’ont jamais vu. Jusqu’au jour où… Patrick ressurgit !
Ce voleur international recherché par toutes les polices a frôlé la mort, et décide de rattraper le temps perdu en réunissant ses deux filles autour d’un but commun : le casse d’un Stradivarius à 15 millions d’euros… Entre les bourdes, l’amateurisme et les chamailleries de ses deux filles, Patrick comprend vite que ce braquage ne va pas être une promenade de santé…
– Egalement en salle le 4 janvier 2017 –
NERUDA
Réalisé par Pablo Larraín
Avec Luis Gnecco, Gael García Bernal, Mercedes Morán…
Drame
► : 01h48min
1948, la Guerre Froide s’est propagée jusqu’au Chili. Au Congrès, le sénateur Pablo Neruda critique ouvertement le gouvernement. Le président Videla demande alors sa destitution et confie au redoutable inspecteur Óscar Peluchonneau le soin de procéder à l’arrestation du poète.
Neruda et son épouse, la peintre Delia del Carril, échouent à quitter le pays et sont alors dans l’obligation de se cacher. Il joue avec l’inspecteur, laisse volontairement des indices pour rendre cette traque encore plus dangereuse et plus intime. Dans ce jeu du chat et de la souris, Neruda voit l’occasion de se réinventer et de devenir à la fois un symbole pour la liberté et une légende littéraire.
===
LA VALLÉE DES LOUPS
Réalisé par Jean-Michel Bertrand
Documentaire
► : 01h30min
Il existe encore aujourd’hui en France des territoires secrets. Ce film est une quête personnelle, l’histoire d’un pari fou tenté par un passionné rêveur, un anti héros capable de briser toutes les barrières pour parvenir à son but : rencontrer des loups sauvages dans leur milieu naturel. Après trois années passées sur le terrain à bivouaquer en pleine nature par n’importe quel temps, le réalisateur parvient à remonter la piste des loups. Petit à petit, il observe, se rapproche et finit par se faire accepter par la meute. Contre toute attente les prédateurs magnifiques offrent alors un peu de leur intimité à ce drôle de personnage. Mais le film pose aussi la question des limites de cette intimité.
===
PRIMAIRE
Réalisé par Hélène Angel
Avec Sara Forestier, Vincent Elbaz, Patrick d’Assumçao…
Comédie dramatique
► : 01h45min
Florence est une professeure des écoles dévouée à ses élèves. Quand elle rencontre le petit Sacha, un enfant en difficulté, elle va tout faire pour le sauver, quitte à délaisser sa vie de mère, de femme et même remettre en cause sa vocation. Florence va réaliser peu à peu qu’il n’y a pas d’âge pour apprendre…
===
3000 NUITS
Réalisé par Mai Masri
Avec Maisa Abd Elhadi, Nadira Omran, Raida Adon…
Drame
► : 01h43min
Années 80, à la veille des événements de Sabra et Chatila. La révolte gronde dans une prison israélienne, où sont détenues des prisonnières politiques palestiniennes. Layal, une jeune institutrice de Naplouse, vient d’arriver, condamnée à 8 ans de prison pour un attentat dans lequel elle n’est pas impliquée. Elle partage la cellule d’israéliennes condamnées pour droits communs et s’habitue progressivement à l’univers carcéral. Mais Layal découvre qu’elle est enceinte. Envers et contre tous, elle décide de garder l’enfant.
===
FAUT PAS LUI DIRE
Réalisé par Solange Cicurel
Avec Jenifer Bartoli, Camille Chamoux, Stéphanie Crayencour…
Comédie
► : 01h36min
Laura, Eve, Anouch et Yaël sont quatre cousines, très différentes et très attachantes, qui ont un point commun : elles mentent, mais toujours par amour ! Quand les trois premières découvrent quelques semaines avant le mariage de leur petite cousine que son fiancé parfait la trompe, elles votent à l’unisson « Faut pas lui dire » !
===
NOCTURNAL ANIMALS
Réalisé par Tom Ford, Nicholas Aiello…
Avec Amy Adams, Jake Gyllenhaal, Michael Shannon…
Drame
► : 01h57min
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Susan Morrow, une galeriste d’art de Los Angeles, s’ennuie dans l’opulence de son existence, délaissée par son riche mari Hutton. Alors que ce dernier s’absente, encore une fois, en voyage d’affaires, Susan reçoit un colis inattendu : un manuscrit signé de son ex-mari Edward Sheffield dont elle est sans nouvelles depuis des années. Une note l’accompagne, enjoignant la jeune femme à le lire puis à le contacter lors de son passage en ville. Seule dans sa maison vide, elle entame la lecture de l’œuvre qui lui est dédicacée. Dans ce récit aussi violent que bouleversant, Edwards se met en scène dans le rôle de Tony Hastings, un père de famille aux prises avec un gang de voleurs de voiture ultraviolents, mené par l’imprévisible Ray Marcus.
Après lui avoir fait quitter la route, le gang l’abandonne impuissant sur le bas-côté, prenant sa famille en otage. Ce n’est qu’à l’aube qu’il parvient au commissariat le plus proche, où il est pris en charge par le taciturne officier Bobby Andes. Un lien fort va se créer entre les deux hommes, et lier leurs destins dans la poursuite des suspects, coupables d’avoir donné vie au pire des cauchemars de Tony. Susan, émue par la plume de son ex-mari, ne peut s’empêcher de se remémorer les moments les plus intimes qu’ils ont partagés. Elle trouve une analogie entre le récit de fiction de son ex-mari et ses propres choix cachés derrière le vernis glacé de son existence. Au fur et à mesure de la progression du roman, la jeune femme y décèle une forme de vengeance, qui la pousse à réévaluer les décisions qui l’ont amenée à sa situation présente, et réveille une flamme qu’elle croyait perdue à jamais.
===
QUELQUES MINUTES APRÈS MINUIT
Réalisé par Juan Antonio Bayona
Avec Lewis MacDougall, Sigourney Weaver, Felicity Jones…
Fantastique
► : 01h48min
Conor a de plus en plus de difficultés à faire face à la maladie de sa mère, à l’intimidation de ses camarades et à la fermeté de sa grand-mère. Chaque nuit, pour fuir son quotidien, il s’échappe dans un monde imaginaire peuplé de créatures extraordinaires. Mais c’est pourtant là qu’il va apprendre le courage, la valeur du chagrin et surtout affronter la vérité…
===
MASHA ET MICHKA AU CINEMA
Réalisé par Oleg Kuzovkov
Animation
► : 01h12min
En janvier, les personnages préférés des enfants arrivent pour la première fois au cinéma ! Véritables phénomènes, Masha & Michka vous donnent rendez-vous au cinéma tous les week-ends de janvier pour vivre une expérience inoubliable sur grand écran avec un programme cinéma exclusif présenté par un animateur. Pour cet événement exceptionnel, les enfants accompagnés de leur famille profiteront sur grand écran d’un contenu totalement inédit diffusé nulle part ailleurs ! L’occasion parfaite de vivre en famille la première séance au cinéma des tout-petits dans une salle à la lumière tamisée et avec un niveau sonore ajusté.
===
NABUCCO (Met-Pathé Live)
Réalisé par Elijah Moshinsky et James Levine
Avec Plácido Domingo, Liudmyla Monastyrska
Opéra
► : 03h04min
Le peuple juif, vaincu par le roi de Babylone Nabucco à Jérusalem, implore l’aide divine. Le grand prêtre Zaccaria, qui retient la fille de Nabucco Fenena en otage, prédit alors la chute de Babylone qui semble entraînée par Abigaille, la rivale de Fenena…