Accueil CultureLivres Mes légendes du Léman, par Robert Allard

Mes légendes du Léman, par Robert Allard

Mes légendes du Léman

Par Robert Allard
Aux Éditions Vérone

Le célèbre Nessie serait-il le seul monstre aquatique à fréquenter les eaux profondes d’un lac ? Certaines légendes racontent que d’autres créatures étranges se manifestent régulièrement, alimentant ainsi les mystères qui les entourent. Ces récits qui traversent les siècles sont, le plus souvent, transmis oralement, car peu d’écrits étayent ces faits. En ce qui concerne le Léman, il existe de nombreuses histoires, qui relatent davantage des phénomènes étranges, empreints de magie, que l’existence d’un monstre. Cependant, Antoine François Pescatore, intendant du roi aurait retrouvé vers 1785, des traces d’écrits anciens, relatant la présence d’une « mal-bête » dans les profondeurs du lac.

Partant de ce fait, il paraissait à l’auteur pertinent d’explorer ces pistes jusqu’à nos jours, et de se faire une idée sur le « Monstrum Lemanicum Horribilae » à travers différentes histoires, qu’il présente aujourd’hui. Ainsi, nous découvrirons une histoire d’amitié, une dangereuse aventure vécue par un enfant, la disparition troublante d’un pécheur, et pourquoi des recherches subaquatiques eurent lieu en 2011.

Enseignant d’économie dans le secondaire et directeur de centres de vacances, aujourd’hui à la retraite, Robert Allard a toujours aimé écouter puis raconter des histoires. Au bout du « conte », il a commencé à écrire les siennes, trouvant l’inspiration dans la proximité de la nature et les événements du quotidien. Aujourd’hui, il franchit le pas de l’édition en faisant découvrir à travers Mes légendes du Léman, un mythe ancestral qui continue de fasciner les amoureux du Léman…

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus