Accueil Agenda Mémoire/S, l’expo de la Galerie Eurêka

Mémoire/S, l’expo de la Galerie Eurêka

Parcours de l’exposition

Parcours de l’exposition

Photos : © Sergio Palumbo – 123 Savoie

MémoireS, expo à la Galerie Eurêka de Chambéry - 6 - © Sergio Palumbo - 123 SavoieL’exposition “Mémoire/S” est composée de 5 mondes détaillés. Chaque monde comporte des panneaux et de nombreuses expériences permettant de découvrir une notion de façon claire.

La ronde des mémoire/S

Notre mémoire, c’est un souvenir de notre enfance ou d’un événement heureux, des tables de multiplication apprises par cœur, des visages rencontrés, une musique qu’on aime, ou encore le code de notre Carte Bleue. Mais c’est encore bien d’autres choses encore ! Ce monde permet de découvrir les différentes mémoires humaines : les mémoires procédurale, perceptive, de travail, épisodique et sémantique. Mais il faut savoir que ces systèmes ne fonctionnent pas isolément les uns des autres, quand notre mémoire s’active.

MémoireS, expo à la Galerie Eurêka de Chambéry - 4 - © Sergio Palumbo - 123 SavoieMémoire animale

Les chiens retrouvent leur maître, les écureuils leurs noisettes. Et la mémoire des éléphants est légendaire. Tous les animaux sont dotés de systèmes de mémoire qui parfois se révèlent plus efficaces que les nôtres. Grâce à leur mémoire, les animaux peuvent se souvenir, apprendre, se repérer et agir dans leur environnement. Observés dans la nature ou au laboratoire, les animaux sont des acteurs de la recherche sur la mémoire.

La mémoire n’est pas l’apanage de l’humain : elle fait partie intégrante du vivant. De nombreuses vidéos vous permettront de percer les secrets de certains animaux : Comment le schéma de fabrication d’une toile se transmet chez les araignées ? Le poisson rouge a-t-il une mémoire plus importante que celle que l’on veut bien lui donner ? Les mollusques ont-ils des souvenirs ? Le rat et le labyrinthe, une histoire de mémoire ? Vous trouverez aussi des manipulations interactives vous permettant de vous mettre à la place de certains animaux et de vous mesurer à d’autres.

MémoireS, expo à la Galerie Eurêka de Chambéry - 2 - © Sergio Palumbo - 123 SavoieMémoire fragile

Le mystère de la mémoire, c’est aussi quand elle nous joue des tours. Elle s’absente parfois lors d’un examen, elle nous fabrique des souvenirs que nous n’avons jamais vécus, et il arrive même qu’elle disparaisse irréversiblement.

Ici vous allez pouvoir en savoir plus sur les anomalies de la mémoire pouvant être parfois anodines, parfois sévères. Plusieurs singularités sont abordées : la maladie d’Alzheimer, les petits oublis du quotidien, l’hypermnésie, les faux souvenirs, … Les panneaux explicatifs sont ici accompagnés de plusieurs vidéos et d’activités interactives permettant de tester sa mémoire mais aussi de se mettre dans la peau de personnes atteintes de déficiences.

Mémoire centrale

Comment un souvenir, une habitude, un geste, sont-ils inscrits dans le cerveau ? Dans la forêt des milliards de neurones du cerveau humain, les connexions synaptiques se consolident et la trace d’une expérience peut devenir durable : un souvenir est né. Une plongée au cœur de notre boîte crânienne qui à l’aide de maquettes, de diaporamas, de vidéos, d’instruments scientifiques et de jeux, vous emmènera dans les recoins cachés de notre cerveau afin de comprendre son fonctionnement et de découvrir comment se fabrique un souvenir.

MémoireS, expo à la Galerie Eurêka de Chambéry - 5 - © Sergio Palumbo - 123 SavoieMémoire augmentée

En déléguant une partie de sa mémoire à l’ordinateur, l’homme se transforme : il gagne en puissance de stockage d’informations d’un côté, il oublie des gestes de l’autre, comme celui d’écrire à la main ou de poser une division… La dernière étape de ce voyage vous permettra de découvrir les bénéfices et les risques liés aux outils augmentant la mémoire de l’Homme. Un jeu vidéo, des films et des objets permettront d’apporter un éclairage sur les propos de ce monde.


A propos de l’exposition

L’exposition “Mémoire/S” est une exposition scientifique pluridisciplinaire. Elle a été développée par ART’M Créateurs associés, en partenariat avec la Galerie Eurêka (CCSTI de Chambéry), La Rotonde (CCSTI de Saint-Etienne) et ALTEC (CCSTI de l’Ain).

L’exposition Mémoire/S bénéficie de la collaboration de chercheurs travaillant dans différents domaines de la mémoire, rattachés aux grands organismes scientifiques nationaux (Universités, INSERM, CNRS, CEA). Un partenariat a été également développé avec des chercheurs de l’Université de Lausanne. Elle a reçu le soutien de la Région Rhône-Alpes, d’Universcience, de la Fondation Bullukian, et des municipalités de Saint-Etienne et de Chambéry. Elle bénéficie de l’expérience muséographie et de médiation des trois centres de culture scientifique partenaires.

Entrée et visite gratuite pour le grand public –

L'expo Mémoire/S a été inaugurée le 11 octobre 2014, par Michel Dantin, Député - Maire de Chambéry, à l'occasion de la Fête de la Science

L’expo Mémoire/S a été inaugurée le 11 octobre 2014, par Michel Dantin, Député – Maire de Chambéry, à l’occasion de la Fête de la Science

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus