Accueil CultureLivres MBS, l’enfant terrible d’Arabie saoudite, d’Antoine Vitkine et Christophe Girard

MBS, l’enfant terrible d’Arabie saoudite, d’Antoine Vitkine et Christophe Girard

MBS, l’enfant terrible d’Arabie saoudite

D’Antoine Vitkine et Christophe Girard
Aux Éditions Steinkis

Après ses documentaires consacrés à Poutine, Magda Goebbels ou encore l’affaire du Salvator Mundi, Antoine Vitkine dresse le portrait sans concession de Mohammed ben Salmane, prince héritier d’Arabie saoudite, un personnage controversé qu’il avait déjà présenté dans son film MBS, prince d’Arabie.

Fils du roi d’Arabie saoudite, Mohammed Ben Salmane, dit MBS, est devenu à trente-deux ans l’homme fort d’un pays qui possède les premières réserves pétrolières du monde et les principaux lieux saints de l’Islam. Allié indocile de l’Occident, deuxième client de l’industrie d’armement de la France, ce prince ambitieux joue un rôle clef au Moyen-Orient et tente de peser sur le conflit en Ukraine. Depuis son arrivée au pouvoir, il affiche un bilan aussi détonant que contradictoire. Dans un pays longtemps obscurantiste, il a impulsé des réformes sociétales inédites, comme la possibilité pour les femmes de conduire ou la mise au pas de la police religieuse. Il a lancé de pharamineux projets économiques mais aussi embastillé des dizaines d’hommes d’affaires saoudiens. Il a autorisé des concerts mixtes et traqué des opposantes féministes. Il veut peser dans la géopolitique internationale et a kidnappé un premier ministre en exercice. Il livre une impitoyable guerre au Yémen, mène tambour battant une opération de relations publiques mondiale et a commandité l’assassinat du journaliste, Jamal Khassoggi.

Cet homme se trouve être notre allié au Moyen-Orient. Pétrole, lutte anti-terroriste, paix israélo-arabe, vente d’armes… nous avons besoin de lui. Mais quel sera le prix à payer ? Sa fiabilité est sujette à caution. Son impulsivité menace la paix.

« J’ai enquêté sur Bachar Al-Assad, Poutine, Kadhafi. Cela a été beacoup plus simple. MBS, c’est le monde du silence. Il y a l’image et la réalité. Il ne veut pas être attrapé. Pour cerner MBS, c’est son pays, l’Arabie saoudite, qu’il faut cerner… ».

Ce roman graphique trace le portrait politique et psychologique d’un jeune homme qui a hérité d’une lourde responsabilité et d’un pouvoir peut-être trop grand pour lui. Un jeune homme de son temps, féru de nouvelles technologies, un prince ambiguë qui affiche des intentions réformatrices tout en gouvernant avec une poigne de fer. Au-delà de MBS, les auteurs proposent également un décryptage de la mutation de l’Arabie saoudite qui hésite aujourd’hui entre modernisation et despotisme afin de comprendre la relation, que, nous, Occidentaux, avons avec le prince.

Antoine Vitkine est journaliste et réalisateur de plus d’une vingtaine de documentaires pour la télévision, dont plusieurs films géopolitiques : La vengeance de Poutine, Bachar, le maître du chaos, MBS, prince d’Arabie, Kadhafi, notre meilleur ennemi, mais aussi Magda Goebbels, première dame du Troisième Reich et plus récemment le très remarqué Salvator Mundi, La stupéfiante affaire du dernier Vinci. Il a également écrit plusieurs ouvrages dont Mein Kampf, histoire d’un livre publié, chez Flammarion.

Christophe Girard se définit lui-même comme un artiste engagé. Attaché à dessiner des histoires ancrées dans le réel, il a réalisé, seul ou avec des coscénaristes, 21 albums dont : Virginia Hill et Ismahane (mention spéciale prix œcuménique Angoulême 2012) aux Enfants rouges, Raymond (Mareuil), L’or d’El Ouafi (prix du public, Lezoux 2022) aux éditions Michel Lafon, ou encore Le matin de Sarajevo et L’affaire Zola (Glénat).

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus