Accueil CultureLivres Marseille sur les traces de Monte-Cristo, par Frédéric Presles

Marseille sur les traces de Monte-Cristo, par Frédéric Presles

Livres

Marseille sur les traces de Monte-Cristo

 

De Frédéric Presles, membre de la Société des explorateurs français
Préface de Franz-Olivier Giesbert et Postface de Stéphane Salord
Aux éditions Marc Crès

Marseille est bien souvent le nombril du monde. Son port de commerce incontournable depuis le XIXème siècle, son stade qui donne de la voix lors de rencontres tumultueuses, son opéra et ses théâtres, des séquences cinématographiques qui nous en révèlent les bas-fonds, sans oublier son fort développement Tech. Marseille occupe bien souvent le devant de la scène.

La cité phocéenne est un paradoxe à elle toute seule : elle semble à la fois immuable depuis des siècles et en proie à une vitesse vertigineuse. Cette dualité en fait une ville unique au monde, d’une grande singularité, celle où l’on offre des palais à des femmes pour une seule nuit, celle où les parties de cartes restent dans les mémoires, celle où l’accent donne le ton, celle aussi où l’histoire devenue réalité du comte de Monte-Cristo sert, sur fond d’enquête, de fil conducteur à ce livre afin de dévoiler des décors dignes d’un film de Sergio Leone tourné en cinémascope. Vivre ici, c’est un mélange d’adoration et de rejet ; on prête à cette ville tellement de potentiel que beaucoup ne comprennent pas pourquoi elle semble vouloir rester ancrée dans sa calanque du Vieux-Port, découverte il y a déjà presque trois mille ans. Entre temps, Monte-Cristo a pris le pouvoir ! Marseille n’est pas un village, elle est cent onze fois plus…

Écrivain, photographe et réalisateur, membre de la Société des Explorateurs Français, Frédéric Presles découvre Marseille en s’y installant au début des années 2000. À ce moment l’une de ses passions se réveille. Le Comte de Monte-Cristo va lui permettre d’approfondir l’exploration de cette ville aux lumières magiques. Ses pas s’inscrivent dans les traces d’Edmond Dantès, le marin trahi par ses amis, qui se vengera, devenu le richissime comte de Monte-Cristo.

Frédéric se destine tôt à une carrière de photographe. Avant de devenir réalisateur et producteur de documentaires animaliers, il débute comme assistant de photographes de mode tels que Guy Bourdin, Jean-Daniel Lorieux puis du Studio Vogue, travaille ensuite pour des rédactions prestigieuses (Marie-Claire, Dépêche Mode, Vogue, Cuisine & Vins de France et bien d’autres). Attiré par le reportage de guerre, il se plonge au cœur des conflits au Salvador, au Guatemala, au Liban en 1989 (passant à la caméra à ce moment-là). En 1990, il expose « Liban au quotidien » à l’Institut du Monde Arabe de Paris. Ensuite, il se découvre une passion pour la nature. La plongée sous-marine lui fait rencontrer cet univers mystérieux. De cette découverte naissent de nombreux documentaires pour la télévision.

Depuis 2019, Frédéric prépare une expédition d’exploration, qui donnera naissance à un nouveau livre et un autre film à propos de l’histoire d’un naufrage extraordinaire dont l’un des protagonistes est son aïeul… naufragé sept mois sur une île déserte de la Patagonie chilienne en 1840 dont il a retrouvé les coordonnées et sur laquelle il se rendra dès que possible pour la découvrir à son tour.

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus