Accueil Agenda Marie Dolin fête 200 ans au Salon Saveurs et Terroirs 2021

Marie Dolin fête 200 ans au Salon Saveurs et Terroirs 2021

4 mn de lecture

Chambéry – Salon Saveurs et Terroirs 2021

Marie Dolin fête 200 ans au Salon Saveurs et Terroirs 2021

Les curiosités Dolin : 200 ans d’histoires et de saveurs…, les 26, 27 et 28 novembre 2021 – Expo 2021 dans le hall C

En 1821, Joseph Chavasse, distillateur et liquoriste savoyard, inventait le Vermouth de Chambéry. 200 ans plus tard, l’entreprise Dolin célèbre l’événement fondateur, marquant le début d’une épopée commerciale et familiale unique.

Cette histoire et bien d’autres curiosités seront au centre de l’exposition événement proposée par Dolin aux visiteurs du salon. Partenaire de l’édition 2021, l’entreprise Dolin dévoilera, sur 63 m2, une exposition inédite sur l’histoire, les métiers, les savoir-faire et les produits de l’une des plus anciennes entreprises des pays de Savoie encore en activité.

Un cabinet de curiosités
Organisée en différents pôles, l’exposition baptisée « Les curiosités Dolin » donnera à découvrir une fresque historique courant sur plus de deux siècles, une reconstitution de matériel d’époque utilisé pour la distillation et la macération, une partie de la collection d’objets réunis au fil des ans (matériel de distillation, flacons, bouteilles, étiquettes, affiches, gravures, objets promotionnels…), les alcools et liqueurs ayant participé à la légende de Dolin (Vermouth de Chambéry, Génépi des Alpes…), les sirops Marie Dolin, avec en avant-première la présentation des saveurs 2022 (pomme et thé-pêche) et du nouveau visage de Marie Dolin dessiné par l’illustratrice Julie Wintz-Litty pour la nouvelle identité visuelle de la marque.

© Gérard Cottet

Un herbier de plantes des Alpes
Durant les trois journées du salon, les visiteurs pourront aussi découvrir un herbier de plantes des Alpes, matières premières naturelles faisant la spécificité des boissons Dolin. Ce pôle sera animé, pour les petits et les grands, par le conteur Zian des Alpes. Enfin, à quelques semaines des fêtes de fin d’années, le public pourra, faire ses courses dans un kiosque de vente Dolin situé à proximité de l’exposition.

Un univers et des curiosités à retrouver en 2023

Pierre-Olivier Rousseaux – © Sergio Palumbo – 123 Savoie

Imaginée pour le 200ème anniversaire de l’entreprise, l’exposition Dolin reprend les codes historiques de la marque, dont les teintes cuivrées, clin d’œil à l’alambic du distillateur-liquoriste et au comptoir des cafés d’antan. « Le stand sera animé et festif durant le salon Saveurs et Terroirs. Dolin souhaite donner un signal fort aux Savoyards et aux professionnels des cafés et restaurants avant le début de la saison d’hiver. Cette exposition préfigure le projet ambitieux d’ouverture d’un espace historique et muséal dans les locaux de Dolin en 2023« , explique Pierre-Olivier Rousseaux, président de l’entreprise familiale.

Le pôle central de l’exposition, imaginé comme un boudoir du XVIIème siècle, rassemblera des dizaines d’objets (flacons, bouteilles, étiquettes, affiches, gravures, objets promotionnels…) et présentera la reconstitution de matériel d’époque utilisé pour la distillation et la macération. Cette collection de curiosités n’est qu’une infime partie des éléments réunis au fil des ans.

© Sergio Palumbo – 123 Savoie

À l’occasion des travaux d’extension des locaux de l’entreprise Dolin, zone industrielle de Bissy, à deux pas du Parc des expositions de Chambéry, décision a été prise de réserver une surface de 200 m2 pour présenter cette richesse historique. « Nous avons une histoire à raconter et à partager avec les Chambériens et les Savoyards. Chaque année, nous avons de nombreuses demandes de visites de l’entreprise. L’espace muséal sera la porte d’entrée vers la découverte des outils de production et des savoir-faire de Dolin. Près de 500 objets ont déjà été réunis ainsi qu’une belle collection d’étiquettes portant sur une période de 200 ans« , conclut Pierre-Olivier Rousseaux.

© Sergio Palumbo – 123 Savoie

La société Dolin est l’une des plus anciennes entreprises de Savoie encore en activité. Elle figure parmi les très rares créées avant le rattachement de la Savoie à la France, en 1860. En 2020, les produits Dolin ont été vendus dans 60 pays.

  • 1796 / Fonderie Paccard (74)
  • 1817 / Filature Arpin (73)
  • 1821 / Création du Vermouth de Chambéry par Joseph Chavasse
  • 1821 / Compagnie des guides de Chamonix
  • 1829 / Cloches et sonnettes Devouassoud (74)
  • 1829 / Forge Leborgne (73)
  • 1844 / Moulin Chiron (73)
  • 1858 / Société des Eaux d´Evian (74)
  • 1860 / Rattachement de la Savoie à la France

À lire…

Le chocolat donne rendez-vous au Salon Saveurs et Terroirs de Chambéry

Le Centre de Formation d’Apprentis Le Fontanil de Saint-Alban-Leysse présentera au Salon Saveurs et Terroirs 2021 les nouvelles créations imaginées par les apprentis et portés par une équipe de professionnels motivés

Les curiosités Dolin : 200 ans d’histoires et de saveurs

En 1821, Joseph Chavasse, distillateur et liquoriste savoyard, inventait le Vermouth de Chambéry. 200 ans plus tard, l’entreprise Dolin expose au Salon Saveurs et Terroirs 2021

Serge Carbonell, le chef des chefs du Salon Saveurs et Terroirs 2021

Les passionnés de cuisine ont rendez-vous au Salon Saveurs et Terroirs avec les plus grands chefs de la région pour des cours de cuisine festifs et créatifs, le tout orchestré pour la première année par Serge Carbonell, animateur de l’émission culinaire « L’assiette savoyarde » sur France Bleu Pays de Savoie.

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus