Accueil CultureLivres Maria Casarès à l’abri de l’oubli, par Johanna Silberstein et Matthieu Roy

Maria Casarès à l’abri de l’oubli, par Johanna Silberstein et Matthieu Roy

Maria Casarès à l’abri de l’oubli

Par Johanna Silberstein, Matthieu Roy
Entretien réalisé par Antonia Amo Sánchez et Esther Lázaro Sanz
Aux Éditions Universitaires d’Avignon – EUA
Collection Entre-Vues

Cet entretien porte sur l’une des célèbres figures du théâtre et du cinéma français : Maria Casarès. Sa carrière a débuté au cours de la Seconde Guerre mondiale et a perduré jusqu’à l’année de sa mort. Elle est notamment connue pour ses rôles mis en scène par Jean Genet, Koltès ou encore Jean Vilar, directeur du Théâtre national populaire. Quinze jours avant sa mort, Maria Casarès (1922- 1996) décide de léguer son domaine de la Vergne à la commune d’Alloue.

À travers ce geste, elle souhaite remercier la France d’avoir été une terre d’asile quand elle a dû fuir avec sa famille la guerre d’Espagne. Cependant, elle ne laisse aucune indication sur ce qu’elle désire voir naître dans sa maison. Quel projet artistique et culturel mener dans une « Maison des illustres » ? Comment porter au mieux la mémoire d’une comédienne de théâtre engagée tout en répondant aux besoins de la création contemporaine ?

Ce livre retrace le lien entre l’artiste franco-espagnole et son lieu de résidence, ainsi que les différentes étapes qui ont mené à la création de ce centre culturel, aujourd’hui référent dans la création théâtrale contemporaine.

Antonia Amo Sánchez est professeure des universités en littérature et études théâtrales hispaniques à l’université d’Avignon. Esther Lázaro Sanz est docteure en littérature espagnole, spécialiste de la littérature de l’exil et de théâtre contemporain. Johanna Silberstein et Matthieu Roy sont codirecteurs de La Maison Maria Casarès depuis 2017 à Alloue, ainsi que codirecteurs de la compagnie de théâtre Veilleur®.

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus