Accueil Agenda Marathon du Mont-Blanc 2023

Marathon du Mont-Blanc 2023

2 mn de lecture

Chamonix

Marathon du Mont-Blanc 2023

© David Gonthier

Top départ pour l’édition 2023 du Marathon du Mont-Blanc et ses courses qui se dérouleront du 22 au 25 juin prochains.

Depuis plus de 10 ans, l’engouement des coureurs pour ces courses mythiques ne cesse d’augmenter et impose à l’organisation la mise en place d’un tirage au sort, afin de permettre à chacun de tenter sa chance.

25h maximum pour faire le tour de la vallée de Chamonix Mont-Blanc !
Assister au lever de soleil sur le Mont-Blanc, traverser le barrage d’Emosson en Suisse, longer la Mer de Glace, courir sous l’Aiguille du Midi et enfin fondre sur Chamonix et la foule qui acclame et félicite chaque coureur… le 90km du Mont-Blanc fait partie des ultra-trails les plus techniques et exigeants de sa catégorie mais il est aussi l’un des plus beaux !

KM vertical du Mont-Blanc, une épreuve foudroyante !
Avec ses 3,8 km, c’est la course la plus courte du week-end… mais il faut quand même gravir 1000 m de dénivelé le long d’un single astucieusement tracé sous la télécabine de Planpraz. Roulant dans un premier temps (selon les meilleurs), le sentier se redresse de plus en plus pour atteindre un dernier tiers très raide et aérien équipé de câbles et d’échelle. Cette course s’adresse à tous, marcheurs ou traileurs souhaitant se mesurer à un kilomètre vertical !

23km du mont-blanc, une des premières courses de montagne en France
Cette course reste un indicateur de l’évolution du trail tant au niveau des performances sportives que de la diversité des participants. Depuis 1979, le parcours n’a quasiment pas bougé ! Il fêtera en 2023 sa 44ème édition.

10km du Mont-Blanc, premières foulées dans le monde du trail
Une épreuve accessible et festive
Ce 10 km, véritable porte d’entrée des autres courses du Marathon du Mont-Blanc s’adresse à tous. L’occasion de courir en famille, entre amis, pour le plaisir de participer à une course festive qui se déroule en forêt, sur les pistes de ski de fond sans occulter des parties plus techniques. C’est la course la plus féminine avec plus de 50% de participantes !

Photos : © Gaetan Haugeard

Duo étoilé, la magie d’une expérience de nuit à deux
Des étoiles par milliers…

Découvrir l’ambiance si particulière d’une course nocturne, à deux, dont l’esprit d’équipe et le partage sont les maîtres mots. Le départ du centre de Chamonix fera à coup sûr vibrer les cœurs, avant de traverser la ville sous les encouragements des spectateurs. Les coureurs quitteront l’asphalte pour emprunter la piste de ski des Planards, le cardio en prendra un coup ! Le parcours se poursuivra sur le célèbre chemin terminal de la Vallée Blanche avant de bifurquer sur le sentier menant au Montenvers, puis au refuge du Plan de l’Aiguille en passant par le Signal Forbes sous les majestueuses Aiguilles de Chamonix. La descente vers la Vallée scintillante restera un moment fort de la course. Familles, amis, couples, chaque équipe a son histoire, ses motivations, son rythme mais à l’arrivée tous ont en commun des étoiles plein les yeux !

Mini-Cross
Le parcours du 42 km du Mont-Blanc sera de nouveau le théâtre d’une course de 15 km dédiée aux catégories juniors et espoirs. À partir du village de Montroc, les jeunes traileurs effectueront l’intégralité de la fin de course du 42 km.


42km du Mont-Blanc, la course de trail à faire une fois dans sa vie !
Pour certains coureurs, le Marathon du Mont-Blanc représente l’objectif sportif d’une vie, pour d’autres une case à cocher dans leur « tour du monde » des plus beaux Marathons… que l’on soit venu pour se mesurer contre soi ou contre les stars de la discipline, le 42km du Mont-Blanc est une course incontournable !

C’est en plein cœur de Chamonix, sous les applaudissements et la ferveur du public et des spectateurs, que l’arrivée des 2.300 participants au 42km du Mont-Blanc se déroule, sur la Place du Triangle de l’Amitié, où a eu lieu le départ plusieurs heures avant ! L’émotion est à son comble…

Marathon du Mont-Blanc 2019 - © Gaetan Haugeard
Marathon du Mont-Blanc 2019 - © Gaetan Haugeard

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus