Un défi aux lois de l'équilibre et de la gravité !

Faisant partie intégrante du paysage et du patrimoine historique de Modane, situé sur la route qui mène à la station de Valfréjus, la Maison penchée fait également partie du système fortifié de la commune. Pouvant être visitée toute l’année, vous défierez, une fois à l’intérieure, la loi sur la gravité.
Une courte histoire de la Maison penchée
Construction
Construite sur une poudrière bâtie en pierre qui était reliée au tunnel ferroviaire du Mont-Cenis, la Maison penchée était un blockhaus d’observation et de défense pour la nouvelle entrée du tunnel mis en service en 1881.
Destruction
Fin 1944, les allemands, lors de leurs replis, détruisaient systématiquement tous les ouvrages routiers et ferroviaires. Ils placèrent alors deux wagons bourrés d’explosifs à l’intérieur du tunnel, à proximité de l’entrée française.
La force de déflagration fut telle, qu’elle projeta le blockhaus, construit en béton armé, à quelques dizaines de mètres de son emplacement initial sans le détruire, obstrua la galerie et pulvérisa la poudrière. Le blockhaus se retrouva donc planté dans le sol et incliné selon deux angles.
Connue dans presque toute l’Europe, la Maison penchée est une attraction qui déjoue les lois de l’équilibre et la gravité, et dans laquelle, à coup sûr, Newton en perdrait son latin !

1 commentaire
Existe -il une photo de la maison penchée avant l’explosion en 1944 merci