Accueil Agenda Magalie, “La yodleuse des Aravis”

Magalie, “La yodleuse des Aravis”

Le Grand-Bornand

Magalie, “La yodleuse des Aravis”

 

Toute ressemblance avec la célèbre petite héroïne suisse ne serait pas tout à fait fortuite ! Dès son plus jeune âge en effet, bercée par le son des cloches des troupeaux et les chansons traditionnelles, Magalie Tochon fait des vocalises. Elle se découvre un don peu commun : elle yodle à la manière des bergers suisses et des montagnards tyroliens. Elle se produira à 3 reprises cet été au Grand-Bornand, les 23 et 27 juillet puis le 10 août. Portrait d’une performeuse, relativement jeune pour exercer ce type de chant traditionnel, qui invite à “dépoussiérer” ce style musical particulier.

Passionnée de musique, Magalie yodle : il s’agit d’une technique de chant très difficile qui consiste à alterner simultanément une voix de tête et voix de poitrine entre note aiguë et grave, et s’acquière normalement dans les écoles de yodleurs autrichiens après de longues années d’apprentissage. C’est en autodidacte et avec une facilité déconcertante que la jeune femme fait sien un répertoire transalpin qui résonne désormais jusqu’aux contreforts des Aravis. Repérée par Pascal Sevran, elle enchaîne les performances médiatiques jusqu’à faire yodler Henri Salvador sur TF1 et finir en demi-finale de l’émission “La France à un incroyable talent” sur M6 en 2006…

Accordéoniste de surcroît, l’interprète privilégiée de l’iconique “Chanson du Grand-Bornand” dont le gabarit détonne avec son incroyable puissance vocale, est de toutes les fêtes traditionnelles dont elle galvanise les foules par son art.

Programme

  • Le vendredi 23 juillet, un après-midi concert de 14h30 à 18h30 à La Source, nouvel espace culturel pluridisciplinaire dans le centre du village du Grand-Bornand. Une belle occasion de sensibiliser les familles et les plus petits … à la découverte de ce chant folklorique tout en vocalise.
  • Elle se produira également dans le cadre privilégié du hameau des Bouts les mardi 27 juillet et mardi 10 août au soir dans le cadre de la fête du lac de la Cour… l’occasion de la voir yodler dans l’écrin de chalets anciens du Grand-Bornand. Sa performance vocale est prévue à 17h30 dans les vieux chalets. Elle ouvre ensuite le cortège de descente aux flambeaux à l’accordéon, à la nuit tombée, au retour du lac…

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus