Accueil CultureLivres Luce comprend tout trop vite, par Clerpée et Sophie Andriansen

Luce comprend tout trop vite, par Clerpée et Sophie Andriansen

Luce comprend tout trop vite

Par Clerpée et Sophie Andriansen
Aux Éditions Jungle

Une BD « éducative » sur l’ennui à l’école qui touche de nombreux enfants qui manquent d’attention ou qui sont trop avancés. En CM1, Luce, enfant surdouée non diagnostiquée, perturbe la classe tout en ne se sentant pas à sa place. Répondant à la place des autres, lisant à haute voix quand on interroge un camarade, venant corriger les fautes sur les cahiers et même au tableau. Elle tourne en rond, s’ennuie malgré cela, mais pour les autres la situation est insupportable. Luce est dans une classe à double-niveau, CM1-CM2.

Lorsque la maîtresse est hospitalisée, le remplaçant lui donne à faire les exercices de CM2 une fois qu’elle a terminé ceux de CM1. Luce revit : voilà enfin du travail à son niveau ! La décision est prise de lui faire sauter une classe à la rentrée suivante… le soulagement est collectif.

Clerpée travaille pour la presse, l’édition jeunesse et dans la communication institutionnelle depuis 10 ans, à Nantes. Elle a fait ses classes à l’école Estienne à Paris où elle s’est spécialisée dans l’illustration scientifique.

Sophie Adriansen écrit par tous les vents depuis longtemps, du long et du court. Depuis 2010, elle a publié une soixantaine d’ouvrages en littérature générale et littérature jeunesse. Depuis 2011, elle se consacre entièrement à l’écriture après une première vie dans laquelle les chiffres primaient sur les lettres. Formée à l’écriture cinématographique à la Fémis en 2013, elle a librement adapté en scénario son premier roman. Autrice à succès en littérature jeunesse (500.000 exemplaires vendus), elle questionne notamment les libertés des femmes en littérature générale. Ses ouvrages sont traduits en plusieurs langues. Elle vit en Bretagne.

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus