
London Venus
Une vie d’Alison Lapper
Par Yaneck Chareyre et Mathieu Bertrand
Aux Éditions Steinkis
Le parcours hors norme d’une femme d’exception
Angleterre, 1965. Un bébé vient au monde sans bras et avec des jambes atrophiées. Cette petite fille est cachée à sa mère et prise en charge par l’État. Cette petite fille, c’est Alison Lapper. Alison va ainsi grandir en institution dans la campagne britannique où on lui apprend à être indépendante, tout en s’attendant à ce qu’elle ne réussisse pas.
Pourtant, aujourd’hui, elle marche, court, nage, elle conduit, elle est une femme, une mère et une artiste accomplie… Une statue de 3,5 mètres à son effigie trônera même à Trafalgar ! London Venus est un regard porté sur sa vie menée à bras le corps.
Ancien éducateur spécialisé, Yaneck Chareyre est aujourd’hui web-marketeur, journaliste pigiste pour Zoo le Mag, influenceur Instagram, animateur culturel et se consacre davantage
à sa passion pour la BD depuis sa ville de Rennes. En tant que journaliste pigiste pour Zoo le Mag, en tant qu’influenceur Instagram et en tant qu’animateur culturel. London Venus est son premier roman graphique, à la croisée donc de ses vies multiples. Pour l’écrire, il a échangé avec Alison Lapper. Il vit à Cesson-Sévigné.
Depuis ses études à Émile Cohl, Mathieu Bertrand vit à Lyon où il enseigne les ficelles du dessin et de la BD aux petits et grands lors de nombreux ateliers et cours dans divers établissements. Depuis 2014, il a publié Mona, Les petites marées (avec Séverine Vidal) et Pierrot aux poches crevées (avec Mary Aulne), Joanne Lebster, Le début d’un nouveau monde (avec Marc Chinal et Marie Avril) et Le Déradicaliseur (avec Marc Chinal) et en 2021 Pierre Poivre, aventurier humaniste écolo. Il fait par ailleurs partie de l’aventure Battle BD©. Il réside à Lyon.