Accueil ActualitésSport Liv Sansoz, une alpiniste savoyarde engagée

Liv Sansoz, une alpiniste savoyarde engagée

Bourg-Saint-Maurice

Liv Sansoz, une alpiniste savoyarde engagée

 

Liv Sansoz – © Elina S

Née à Bourg-Saint-Maurice le 12 février 1977, Liv entretient très tôt un rapport intense avec le monde du vertical. Gagnante de sa première Coupe du Monde d’escalade à 18 ans, double championne du monde, elle est la deuxième femme à réaliser un 8c+ en 2000, aux États-Unis, dans l’État du Nevada. Un an plus tard, une erreur d’assurage brise l’élan de sa carrière et Liv doit se réinventer.

Elle découvre alors le base jump, et retourne surtout à son premier amour, la haute montagne. Son rapport à la nature qui l’environne au quotidien la pousse à se construire un projet local, entre la France, l’Italie et la Suisse : l’ascension des 82 sommets de plus de 4 000m dans les Alpes. Un voyage qu’elle mènera à sa manière, sans remontées mécaniques et en descendant à skis ou avec sa voile. Ce projet de cœur, qui met en avant « le côté humain de la montagne, une montagne de cordée et accessible que l’on pratique tous« , débute mars 2017, sans savoir alors pour combien de temps. C’est finalement dix-huit mois plus tard, le 11 septembre 2018, qu’aura lieu l’ascension ultime, après plusieurs renoncements dûs aux conditions, à la météo, aux blessures…À sa façon qui allie performance et respect de la montagne, Liv est tout simplement devenue la première femme a avoir accompli cette prouesse vertigineuse vers les sommets. Le film Along the way est dédié au récit de cette épopée.

La sensibilité de Liv au sujet de l’environnement et de l’avenir de notre planète n’est aujourd’hui plus à prouver. Engagée dans l’association Protect Our Winters qui cherche à faire prendre conscience au grand public des enjeux environnementaux actuels, Liv s’investie également dans plusieurs projets d’éveil par l’image portés par l’association Une Bouteille à la mer, fondée par Mathieu Navillod. Le dernier en date sera d’ailleurs révélé vendredi 29 octobre sur le village départ de la Transat Jacques-Vabre. Elle fait également partie du film Conscience (sorti cet automne) réalisé par Alex Chambet et Gaëtan Gaudissard, qui prône une montagne durable. Ce sont ses valeurs qu’elle cherchera à transmettre à travers son nouveau métier, guide de haute-montagne.

Liv a également pris part à des aventures humaines fortes et inoubliables comme l’ascension de la grimpeuse atteinte de paraplégie Vanessa François, à El Cap, qui a fait l’objet du film  El Cap à bout de bras.

 

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus