Les Voix du Prieuré 2016
Concert d’ouverture Voix et Violoncelles et le Stabat Mater de Piotr Moss
Le 22 mai 2016 – Église Saint-Laurent au Bourget-du-lac à 19h
Lors du concert d’ouverture, une pièce du compositeur Henri Dutilleux, sera interprétée pour lui rendre hommage, lui qui disparaissait le 22 mai 2013, il y a 3 ans presque jour pour jour. Il s’agit de 3 strophes sur le nom de Paul Sacher. Mais, comme le présente l’équipe du Festival, il s’agit ici de : « Réunir voix et violoncelles pour parcourir le monde des émotions humaines. Le Stabat Mater de Piotr Moss, pour chœur, mezzo-soprano et huit violoncelles, nous emmène dans le monde de la douleur et la déchirure et dans celui de la dignité et la noblesse ».
L’église Saint-Laurent et son acoustique remarquable permettent une mise en espace offrant une immersion totale du public au cœur de l’interprétation des œuvres. Une expérience à vivre de l’intérieur. Depuis tribune, chapelles, chœur et narthex, les voix et violoncelles se feront entendre au son de Bach, Dutilleux et Arvo Pärt.
Piotr Moss – Un compositeur contemporain invité.

Piotr Moss – © Ewa Modestowicz
Compositeur français d’origine polonaise né le 13 mai 1949 à Bydgoszcz (Pologne), Piotr Moss, installé depuis en France, a reçu de nombreuses commandes, notamment d’État et de Radio France. Il écrit de la musique de chambre, d’orchestre, ainsi que de la musique vocale.
De nombreuses fois primé depuis les années 1970, le compositeur écrit avec une grande précision. En 2002, Piotr Moss a été nommé Chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres. Lauréat du prix musical de l’Académie des Beaux- Arts en 2007, il a reçu également la médaille du mérite de la culture polonaise.
Hommage à Henri Dutilleux et Café rencontres (entrée libre) à 13h30 le 22 mai 2016Animé par Bernard Tétu, directeur artistique du festival, la rencontre va réunir autour de la table Ophélie Gaillard, violoncelliste et professeure de la classe de violoncelle de la Haute École de Musique de Genève, Piotr Moss, compositeur (Composition du Stabat Mater) et Pierre Gervasoni, critique musical du quotidien le Monde et biographe d’Henri Dutilleux, qui dédicacera son ouvrage tout juste paru aux éditions Actes Sud, grâce à un partenariat entre le festival et la librairie historique de Chambéry, la librairie Garin.
Un moment qui « permettra de questionner, chercher et trouver les clés de compréhension des œuvres au programme qui unissent à merveille Voix et Violoncelle » précise le Festival.

Ophélie Gaillard 1 – © C. Doutre
Le Festival des Voix du Prieuré
♦ Du 20 mai au 5 juin 2016
♦ Au Bourget-du-Lac (Prieuré, église Saint-Laurent et Espace Culturel La Traverse) et à Aix-Les-Bains (Casino)
♦ http://www.voixduprieure.fr/
Nouveautés 2016 :
♦ Réserver ses places en ligne
♦ Payez vos places et consommations sur place en Elef, la monnaie locale
♦ 5 concerts majeurs (Dutilleux / Piotr Moss : voix et violoncelle – Slixs – jazz et Pablo Picasso – Voix Corses A Filleta – Nuit du Prieuré)
♦ 3 apéros Vocaux au Prieuré (entrée libre)
♦ 1 cabaret vocal express entre midi et 2 à Savoie Technolac (gratuit mais réservation impérative)
Des rendez-vous insolites : spectacle jeune public, concerts partagés, répétitions ouvertes.
1 commentaire
[…] Lors du concert d’ouverture, une pièce du compositeur Henri Dutilleux, sera interprétée pour lui rendr […]