Accueil CultureLivres Les trois contes de père-grand, par Daniel Frère

Les trois contes de père-grand, par Daniel Frère

Livres

Les trois contes de père-grand

 

Par Daniel Frère
Aux Éditions Baudelaire

Souvent sollicité par ses petits-enfants, Daniel Frère finit par les intégrer aux récits dont ils deviendront les héros, en tenant compte de leurs personnalités respectives, de leurs activités et de leur environnement. Il compose ses récits d’aventures en mêlant leurs souvenirs de vacances, leurs réflexions ainsi que quelques anecdotes familiales. Les trois contes de l’ouvrage s’enchaînent tel un parcours initiatique pour ces trois enfants, qui seront amenés à subir de nombreuses épreuves les préparant à affronter leur vie d’adultes.

Pendant l’école à la maison imposée par le confinement, ces histoires ont été mises par écrit pour en faire un divertissement pédagogique. L’auteur souhaitait faire réfléchir ses petits-enfants sur les notions de courage et de devoir et leur faire apprendre du vocabulaire de façon ludique, un glossaire indispensable se trouve en fin d’ouvrage. Enfin, au-delà du conte, de nombreux clins d’œil à l’Histoire et à la géographie ne peuvent qu’inciter le jeune lecteur à s’y intéresser et à se (re)plonger dans les manuels.

Né en 1955, Daniel Frère est issu d’une formation littéraire classique. Ce passionné d’Histoire et de randonnées en montagne commence à écrire des récits d’aventures pour ses petits-enfants. Peu à peu, les histoires prennent forme et finissent par se concrétiser lors du premier confinement, avec le manuscrit de l’ouvrage Les trois contes de père-grand. Avec ce texte, ce retraité souhaite enrichir de façon ludique le vocabulaire de ses petits-enfants, leur faire réviser un peu de géographie et les pousser à s’interroger sur quelques événements historiques.

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus