
Les Sirènes de Bagdad
Par Winoc, d’après le roman de Yasmina Khadra
Aux éditions Philéas
Un jeune Bédouin vit paisiblement avec ses parents quand les GI investissent leur modeste maison et malmènent le patriarche devant sa famille. L’humiliation du père va faire basculer la vie du fils, qui va alors se métamorphoser en un prétendant au suicide terroriste.
Le récit se déroule durant l’occupation de l’Irak par les troupes américaines : massacres, humiliations, tortures morales et physiques… Un jeune Bédouin, habitant le village de Kafr Karam, vit paisiblement avec ses parents. Quand les GI investissent leur modeste maison et malmènent le patriarche devant sa famille, plus que le sang qu’il a déjà vu couler à plusieurs reprises, c’est l’humiliation de son propre père qui va faire basculer la vie du fils de cette famille.
Le jeune Bédouin va alors se métamorphoser en un prétendant au suicide terroriste. Le récit décrypte pas à pas la démarche de manipulation mentale des leaders des organisations terroristes, depuis l’instant où ils ont repéré un candidat potentiel, affaibli par les circonstances de la vie, jusqu’au moment où ils le sentent prêt à franchir le pas. Après « Les Déracinés », Winoc renoue avec un graphisme précis, documenté, pour donner à ses personnages le degré de réalisme nécessaire à l’empathie sans tomber dans la description photographique, trouvant le juste équilibre grâce, notamment, à sa palette colorée qui laisse la part belle au lumières orientales.
Yasmina Khadra est un romancier algérien de langue française. Salué dans le monde entier comme un écrivain majeur, il est l’auteur, entre autres, de Cousine K (prix de la Société des gens de lettres), La Part du mort (Prix du meilleur polar francophone), Les Hirondelles de Kaboul (Newsweek Award ; Prix des libraires algériens), L’Attentat (Prix des libraires 2006) et de Ce que le jour doit à la nuit, best-seller de l’année 2008. Son œuvre est traduite dans trente-huit pays.
Après être passé par le fameux Institut Saint Luc de Bruxelles, Winoc a publié une dizaine d’albums dont dernièrement Les Déracinés en collaboration avec la romancière Catherine Bardon. En 2021, il participait à l’adaptation de La commode aux tiroirs de couleurs d’après le roman d’Olivia Ruiz.