Les Santons à la Région Auvergne-Rhône-Alpes
- – jusqu’au 02 janvier 2020 –
Installée dans le hall de l’Hôtel de Région à Lyon, l’exposition des santonniers a pour objectif de prolonger la valorisation des métiers et artisans d’art de la Région Auvergne-Rhône-Alpes en mettant à l’honneur un savoir-faire ancien, et très ancré dans l’histoire d’une partie de notre région. Cette tradition remonte ainsi au XIIème siècle. Cette exposition vient enrichir le Plan régional lancé à la fin de l’année 2016 en faveur des métiers d’art, des professions d’excellence menacées par la disparition des savoir-faire transmis de génération en génération.
Ce tissu économique, parmi les plus denses de France et d’Europe avec près de 3.500 entreprises de tissus, textiles ou bijouteries à Lyon, de céramique dans la Drôme ou de verre et vitraux en Haute-Loire, est un atout économique et touristique à défendre et valoriser. Sur les 150 artisans santonniers de France, 30 environ exercent leur art en Auvergne-Rhône-Alpes, dans quatre départements : Drôme, Ardèche, Loire et Haute-Savoie. Cette exposition, qui se clôturera le 8 janvier, offre ainsi une vitrine de la vie et des métiers d’autrefois dans la Drôme provençale et l’Ardèche : le boulanger, le meunier, le vannier, le remmouleur, la lavandière, le pêcheur, le porteur d’eau, le tambourinaire…
Cette installation a été réalisée par un ornemaniste et un maître-santonnier drômois. Elle est accompagnée de panneaux illustrant le travail du santonnier à travers les étapes de fabrication d’un santon ainsi que de plusieurs ateliers destinés aux enfants dont le premier sera le 19 décembre. “Nous sommes fiers de cette exposition. Nous avons dû batailler pour l’inscrire dans le temps. Populaire, gratuite, ouverte à tous, cette exposition est à l’image de notre Région, entre le Midi et le Nord. Elle montre toute l’importance de nos traditions et de nos savoir-faire ancestraux. Pour la première fois en plus, elle accueille des crèches du monde“, déclare Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Les exposants– Daniel Aubenas, installé à La Roche-de-Glun dans la Drôme. Avec sa femme Cathy, ils créent dans son village des décors provençaux typiques et très réalistes : étables, chapelles, campaniles, mas… Les autres crèches exposées– Les santons de Robert Canut (Drôme), Meilleur ouvrier de France pour ses santons en 1968. – Le santon savoyard de Christine Cerise en Haute-Savoie. Maître artisan d’art à Chavanod depuis 20 ans, elle fabrique des santons d’argile et des santons habillés articulés en donnant vie au petit peuple de l’Alpe et au folklore savoyard. |