Accueil TourismeStations de ski Les Saisies, ou la Petite Laponie Savoyarde

Les Saisies, ou la Petite Laponie Savoyarde

5 mn de lecture

Les Saisies, ou la Petite Laponie Savoyarde

Station de les Saisies - © BD

Station des Saisies avec le Mont-Blanc au fond – © BD

Village les Saisies - © Pascal Alemany

Village des Saisies – © Pascal Alemany

Les Saisies Hauteluce - © Patrick Somelet

Les Saisies Hauteluce – © Patrick Somelet

Côté alpin, l’Espace Diamant, c’est 185 kilomètres de pistes réparties sur 7 communes, du Beaufortain au Val d’Arly.

Côté nordique, le site Olympique en 92, unique en France, est surnommé la Petite Laponie.

Depuis 1982, Météo France surveille le manteau neigeux du Beaufortain. Les moyennes de ce massif, en termes de neige cumulée au sol, dépassent celles des massifs environnants. Ainsi, dans le Beaufortain, l’enneigement à 1.000 / 1.200 m est comparable à celui de 1.800 / 2.000 m en Vanoise ; à 1.600 m, il se rapproche de celui de 2.000 m en Tarentaise.

L’explication est simple : la position géographique, qui en fait le premier haut massif juste au pied du Mont-Blanc, renforce l’activité des régimes perturbés. En d’autres termes, il ne neige pas plus souvent mais en plus grosse quantité : une moyenne de 560 cm au col du Joly à Hauteluce (du 1er octobre au 31 mai) et de 490 cm au col des Saisies, durant la saison d’ouverture. Si on ajoute que le col des Saisies offre une vue panoramique à 360° et donc un ensoleillement garanti (quand il ne neige pas !), il est facile d’en déduire que ce site semble béni des dieux météo.

Espace Diamant Espace Diamant Espace Diamant

Les Saisies en chiffres
– 6 stations-villages reliées : Les Saisies, Hauteluce, Notre-Dame-de-Bellecombe, Crest-Voland Cohennoz, Flumet, Praz-sur-Arly.
– 9 sommets de 1.600 à 2.069 m d’altitude.


A visiter

L’Eglise baroque d’Hauteluce, classé monument historique

On remarque de loin son clocher à bulbe typique. Dédiée à Saint Jacques d’Assyrie, premier évêque de Tarentaise venu évangéliser la Vallée alors païenne vers le milieu du Vème siècle, l’église baroque est l’atout charme d’Hauteluce. Érigée dans le courant du XVIème siècle, elle tire son originalité des aménagements effectués au cours des XVIIIème et XIXème siècles, qui en ont fait un des monuments les plus originaux de la Savoie. Son édifice abrite de magnifiques fresques et une chaire de bois sculpté.

Espace Diamant Espace Diamant Espace Diamant

 

 

Les Saisies en dates

1935

Découverte du site par Erwin Eckl

Erwin Eckl, un moniteur de ski autrichien, guidé par sa passion pour la montagne, découvre le site par hasard. Son esprit visionnaire et pionnier lui laisse entrevoir le potentiel du col des Saisies dans le Beaufortain où il s’installe.

1936

1er hôtel

Un an après, Erwin Eckl décide d’y construire le premier hôtel de la future station au milieu de champs de neige vierge dominés par le mont Bisanne.

Déterminé, il aménage son chalet d’une cuisine, de 5 chambres et d’un dortoir pouvant accueillir une trentaine de personnes. Il installe l’eau et l’électricité et transporte les marchandises à dos d’hommes ou en traineau. Pionnier des sports d’hiver, il emmène ses clients en ski de randonnée sur les sommets et dévale les pentes de Bisanne, du Chard de Beurre et de la Légette.

1946

1er téléski privé

C’est en 1946, sous son impulsion, que le premier téléski est installé au col des Saisies, à côté de l’hôtel, moyennant une redevance à la commune. Ce remonte-pente connut ses heures de gloire et assura le développement touristique de l’hôtel familial.

1963

Naissance de la station

L’achat du téléski par Les Saisies en 1963 marque la naissance de la station qui ne cessera de prendre de l’essor avec les années.

1988

Franck Piccard

Franck Piccard devient champion olympique de super-G à Calgary au Canada.

Franck Piccard Franck Piccard
1992

JO d’Albertville

Les Saisies, site d’exception pour les épreuves nordiques des JO d’Albertville.

2005

Création de l’Espace Diamant

2013
2014

50 ans

Les Saisies ont fêté leur 50ème anniversaire.

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus