Accueil CultureLivres Les rebelles de la politique, par Sylvie Guillaume

Les rebelles de la politique, par Sylvie Guillaume

Les rebelles de la politique

Posture ou sincérité

Par Sylvie Guillaume
Préface par Jean-Pierre Rioux
Aux éditions Armand Colin

Ni révoltés, ni révolutionnaires, les rebelles de De Gaulle à Macron transgressent les normes du système politique sans pour autant vouloir sa destruction. La rébellion, paradoxalement constructive, devient le moteur de grandes réformes comme la légalisation de l’IVG ou l’abolition de la peine de mort.

Enfants terribles dans leur famille politique tels Rocard, Séguin, Chevènement, Sarkozy, retardant toute adhésion à un parti tels Pompidou et Barre ou la refusant tels Badinter, Veil ou Macron, ils ont tous un tempérament frondeur qui ne dessert pas leur ambition de rénover le gouvernement. Héritiers de De Gaulle, ils ont « une certaine idée de la France », héritiers de Mendès France, ils savent que « gouverner, c’est choisir ».

À la veille des élections présidentielles du printemps 2022, qui du président sortant, le « jupitérien » Emmanuel Macron, ayant fait exploser l’organisation des partis, ou de ses adversaires réuniront une France divisée, entre le rural et l’urbain, entre les nantis diplômés et les Gilets jaunes, tout ceci sur un fond de crise sanitaire, économique et écologique ?

Sylvie Guillaume est professeur émérite d’histoire contemporaine des universités et membre honoraire de l’IUF.

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus