Accueil CultureLivres Les plus grandes batailles de Rome

Les plus grandes batailles de Rome

Livres

Les plus grandes batailles de Rome

De la naissance à la chute de l’Empire romain

Par Pierre Cosme
Aux Éditions Armand Colin
En librairie dès le 24 février 2021

Pourquoi aborder l’histoire de Rome à travers une évocation des batailles livrées par ses légions ? Parce que les Romains eux-mêmes concevaient leur propre histoire comme un récit où la guerre se taillait la part du lion. Certaines défaites retentissantes y tenaient d’ailleurs une place aussi importante que les victoires les plus éclatantes. Les premières illustraient la résilience d’une cité qui avait toujours su se relever, même après avoir essuyé les pires revers, alors que les secondes montraient le génie militaire romain… ou une certaine chance insolente sur le champ de bataille.

Les dix plus grandes batailles de l’Empire romain, dont les deux sacs de Rome, décrites dans cet ouvrage illustrent chacune un moment marquant de l’histoire de Rome et ses rapports avec le monde.

Pierre Cosme est un ancien élève de l’ENS de Fontenay-Saint-Cloud, agrégé d’Histoire et ancien membre de l’École française de Rome. Il est aussi professeur d’Histoire ancienne à l’Université de Rouen depuis 2010. Il a publié de nombreux ouvrages sur l’Empire romain.

Idée cadeau :

Cet ouvrage est disponible dans toutes les librairies.
Si vous ne pouvez pas vous déplacer, il est aussi disponible sur Amazon au format broché.

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus