Accueil Agenda Les Nuits Blues de Marnaz

Les Nuits Blues de Marnaz

Marnaz

Les Nuits Blues

Cette année, Marnaz fête les 10 ans de ses Nuits Blues vendredi 9 et samedi 10 juin dans les Jardins du Presbytère à Marnaz (74). Cet évènement musical et convivial est toujours gratuit et réunit chaque année un public fidèle et de plus en plus nombreux. Sur scène : des grands noms de la scène blues internationale et des artistes français de talent pour un tour d’horizon de la « musique du diable », dans un lieu poétique, familial et festif. Chaque soir les concerts commencent à 19h et proposent 5 heures de live !

Le blues est apparu à la fin du XIXe siècle, aux États-Unis, dans l’état du Mississipi. Ce genre musical est né d’anciens esclaves noirs, à peine émancipés, travaillant pour la plupart dans les plantations de coton. La beauté et l’efficacité du blues ne viennent pas de la virtuosité des musiciens, ni d’harmonies complexes comme dans le jazz ou la musique classique, mais de la sensibilité (le feeling) des interprètes : la voix, le son, le rythme, les improvisations (solos) basées sur des lignes mélodiques typiques du blues. La guitare a toujours été l’instrument roi de ce genre musical, accompagnée parfois d’un harmonica. Le piano, la basse et la batterie ont ensuite complété la formation des orchestres, avec parfois des cuivres, nettement plus utilisés dans le jazz. Depuis ses origines jusqu’à nos jours, cette musique a influencé de très nombreux musiciens dans différents styles : le jazz, la country, le rock, et les musiques dites de variété.

Programme
Vendredi
– An Diaz & Yokatta Brothers (ARG-FR),
– The Betta Blues Society (IT),
– Saron Crenshaw (US),
– Chris Bergson & Ellis Hooks (US)

Samedi
– Vincent Bucher (FR),
– Cisco’s B4 (FR),
– Blues2Men (FR),
– Little Mouse & The Hungry Cats (FR-AURA).

Un salon de la musique avec une exposition et des goodies en vente autour de la culture blues pour assouvir la curiosité de tous, le coin restauration et 6 microbrasseries locales pour émoustiller les papilles seront également sur place. Le samedi à partir de 17h, un village musical est organisé pour les enfants leur permettant de partir à la découverte d’instruments et de faire naître des vocations : batterie électronique, guitares, percussions… le tout en accès libre !

Des navettes gratuites seront également à disposition pour desservir le festival.

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus