Accueil ActualitésEconomie Les Mini-Entreprises® des Pays de Savoie

Les Mini-Entreprises® des Pays de Savoie

Pays de Savoie

Des Mini-Entreprises® à Saint-Julien-en-Genevois et Albertville

 

En ces temps troublés par la crise sanitaire, l’apprentissage des jeunes est en première ligne. Ces derniers voient leurs parcours de formations se modifier, leurs activités s’annuler, leurs projets reportés. Difficile alors de trouver du sens et de continuer à se mobiliser de manière positive dans son cursus scolaire.

Depuis plus de 10 ans, Entreprendre Pour Apprendre Auvergne-Rhône-Alpes s’est donné pour mission de rassembler les jeunes de 9 à 25 ans, les professionnels du monde de l’entreprise et les enseignants, autour de projets communs de Mini-Entreprises®. Le concept : mettre en place, dans un cadre scolaire, un projet concret et collectif dans lequel un groupe de jeunes expérimentent l’entrepreneuriat de façon ludique et professionnelle. En 2020 – 2021, face à la crise sanitaire, le rôle d’Entreprendre Pour Apprendre Auvergne-Rhône-Alpes dans l’accompagnement des jeunes au travers d’une expérience humaine et collective, est encore renforcé. Un nouvel enjeu s’impose : permettre aux enseignants de continuer à créer du lien avec leurs élèves malgré les circonstances, en les aidant à s’ouvrir au monde de l’entreprise et à rester mobilisés dans leur parcours.

Image d’illustration – © Sergio Palumbo – 123 Savoie

Plus que jamais, l’association offre une solution aux équipes pédagogiques et enseignants des collèges et lycées pour fédérer et permettre aux jeunes de se révéler. Pour preuve :
♦ Ce sont plus de 216 Mini-Entreprises® en 2020-2021 qui ont vu le jour, impulsés par un besoin d’offrir aux jeunes une expérience pédagogique riche, porteuse de sens et qui se partage !
♦ Une attention particulière a été portée auprès des missions locales, dont le besoin de mobilisation des jeunes se fait sentir plus que jamais.
♦ Pour compenser la difficulté pour certains élèves de 3ème, de réaliser un stage de découverte en entreprises, Entreprendre Pour Apprendre Auvergne-Rhône-Alpes adapte ses programmes pour qu’ils puissent vivre une expérience enrichissante tournée vers l’entreprise.
♦ L’agilité d’Entreprendre Pour Apprendre passe aussi par la transition digitale ! De nombreuses Mini-Entreprises® prennent vie dans un format 100% digital, et conservent pour autant tous les bénéfices : l’interconnexion entre jeunes, encadrants et entreprises pour s’enrichir mutuellement et faire grandir ensemble tous les potentiels.

Les encadrants découvrent un autre registre pédagogique et relationnel. Le projet leur permet de changer de posture, d’accompagner différemment les élèves, leur permettant ainsi d’expérimenter, de se questionner et de trouver des solutions par eux-mêmes. Chaque année, les parents des mini-entrepreneurs nous disent que l’expérience a transformé leurs enfants. Ce programme les aide à grandir !“, Aurélien, Encadrant, Enseignant d’Histoire-Géographie- EMC au collège des Collines à Chirens

 

En Savoie / Haute-Savoie, de nombreux jeunes prennent part à des projets de Mini-Entreprises®

À Saint-Julien-en-Genevois : 20 élèves (19/20 ans) de BTS Cursus gestion comptabilité travaillent sur la création de la mini-entreprise KUKA, pour commercialiser des pochettes de rangement pour masques sanitaires, fabriquées avec des chutes de classeurs plastiques !

À Albertville : 6 élèves (15 ans) de seconde dans le cadre d’une option Management Gestion sont en train de lancer un concept de Box de produits locaux (région Albertville uniquement) pour valoriser des produits du terroir. Ils sont en cours de recrutement de fournisseurs. La vente des boxes est prévue autour du mois de mai.

Les inscriptions aux Mini-Entreprises® pour septembre 2021 sont désormais ouvertes : ICI

Nos suggestions de lecture

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus