Accueil ActualitésEconomie Les Meilleurs Ouvriers de France font la Foire de Savoie

Les Meilleurs Ouvriers de France font la Foire de Savoie

4 mn de lecture

Autres éditions de la Foire :

Foire de Savoie, l’exposition 2015

L’as des as

Les Meilleurs Ouvriers de France s’affichent

 
Hydrogen transporter

Hydrogen transporter

La Foire de Savoie met, du 12 au 21 septembre 2015, en scène les talents des Meilleurs Ouvriers de France. Cette exposition nationale orchestrée par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Savoie sur 1.200 m2 au Phare met en lumière l’artisanat.

Entrez par la « Porte du Temps », l’une des cinquante œuvres uniques présentées à la Foire de Savoie. Ces créations des Meilleurs Ouvriers de France, MOF, de l’incunable aux œuvres contemporaines arrivent de tout l’Hexagone. Organisé depuis 1929, ce concours rassemble 200 métiers et, si les MOF pâtissiers ou cuisiniers sont connus (15 %), la majorité vient du bâtiment (22 %). Admirez le travail et imaginez l’infinie patience nécessaire à la réalisation et à l’aboutissement parfait de ces objets, du plus léger au plus lourd, du plus fragile au plus robuste.

Les Meilleurs Ouvriers de France, professionnels de différents métiers, se relaient durant l’exposition pour expliquer leur œuvre, leur histoire et leur savoir-faire. Des démonstrations se réalisent en direct par des sculpteurs sur glace, maréchal-ferrant, glacier, cuisinier, souffleur de verre…

Programme des démonstrations

François Techer, MOF -maréchal ferrant

François Techer, MOF -maréchal ferrant

Les démonstrations se déroulent l’après-midi, parfois le matin – Samedi 12 et dimanche 13 (extérieur et intérieur) : Fabien Fouare, Romain Pellet, traiteur-charcuterie, Ludovic Mercier, Frédéric Deville, sculpteurs sur glace – glaciers – Lundi 14 (extérieur et intérieur) : Carole Peyrefitte, accompagnée des élèves de son école Peyrefitte Esthétique, esthéticienne et body painting – Mardi 15 : Christine Charbonnel, vitraux d’art – Mardi et mercredi : Jean Baudoin, calligraphie – Mercredi 16 : André Rosset, chocolatier – Jeudi 17 : Isabelle Moreaux, restauration de tableaux – Vendredi 18 : Alexandre Gallo, Eric Wasser, conseillers énergétique, Catherine Botti, Johann Favre (extérieur) : primeurs – Samedi 19 et dimanche 20 (extérieur) : Jean-François Techer, maréchal-ferrant – Lundi 21 : Maurice Durant, horloger

Toute la semaine, Christian Rebuffat, maquette industrielle Et d’autres MOF : Nicolas Salagnac, graveur sur médaille, Jacques Gilbert, taxidermiste, Dominique Passinetti, maquettiste industriel, Béatrice Sassone, scuplteur et les Compagnons du Tour de France.

 

L’expo a sa mascotte…

La Mascotte de l’exposition des MOF est révélée le 12 septembre à la Foire de Savoie. Ce personnage guide le public dans sa visite. Réalisé par Frédéric Gaudette de Novamotion, il est le reflet du savoir-faire des Meilleurs Ouvriers de France, version contemporain. Étonnante, cette mascotte peut dialoguer avec vous !

Vidéo Mascotte

Votre entrée à tarif réduit à la Foire de Savoie 2015

Pub Foire 2015  
Entrée de la 41 Foire de Savoie

A l’occasion du prochain centenaire de sa création, 123 Savoie vous propose de découvrir l’histoire passionnante de la Foire de Savoie…

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus