Accueil Actualités Les Instants Beaufort : L’alpage La Cartelaz

Les Instants Beaufort : L’alpage La Cartelaz

3 mn de lecture

Vallée des Belleville

Les Instants Beaufort : L’alpage La Cartelaz

 

Yvan

Cet alpage communal est géré par les trois associés du GAEC de Chantacoucou, passionnés de vaches laitières. Bernard et Mathieu, père et fils, ont été rejoints par Yvan en janvier 2021.

Yvan, originaire de la région parisienne, a toujours aimé garder les bêtes. C’est en Isère, en tant que berger de génisses qu’Yvan forge son expérience et que les futurs associés se rencontrent. Ils s’occupent tous les trois d’un troupeau de 50 tarines, une race montagnarde issue de la vallée de la Tarentaise. Yvan nous emmène aujourd’hui sur l’alpage, près de la machine à traire. Les vaches sont dehors depuis le 15 mai et montent, en suivant la pousse de l’herbe. A cette période elles sont au plus haut et vont tout doucement redescendre en attendant la neige qui pointera le bout de son nez, en règle générale, début novembre.

Bernard et Mathieu ne sont pas présents aujourd’hui. La fenêtre de beau temps est à prendre au plus vite pour faire les foins et permettre à leurs vaches de manger du bon foin cet hiver. Yvan lui, avec sa fidèle Border Collie, s’occupe du troupeau et s’attèle à la traite du matin et du soir. Le lait est redescendu de l’alpage dans une boule à lait sur la commune de Saint-Martin-de-Belleville et est récolté chaque jour par la Coopérative Laitière de Moûtiers.

Le fonctionnement du GAEC (Groupement Agricole d’Exploitation en Commun) marche à merveille en zone Beaufort. Il permet de se répartir les tâches pour s’occuper au mieux du troupeau mais aussi de pouvoir prendre quelques jours de repos à tour de rôle pour rendre le métier moins pénible. L’entente est de mise car pour Yvan, « s’associer c’est comme signer un pacte de mariage« .

La randonnée au cœur des alpages

L’alpage de la Cartelaz se trouve en bordure des chemins de randonnée, en direction du col de la Lune et de la Croix Jean Claude. C’est souvent que les randonneurs s’arrêtent pour assister à la traite et regarder les vaches déguster l’herbe fraiche et fleurie. Gaston, accompagnateur en moyenne montagne, compte ses nombreuses expériences. C’est un véritable livre ouvert sur les différentes randonnées en Savoie mais aussi sur la vie en montagne, qui a beaucoup changé depuis ces plus jeunes années en tant que vacher.

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus