Accueil Actualités Les instants Beaufort : L’alpage du Toët

Les instants Beaufort : L’alpage du Toët

3 mn de lecture

Lac du Mont Cenis

Les instants Beaufort : L’alpage du Toët

Alpage du Toët en Maurienne – Marie-Catherine et Maurice

Avec leurs deux fils, Marie-Catherine et Maurice forment le GAEC des 2 alpages et livrent leur lait à la Coopérative Laitière de Haute-Maurienne Vanoise pour la fabrication du fromage Beaufort. Leur alpage se trouve au bord du lac du Mont Cenis, l’une des plus grandes retenues d’eau artificielle française. C’est un endroit magique avec un microclimat particulier, des fleurs endémiques qui ne poussent nulle part ailleurs et des alpages bien entretenus par les vaches, moutons et agriculteurs.

 

La ressource en eau

Ce paysage idyllique nous donne l’illusion que l’eau est à profusion en montagne. Les producteurs et Rémi, travaillant à la Société d’Économie Alpestre, expliquent les moyens mis en œuvre pour gérer cette ressource et la préserver. Depuis 1950, le réchauffement climatique entraine le dérèglement des précipitations. De nombreux aléas en découlent tels que des sécheresses ou un gel tardif. Les producteurs doivent alors trouver des solutions pour permettre à leurs belles de pâturer, tout en préservant les alpages pour les années futures.

Alpage du Toët en Maurienne

La question de l’irrigation est très importante. Pour la production du lait, une vache mange en moyenne 80kg d’herbe fraiche et boit 100L d’eau par jour. L’eau est donc indispensable pour la pousse de l’herbe et l’hydratation des bêtes. Elle est aussi importante pour le nettoyage de la machine à traire mobile et d’autres tâches quotidiennes.

Différents moyens d’approvisionnement sont mis en place et assurent la ressource en eau sur les alpages. Des réservoirs communaux sont mis à disposition sur certains secteurs. Les producteurs peuvent aussi bénéficier d’une source à proximité de leur alpage qu’ils captent grâce à des tuyaux. Ou alors, ce qui se fait de plus en plus dans nos montagnes, ce sont les retenues collinaires. Ces dernières, construites de manière artificielle, collectent l’eau de pluie et celle de la fonte des neiges et sécurisent la ressource en eau pour alimenter nos alpages l’été.

Ces mêmes producteurs veillent au grain pour conserver des alpages en bonne santé et perpétuer les traditions qui font toute la saveur du délicieux fromage AOP Beaufort.

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus