Accueil CultureLivres Les insectes sociaux, par Éric Darrouzet et Bruno Corbara

Les insectes sociaux, par Éric Darrouzet et Bruno Corbara

Les insectes sociaux

Par Éric Darrouzet et Bruno Corbara
Aux éditions Quæ

La vie en société : un succès de l’évolution ! C’est ce que nous enseignent guêpes, abeilles, fourmis et termites, des insectes qui existent depuis l’ère des dinosaures et dont la réussite écologique est remarquable.

Les insectes sociaux nous offrent de nombreux sujets d’étonnement : leurs comportements altruistes, leurs modes de communication originaux, leurs systèmes de coopération, leurs réalisations architecturales ou leurs interactions avec les autres êtres vivants. Leur capacité à modifier l’environnement en font parfois de vrais ingénieurs de l’écosystème. Leurs performances nous inspirent, pour produire des matériaux innovants ou pour développer des applications en robotique. Synthèse très accessible sur ces animaux fascinants méconnus du grand public, cet ouvrage intéressera les naturalistes, les passionnés d’écologie, d’éthologie et d’entomologie.

Enseignant-chercheur à l’université de Tours, Éric Darrouzet étudie les systèmes de communication des insectes sociaux, en particulier du frelon asiatique. Outre ces activités, il s’est impliqué dans la diffusion des connaissances par le biais d’une exposition itinérante sur les insectes bâtisseurs, de conférences, d’articles de vulgarisation et d’ouvrages grand public.

Enseignant-chercheur à l’université Clermont Auvergne, Bruno Corbara étudie les insectes sociaux depuis plus de trente-cinq ans. Directeur de publication de la revue Espèces, il est très impliqué dans la diffusion des connaissances scientifiques.

Espace offert

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus