Accueil Agenda Les films de la Quinzaine du Cinéma Italien de Chambéry

Les films de la Quinzaine du Cinéma Italien de Chambéry

Chambéry

Les films de la Quinzaine du Cinéma Italien de Chambéry

Au menu de cette nouvelle édition de  la Quinzaine du Cinéma Italien de Chambéry, une belle programmation de 28 films en projection au cinéma L’Astrée à Chambéry Centre et au Forum à les Hauts-de-Chambéry, tous en versions originales sous-titrées…

logo 123 SavoiePartenaire PRESSE de la Quinzaine du Cinéma Italien de Chambéry

Les films de la Quinzaine

Cliquez sur les images pour voir les bandes annonces

A CHIARA

Réalisé par Jonas Carpignano / 2020 / Italie / 2h01 / V.O.s.t.
Avec Swamy Rotolo, Claudio Rotolo, Carmela Fumo…

Chiara, 16 ans, vit dans une petite ville de Calabre. Claudio, son père, part sans laisser de trace. Elle décide alors de mener l’enquête pour le retrouver. Mais plus elle s’approche de la vérité qui entoure le mystère de cette disparition, plus son propre destin se dessine.

ASPROMONTE – LA TERRA DEGLI ULTIMI

Réalisé par Mimmo Calopresti / 2019 / Italie / 1h27 / V.O.s.t.
Avec Marco Leonardi, Sergio Rubini, Valeria Bruni Tedeschi…

Africo, un village perché et perdu du massif de l’Aspromonte au sud de la Calabre, 1951. Tous les habitants se sont rendus à la Marina pour voir le préfet, protester contre leurs conditions de vie inhumaines et réclamer un médecin. Le préfet promet.

Au même moment Giulia, une institutrice du nord de l’Italie arrive. Elle est venue volontairement pour faire classe aux enfants. Le village est désert, il n’y a que le Poète qui l’accueille. Elle rouvre l’école et rassemble les enfants. Une femme meurt en couches alors qu’aucun médecin n’est arrivé. Le fait est qu’aucune route n’a jamais été tracée pour relier Africo au chef-lieu. Les villageois, hommes, femmes et enfants, tous solidaires, guidés par Peppe, décident alors construire cette route contre l’avis des autorités et aussi contre celui de Don Totò, une sorte de propriétaire mafieux local opposé à tous ces changements. Ils empêchent que le chantier soit mené à terme. Le sang coule mais cela change-t-il réellement quelque chose ? La seule solution semble malheureusement la fuite.

COME UN GATTO IN TANGENZIALE

Réalisé par Riccardo Milani / 2017 / Italie / 1h38 / V.O.s.t.
Avec Paola Cortellesi, Antonio Albanese, Claudio Amendola…

Giovanni, intellectuel engagé, qui travaille pour le parlement européen sur la situation des banlieues italiennes, vit dans le centre historique de Rome. Monica, ancienne caissière au supermarché, est témoin au quotidien de l’intégration dans la banlieue où elle vit. Ils ne se seraient jamais rencontrés si leurs enfants n’avaient pas décidé de se fiancer…

COME UN GATTO IN TANGENZIALE 2 – RITORNO A COCCIA DI MORTO

Réalisé par Riccardo Milani / 2021 / Italie / 1h48 / V.O.s.t.
Avec Paola Cortellesi, Antonio Albanese, Luca Argentero

Trois ans se sont écoulés depuis la fin de leur idylle. Giovanni refait sa vie et Monica finit en prison. Innocente, elle demande de l’aide à Giovanni qui pourrait la tirer d’affaire. C’est ainsi que leur chemin se croise à nouveau. Mais pour combien de temps cette fois-ci ?

COSA SARÀ

Réalisé par Francesco Bruni / 2020 / Italie / 1h41 / V.O.s.t.
Avec Kim Rossi Stuart, Lorenza Indovina, Barbara Ronchi…

Récemment séparé de sa femme, Bruno n’arrive pas à être le père idéal. S’ajoute à cela un autre bouleversement : il apprend qu’il est atteint d’une leucémie. Sa guérison dépend d’un donneur de cellules souches compatibles. Malheureusement pour Bruno, son père et ses enfants ne le sont pas et aucun donneur sur le registre n’est compatible. Qu’adviendra–t-il de lui ? La seule lueur d’espoir, c’est une demi-sœur que son père a eu hors mariage mais qu’il ne connaît pas encore…

FAVOLACCE (Storia di vacanze)

Réalisé par Fabio et Damiano d’Innocenzo / Italie, Suisse / 1h38 / V.O.s.t.
Avec Elio Germano, Barbara Ronchi, Aldo Ottobrino…
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs.

La chaleur de l’été annonce les vacances prochaines pour les familles de cette charmante et paisible banlieue des environs de Rome. Des familles joyeuses, qui parviennent à créer l’illusion de vraies vacances malgré leurs faibles moyens. Des familles normales. Enfin presque.  Car leurs enfants vont bientôt pulvériser le fragile vernis des apparences…

FIGLI

Réalisé par Giuseppe Bonito / 2020 / Italie / 1h37 / V.O.s.t.
Avec Paola Cortellesi, Valerio Mastandrea, Stefano Fresi…

Sara et Nicola sont mariés et amoureux. Ils ont une vie heureuse et une petite fille de 6 ans, Anna. L’arrivée du deuxième enfant, Pietro, bouleverse l’équilibre de la famille. Entre moments de bonheur et de découragement, Sara et Nicola sauront-ils résister et rester ensemble ?

En présence du réalisateur samedi 27 novembre à 21h à l’Astrée et dimanche 28 novembre à 14h30 au cinéma Forum à les Hauts-de-Chambéry

FIORE GEMELLO (Fleur double)

Réalisé par Laura Luchetti / 2018 / Italie / 1h36 / V.O.s.t.
Avec Anastasyia Bogach, Kalill Kone, Aniello Arena…

Anna, une adolescente, vit seule avec son père en Sardaigne. Un jour, un drame éclate. Poursuivie par un homme, elle doit s’enfuir. Elle fait alors la rencontre de Basim, jeune migrant ivoirien de 16 ans, qui veut rejoindre le nord de l’Europe à pied. Sans ressources, ils font la route ensemble. Basim est intrigué par Anna. Pourquoi ne parle-t-elle pas ? Quel secret cache-t-elle ? Que fuit-elle ?

GLI ANNI PIÙ BELLI (Nos plus belles années)

Réalisé par Gabriele Muccino / Italie / 2h15 / V.O.s.t.
Avec Pierfrancesco Favino, Micaela Ramazzotti, Kim Rossi Stuart, Claudio Santamaria…

C’est l’histoire de quatre amis, racontée sur quarante ans, en Italie, des années 1980 à aujourd’hui. La chronique de leurs espoirs, de leurs désillusions, de leurs amours, et surtout, de leur amitié, reflet de l’Italie et des Italiens des années 1980 à nos jours. Une grande fresque sociale et historique.

HAMMAMET

Réalisé par Gianni Amelio / Italie / 2h06 / V.O.s.t.
Avec Pierfrancesco Favino, Renato Carpentieri, Claudia Gerini

Retour sur l’homme politique Bettino Craxi. Membre du parti socialiste italien, proche de Silvio Berlusconi, il est mis en cause dans l’opération Mains propres, en 1992. Il quitte, en 1993, sa fonction de secrétaire du Parti socialiste. Il s’enfuit un an plus tard en Tunisie. Il meurt à Hammamet en 2000.

IL BUCO

Réalisé par Michelangelo Frammartino / 2020 / Italien, Français, Allemand / 1h33 / V.O.s.t.
Avec  Nicola Lanza, Antonio Lanza, Leonardo Larocca, Claudia Candusso, Mila Costi, Carlos José Crespo…

En 1961, des jeunes spéléologues ont entrepris de découvrir la cavité la plus profonde dans la partie sud de l’Italie, un endroit oublié dans une terre oubliée.

Film de clôture en présence du réalisateur et accompagné par le Comité Départemental de Spéléologie de la Savoie. Avant première nationale, mardi 30 novembre à 18h30 à l’Astrée à Chambéry Centre

IL MIO CORPO

Réalisé par Michele Pennetta / Italie, Suisse / 1h25 / V.O.s.t.

Sous le soleil de Sicile, Oscar récupère de la ferraille avec son père. À l’autre bout de la ville, Stanley le Nigérian vivote grâce aux petits travaux donnés par le prêtre de la paroisse. Tous deux ont le même désir, celui d’une vie meilleure…

Vendredi 19 novembre à 20h30 à l’Astrée, en présence du réalisateur.
Séance en lien avec le Festival Migrant’scène

IL VARCO

Réalisé par Federico Ferrone et Michele Manzolini / 2019 / Italien, Russe / 1h10 / V.O.s.t.

En 1941, un soldat italien part pour le front russe. L’armée fasciste est alliée avec les allemands et la victoire semble promise. Contrairement à ses jeunes compagnons enthousiastes le soldat, qui a déjà connu les conflits armés d’Afrique, redoute ce voyage. Le train chemine vers l’Ukraine et l’hiver arrive en même temps que grandit l’inquiétude. Le désir le plus fort n’est plus celui de la victoire mais d’un lit bien chaud, d’un repas et du retour au foyer. Frappées par les vents, les steppes semblent être habitées par des fantômes et le soldat nous emporte avec lui dans sa nostalgie.

En présence du réalisateur Federico Ferrone,  jeudi 18 novembre à 17h30 à l’Astrée à Chambéry Centre.

La séance sera précédée par la conférence « De la marche sur Rome à la marche sur Moscou. La mémoire publique italienne des occupations fascistes » par M. Filippo Marco Espinoza, à 16h, au cinéma Astrée à Chambéry Centre.

LA DEA FORTUNA (Pour toujours)

Réalisé par Ferzan Ozpetek / 2020 / Italie / 1h44 / V.O.s.t.
Avec Stefano Accorsi, Edoardo Leo, Jasmine Trinca…

Arturo et son conjoint Alessandro traversent une période de crise. Quinze ans de vie commune ont érodé la passion et l’amour qui les animaient. Alors qu’ils tentent de sauver les apparences, Annamaria, la meilleure amie d’Alessandro, leur confie ses deux enfants car elle doit être hospitalisée pour des examens. Malgré leur crise, l’amitié qui les lie à Annamaria est telle qu’ils ne sauraient refuser. Entre maladresses et moments d’émotions, les personnalités se découvrent et apprennent à se connaître. L’amour grandit d’un côté et refleurit de l’autre, à tel point qu’Arturo et Alessandro prennent des risques pour le protéger.

LACCI

Réalisé par Daniele Luchetti / 2020 / Italie / 1h40 / V.O.s.t.
Avec Alba Rohrwacher, Luigi Lo Cascio, Laura Morante…
Adaptation du roman de Domenico Starnone (2014).

Naples, début des années 80. Aldo quitte Vanda après lui avoir avoué sa liaison avec Anna. Leurs deux enfants grandissent dans une spirale de rancœur. Mais le lien qui les unit perdure… Trente ans plus tard, Aldo et Vanda sont encore mariés et les enfants sont grands…

LE SORELLE MACALUSO

Réalisé par Emma Dante / Italie / 1h34 / V.O.s.t.
Avec Donatella Finocchiaro, Ileana Rigano, Eleonora de Luca

Le film raconte l’enfance, l’âge adulte et la vieillesse de cinq sœurs nées et élevées dans un appartement au dernier étage d’un immeuble de la banlieue de Palerme. Une maison qui porte les signes du temps qui passe comme ceux qui y ont grandi et ceux qui y vivent encore. L’histoire de cinq femmes, d’une famille, de celles qui partent, de celles qui restent et de celles qui résistent.

MARX PUÒ ASPETTARE (Marx peut attendre)

Réalisé par Marco Bellocchio / 2021 / Italie / 1h40 / V.O.s.t.
Avec Marco Bellocchio

Camillo est décédé en 1968. Près de cinquante ans plus tard, Marco rassemble toute sa famille pour un déjeuner. Avec sa famille il s’interroge sur Camillo, son jumeau disparu à l’âge de 29 ans. Frères. Les petits-enfants. La sœur de la petite amie de l’époque. Un psychiatre. Un prêtre. En parlant avec chacun d’eux, en se remémorant ces années et ces faits, Marco reconstitue les morceaux du passé, donnant enfin corps à un fantôme qu’il a côtoyé toute sa vie. Marco Bellocchio, à travers sa famille, fait revivre l’histoire de son frère, sans filtres ni pudeur, presque une enquête, qui reconstitue une époque historique et tisse le fil rouge de son cinéma.

MIO FRATELLO RINCORRE I DINOSAURI (Mon frère chasse les dinosaures)

Réalisé par Stefano Cipani / 2019 / Italie / 1h42 / V.O.s.t.
Avec Alessandro Gassmann, Isabella Ragonese, Rossy De Palma
Coup de cœur Public scolaire

Jack a toujours rêvé d’avoir un petit frère. Quand Gio naît, atteint de Trisomie 21, Jack croit qu’il possède des pouvoirs de super-héros. Il découvrira que la vérité est un peu plus complexe, au cours de son adolescence difficile.

 

ODIO L’ESTATE

Réalisé par Massimo Venier / 2020 / Italie / 1h50 / V.O.s.t.
Avec Aldo Baglio, Giovanni Storti, Giacomo Poretti…

Trois familles très différentes se rencontrent accidentellement sur une petite île de la côte italienne : la même plage, la même mer, mais surtout la même maison à louer. Le choc est inévitable. Heureusement il y a les femmes et les enfants. Et puis ce sont les vacances… une comédie hilarante !

SEMINA IL VENTO (Sème le vent)

Réalisé par Danilo Caputo / 2020 / Italie, France, Grèce / 1h36 / V.O.s.t.
Avec Yile Yara Vianello, Feliciana Sibilano, Caterina Valente…

Nica, 21 ans, abandonne ses études d’agronomie et rentre chez elle dans les Pouilles, après trois années d’absence. Elle découvre un père endetté, une région polluée et sinistrée, des oliviers dévastés par un parasite. Tous semblent avoir baissé les bras devant l’ampleur du désastre écologique et son père ne pense plus qu’à l’arrachage de l’oliveraie pour en tirer profit. Nica engage toutes ses forces pour sauver ces arbres centenaires. Mais la pollution est aussi dans les têtes et elle va devoir affronter des prédateurs inattendus…

TRE PIANI

Réalisé par Nanni Moretti / 2020 / Italie, France / 1h59 / V.O.s.t.
Avec Margherita Buy, Nanni Moretti, Alessandro Sperduti…

Une série d’événements va transformer radicalement l’existence des habitants d’un immeuble romain, dévoilant leur difficulté à être parent, frère ou voisin dans un monde où les rancœurs et la peur semblent avoir eu raison du vivre ensemble. Tandis que les hommes sont prisonniers de leurs entêtements, les femmes tentent, chacune à leur manière, de raccommoder ces vies désunies et de transmettre enfin sereinement un amour que l’on aurait pu croire à jamais disparu…

LE CINÉMA ITALIEN RENCONTRE L’ART ET LA MUSIQUE : DE LA PEINTURE NAÏVE AU JAZZ DE PAOLO CONTE

PAOLO CONTE, VIA COM ME

De Giorgio Verdelli / 2021 / Italie / 1h45 / V.O.s.t.
Avec Paolo Conte, Roberto Benigni, Vinicio Capossela, Caterina Caselli, Francesco De Gregori
Séance unique

Les chansons très visuelles de Paolo Conte forment comme un atlas imaginaire de l’âme, du son et de la poésie. Paolo Conte – Via con me raconte un personnage éclectique à travers près de cinquante ans d’histoire. Un itinéraire idéal, en vers et en musique à travers les chansons, les concerts, les amis et les réflexions de l’artiste. Verdelli a puisé dans l’immense patrimoine des archives personnelles de Conte, les combinant avec des images originales : interviews, séquences de tournées internationales, etc. À travers ces images, le documentaire entre dans le labyrinthe des chansons et de ses passions (le jazz, la peinture, le droit, le cinéma), dans une découverte continue, parmi les histoires, les vers et la musique qui composent cet ailleurs extraordinaire qu’est le monde de Paolo Conte.

En présence du réalisateur Giorgio Diritti vendredi 26 novembre à 20h45 et en lien avec les événements en présence du professeur Renato Martinoni

Film de clôture de la Quinzaine. Mardi 30 novembre à 18h30 à l’Astrée à Chambéry Centre

VOLEVO NASCONDERMI (Je voulais me cacher)

Réalisé par Giorgio Diritti / 2019 / Italie / 2h / V.O.s.t.
Avec Elio Germano, Paolo Rossi, Paola Lavini

Expulsé par l’institution suisse qui s’occupait de lui à la fin de la Première Guerre mondiale, Antonio se retrouve en Italie contre sa volonté. Sans attache, vivant dans un grand dénuement, il s’accroche à sa raison de vivre, la peinture qu’il pratique en autodidacte. Peu à peu du public à la critique son « art » va bousculer l’académisme. Le destin incroyable et vrai d’Antonio Ligabue, l’un des maîtres de la peinture naïve aux côtés de Rousseau et Séraphine de Senlis.

FILMS PATRIMOINES : HOMMAGE À DINO RISI

IN NOME DEL POPOLO ITALIANO (Au nom du peuple italien)

Réalisé par Dino Risi / 1975 / Italie / 1h43 / V.O.s.t.
Avec Vittorio Gassman, Ugo Tognazzi, Yvonne Furneaux…

Le juge Bonifazi est un honnête magistrat ayant une conception très personnelle de la justice ; il lutte contre tout ce qui pervertit la société : la corruption et la spéculation. En enquêtant sur la mort d’une jeune fille Silvana Lazzarini, il est amené à interroger Santenicito, un riche industriel corrompu qui semble lié à cette disparition…

Séance unique samedi 20 novembre à 17 h cinéma Le Forum à les Hauts-de-Chambéry dans le cadre du Ciné-Club

IL TIGRE (L’homme à la Ferrari)

Réalisé par Gianni Amelio / 1968 / Américain, Italien / 1h50 / V.O.s.t.
Avec Vittorio Gassman, Ann-Margret, Eleanor Parker…

Francesco Vincenzini est un homme respecté et un père de famille honorable. Quand il rencontre la belle Carolina, une amie de son fils, il se laisse aller à une liaison qui le rajeunit, mais ne se résout pas à abandonner sa famille pour autant. Entre ater- moiement et lâcheté, Francesco tente de louvoyer.

PROFUMO DI DONNA (Parfum de femme)

Réalisé par Dino Risi / 1974 / Italie / 1h43 / V.O.s.t.
Avec Vittorio Gassman, Agostina Belli, Alessandro Momo…

Il y a sept ans, Fausto a perdu sa main gauche et ses yeux dans un accident. Il recrute Ciccio, un jeune ordonnance, pour l’accompagner pendant une semaine jusqu’à Gênes. Fausto y retrouve Sara qui depuis l’adolescence se consume d’amour et d’adoration pour lui qui la rudoie, la repousse et l’humilie sans cesse.

UNA VITA DIFFICILE (Une vie difficile)

Réalisé par Dino Risi / 1961 / Italie / 1h59 / V.O.s.t.
Avec Alberto Sordi, Lea Massari, Franco Fabrizi…

Alors qu’un soldat allemand s’apprête à l’abattre, Silvio Magnozzi, rédacteur d’un journal clandestin, est sauvé par Elena. A la fin de la guerre, il retrouve Elena et ils s’installent à Rome. Les activités radicales de Silvio ne leur facilitent pas la vie et peu à peu, lasse de la misère, Elena le quitte. Silvio tente alors sans succès d’éditer un livre. A bout de force il accepte d’être le secrétaire d’un homme d’affaires qui ne cesse de l’humilier tant et si bien que Silvio le gifle lors d’une soirée, retrouve sa fierté, sa femme et une vie encore plus difficile !

BLOW UP

Réalisé par Michelangelo Antonioni / 1967 / Italie / 1h50 / V.O.s.t.
Avec Jane Birkin, Gillian Hills, Julian Chagrin…
Interdit aux moins de 12 ans

Dans un parc de Londres, un jeune photographe surprend ce qu’il croit être un couple d’amoureux. Il découvre sur la pellicule une main tenant un revolver et un corps allongé dans les buissons…

Séance à l’Astrée à Chambéry Centre, jeudi 25 novembre à 18h30, dans le cadre du CinéAstre
Séance au Forum à les Hauts-de-Chambéry, samedi 27 novembre à 17h, dans le cadre du Ciné-Club.

logo 123 SavoiePartenaire PRESSE de la Quinzaine du Cinéma Italien de Chambéry

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus