Accueil Agenda Les films de la Quinzaine du Cinéma Italien de Chambéry

Les films de la Quinzaine du Cinéma Italien de Chambéry

8 mn de lecture

Chambéry

Les films de la Quinzaine du Cinéma Italien de Chambéry

Au menu de cette nouvelle édition de  la Quinzaine du Cinéma Italien de Chambéry, une belle programmation de 28 films en projection au cinéma L’Astrée à Chambéry Centre et au Forum à les Hauts-de-Chambéry, tous en versions originales sous-titrées…

Les films de la Quinzaine

BELLI CIAO
Un film de Gennaro Nunziante / Italie / 1h27 / 2021 / VOSTF
Avec Pio D’Antini (Pio), Amedeo Grieco (Amedeo), Lorena Cacciatore

Amis depuis l’enfance, Amedeo et Pio se pensaient inséparables. Pourtant, leurs chemins divergent après leurs études secondaires : Pio part travailler à Milan alors qu’Amedeo reste dans les Pouilles. Lorsque vingt ans plus tard Pio revient dans le Sud, les retrouvailles entre les deux amis ne se passent pas comme prévu. Pio, à qui tout semble sourire, est à présent un manager reconnu, en couple avec une célèbre entrepreneuse et influenceuse. Amedeo, quant à lui, a échoué à devenir médecin et tente désespérément de stopper la fuite des cerveaux vers le Nord. Les deux anciens amis doivent, pourtant, faire fi de leurs différences sociales pour sauver leur village.

=======================

CAMBIO TUTTO
Un film de Guido Chiesa / Italie / 1h30 / 2021 / VOSTF
Avec Valentina Lodovini, Neri Marcorè, Libero De Rienzo…

Giulia est-elle en train de traverser la fameuse crise de la quarantaine ? Difficile à dire parce que dans sa vie personnelle comme professionnelle rien ne va. Elle doit composer avec Raf, son compagnon, un peintre sans envergure et fainéant, et avec Valerio, son jeune et arrogant patron qui ne manque jamais une occasion de lui rappeler qu’elle vieillit et qui, en prime, lui impose de collaborer avec Ludo, une influenceuse de 20 ans, totalement inculte. Dans ces conditions, Giulia passe de la maîtrise de soi à une crise de stress. Elle décide alors de réagir et de changer sa vie…

=======================

COMANDANTE
Un film d’Edoardo De Angelis / Italie / 2h / 2023 / VOSTF
Avec Pierfrancesco Favino, Johannes Wirix, Giuseppe Brunetti
Film d’ouverture de la Mostra de Venise 2023.

L’histoire vraie du commandant Salvatore Todaro, qui a sauvé la vie de marins ennemis qui avaient survécu au naufrage de leur navire marchand.

 

 

 

=======================

CON CHI VIAGGI
Un film de Niccolò Celaia et Antonio Usbergo / Italie / 1h13 / 2022 / VOSTF
Avec Pasquale Petrolo, Alessandra Mastronardi, Michela De Rossi, Fabio Rovazzi

Paolo a proposé un covoiturage de Rome à Gubbio via une application, mais au lieu de l’unique passager auquel il s’attendait, trois ont répondu. Paolo, qui n’est pas familier avec la technologie, n’a pas pu mettre un terme au nombre croissant de passagers. Il charge donc dans sa voiture, Elisa, Anna, et Michele. Le quatuor se met en route, mais quelques kilomètres plus loin, Anna découvre que Paolo n’est pas celui qu’il semble être…

 

 

=======================

GHIACCIO
Un film d’Alessio de Leonardis et Fabrizio Moro / Italie / 1h35 / 2022 / VOSTF
Avec Giacomo Ferrara, Vinicio Marchioni, Claudio Camilli

Giorgio est un jeune boxeur qui attend le combat qui pourrait changer sa vie en le faisant devenir sportif professionnel. Il est encadré par Massimo, qui voit en lui la réalisation d’un rêve qu’il a abandonné pour fonder une famille. Cependant, le passé de Giorgio pèse sur lui avec une figure paternelle controversée qui l’a abandonné, lui et sa mère, avec une dette que la pègre réclame.

 

 

=======================

GIOVANNA MARINI, STORIA DI UNA VOCE
Un film de Chiara Ronchini / Italie / 1h30 / 2021 / VOSTF
Avec Giovanna Marini

Giovanna Marini est autrice-compositrice-interprète et experte en ethnomusicologie et musique folklorique italienne. Elle se passionne très jeune pour la collecte de chants traditionnels encore bien vivants dans l’Italie des années soixante : chants sacrés, profanes, ou de luttes sociales. Une démarche militante née de sa rencontre avec Pasolini. À travers ce documentaire de Chiara Ronchini, nous la suivons au quotidien en concert et dans son école de Rome. Pour cette femme d’exception, transmettre le savoir populaire est une nécessité, un ferment de sa vie artistique.

Projection en présence de la réalisatrice Chiara Ronchini, le dimanche 19 novembre à 16h30, à l’Astrée. Séance précédée par des chants de la tradition populaire italienne proposés par une chorale chambérienne.

=======================

IL CERCHIO
Un film de Sophie Chiarello / Italie / 1h48 / 2022 / VOSTF

La réalisatrice Sophie Chiarello suit pendant cinq ans les élèves d’une classe de primaire avec sa caméra, en se mettant à hauteur d’enfant pour capter leur point de vue sur le monde. Un témoignage sensible et émouvant sur le monde de l’enfance et sur les évolutions de la famille et de la société en Italie.

 

 

 

 

=======================

IL COLIBRÌ

Un film de Francesca Archibugi / Italie, France / 2h06 / 2022 / VOSTF
Avec Pierfrancesco Favino, Kasia Smutniak, Bérénice Bejo, Nanni Moretti

Adaptation du roman du même nom de Sandro Veronesi – Début des années 70, c’est au bord de la mer que Marco Carrera rencontre pour la première fois Luisa Lattes, une belle fille un peu particulière. C’est un amour qui ne sera jamais consommé mais qui ne s’éteindra jamais. La vie conjugale de Marco se déroulera à Rome, avec Marina et leur fille Adèle. En proie à un destin sinistre qui le soumet à de terribles épreuves, Marco se retrouve à Florence. Prêt à le protéger des pires coups du destin, Daniele Carradori, psychanalyste de Marina, apprend à Marco à faire face aux changements les plus inattendus de la vie.

 

=======================

IL LEGIONARIO

Un film de Hleb Papou / Italie, France / 1h21 / 2021 / VOSTF
Avec Germano Gentile, Maurizio Bousso, Marco Falaguasta…

Daniel fait partie d’une unité anti-émeute de la police, une unité d’élite chargée de l’évacuation des habitants d’immeubles occupés illégalement. Seul agent d’origine africaine de son unité, il est néanmoins considéré et respecté par ses pairs et ses supérieurs. Son unité est une seconde famille, à tel point que c’est à son supérieur, Aquila, que revient l’honneur d’être le parrain de sa fille à naître. Mais Daniel a une famille de sang dont il cache l’existence…

IL PIÙ BEL SECOLO DELLA MIA VITA

Un film d’Alessandro Bardani / Italie / 1h23 / 2023 / VOSTF
Avec Sergio Castellitto, Valerio Lundini, Marzio El Moety…

Une loi absurde empêche Giovanni, enfant non reconnu à la naissance, de connaître l’identité de ses parents biologiques avant son centième anniversaire. Pour attirer l’attention de l’opinion publique, son seul espoir est d’obtenir la complicité de Gustavo, le seul centenaire non reconnu à la naissance encore en vie. Le seul qui aurait le droit d’utiliser cette législation mais qui semble n’avoir aucun intérêt à le faire.

 

=======================

IO CAPITANO

Un film de Matteo Garrone / Italie, Belgique, Luxembourg, France / 2h04 / 2023 / VOSTF
Avec Seydou Sarr, Moustapha Fall, Bamar Kane…
Lion d’argent de la meilleure réalisation et Prix Mastroianni d’interprétation masculine pour Seydou Sarr à la Mostra de Venise 2023.

Seydou et Moussa, deux jeunes sénégalais de 16 ans, décident de quitter leur terre natale pour rejoindre l’Europe. Mais sur leur chemin, les rêves et les espoirs d’une vie meilleure sont très vite anéantis par les dangers de ce périple. Leur seule arme dans cette odyssée restera leur humanité.

Film de clôture de la Quinzaine. Séance événement en avant-première nationale. À l’Astrée, mardi 28 novembre, à 20h15

=======================

LA BELLA ESTATE

Un film de Laura Luchetti / Italie / 1h51 / 2023 / VOSTF
Avec Yile Yara Vianello, Deva Cassel, Nicolas Maupas…

Tiré du roman de Cesare Pavese – Turin, 1938, Ginia a seize ans. Comme tout le monde, elle attend l’amour, et le trouve en un jeune peintre. Amelia, une fille sensuelle et provocatrice un peu plus âgée qu’elle, mais bien différente de toutes les personnes qu’elle a connues, la conduit à découvrir les milieux artistiques de la bohème turinoise. Tiraillée entre devoir et désir, Ginia est submergée par les émotions. Au cours de son « bel été », elle s’abandonne enfin à ses sentiments…

 

=======================

LA CHIMERA

Un film d’Alice Rohrwacher / Italie, Suisse, France / 2h10 / 2023 / VOSTF
Avec Josh O’Connor, Carol Duarte, Isabella Rossellini…
Film en compétition au Festival de Cannes 2023 – Avant-première nationale.

Chacun poursuit sa chimère sans jamais parvenir à la saisir. Pour certains, c’est un rêve d’argent facile, pour d’autres la quête d’un amour passé… De retour dans sa petite ville du bord de la mer Tyrrhénienne, Arthur retrouve sa bande de Tombaroli, des pilleurs de tombes étrusques et de merveilles archéologiques. Arthur a un don qu’il met au service de ses amis brigands : il ressent le vide. Le vide de la terre dans laquelle se trouvent les vestiges d’un monde passé. Le même vide qu’a laissé en lui le souvenir de son amour perdu, Beniamina.

=======================

LA STRANEZZA

Un film de Roberto Andò / Italie / 1h43 / 2022 / VOSTF
Avec Toni Servillo, Salvatore Ficarra, Valentino Picone…
Inspiré de Sei personaggi in cerca d’autore de Luigi Pirandello.

1920, Luigi Pirandello (Toni Servillo) retourne en Sicile et à son arrivée il apprend le décès de sa vieille nourrice. Nofrio et Bastiano, les deux croque-morts sont surpris que pour elle quelqu’un ait commandé un enterrement de première classe. Ils ignorent que c’est Pirandello, qu’ils n’ont jamais vu, bien qu’ils le connaissent de réputation. Car tous deux ont la passion du théâtre et ils ont monté une troupe avec les gens du lieu. Pirandello, sans se faire reconnaître, assiste curieux à leur représentation. Il s’en retourne à Rome laissant Nofrio et Bastiano consternés lorsqu’ils apprennent à qui ils avaient eu à faire…

La séance du samedi 25 novembre sera précédée par la conférence Luigi Pirandello, écrivain et homme de théâtre entre l’Italie et la France par Filippo Fonio, italianiste et comparatiste, enseignant à l’Université Grenoble Alpes. Conférence organisée en collaboration avec l’Association Dante Alighieri, à 15h30 à la Maison des Associations.

=======================

LASCIARSI UN GIORNO A ROMA

Un film d’Edoardo Leo / Italie / 1h52 / 2022 / VOSTF
Avec Edoardo Leo, Marta Nieto, Claudia Gerini…

Tommaso et Zoe vivent ensemble depuis bien trop longtemps. Ils partagent un logement luxueux dans la capitale italienne, financé par l’ambitieuse Zoe qui travaille comme manager pour une entreprise qui développe des jeux vidéo. Tommaso, quant à lui, vivote en tant qu’écrivain fauché et travaille secrètement pour une rubrique consacrée aux cœurs brisés, qui lui permet d’arrondir ses fins de mois. Aux yeux de leurs amis, leur couple semble parfait, mais derrière cette façade illusoire se cachent des histoires de tromperies et de frustrations. Un jour, Tommaso reçoit le courrier d’une lectrice qui lui avoue vouloir se séparer de son compagnon : cette lectrice se nomme Zoe…

=======================

LE RAGAZZE NON PIANGONO

Un film d’Andrea Zuliani / Italie / 1h40 / 2022 / VOSTF
Avec Emma Benini, Anastasia Doaga, Matteo Martari…

Mia et Ele sont deux filles très différentes mais malgré tout, elles deviennent rapidement amies. Leurs mondes entrent en collision lorsqu’Ele tente de sauver le vieux camping-car de son père et trouve Mia en fuite. Leur voyage du profond et pauvre sud jusqu’à l’extrême nord riche de l’Italie les mène à travers des endroits merveilleux et des bidonvilles délabrés, mais les pousse surtout à se rapprocher toujours plus et à se découvrir.

En présence du réalisateur Andrea Zuliani et de la scénariste Francesca Scanu, le dimanche 26 novembre à 16h, à l’Astrée.

=======================

L’ORDINE DEL TEMPO

Un film de Liliana Cavani / Italie, Belgique / 1h53 / 2023 / VOSTF
Avec Alessandro Gassman, Claudia Gerini, Ángela Molina…
Film présenté hors-compétition à la Mostra de Venise 2023

Un groupe d’amis en vacances dans une belle maison d’été au bord de mer découvre que la fin du monde pourrait survenir en l’espace de quelques heures. Alors que la fin du monde approche à grands pas, des secrets gênants font surface…

 

 

=======================

MARGINI

Un film de Niccolò Falsetti / Italie / 1h31 / 2022 / VOSTF
Avec Francesco Turbanti, Emanuele Linfatti, Matteo Creatini…

Durant l’été 2008, trois amis ont l’occasion d’une vie : organiser le concert d’un groupe punk américain dans leur ville, Grosseto. Mais amener un grand évènement punk dans cette somnolente province de Toscane sera une aventure qui mettra leur amitié à l’épreuve.

Inscrit dans l’héritage des comédies dramatiques italiennes narrant les grandes histoires des petits gens, dans la lignée du Pigeon de Mario Monicelli, Margini met en lumière cette contre-culture au travers des ambitions d’un petit groupe de street punk entreprenant d’organiser quelque chose de grand qui aux yeux de tous semble les dépasser.

Pour parfaire la soirée, le b’rock art café (Carré Curial) vous invite, après la projection du 23 novembre à 19h, à venir voir jouer Thee Sweeders (Garage punk/rock) à 21h30 et vous fera même une remise sur une conso en échange de votre ticket de cinéma (séance de Margini) et d’un sourire !

=======================

MY SOUL SUMMER

Un film de Fabio Mollo / Italie / 1h40 / 2022 / VOSTF
Avec Casadilego, Tommaso Ragno, Luka Zunic…

Anita qui a 17 ans et tant à découvrir, rencontre un chanteur célèbre au cours d’un été pas comme les autres chez sa grand-mère en Calabre où elle découvre son propre talent et sa véritable passion : le chant. Un récit de formation délicat et poignant, où la musique tient un rôle essentiel.

En présence du réalisateur Fabio Mollo, le vendredi 17 novembre à 18h, à l’Astrée.

NATA PER TE

Un film de Fabio Mollo / Italie / 1h53 / 2023 / VOSTF
Avec Pierluigi Gigante, Teresa Saponangelo, Barbora Bobulova…

Inspiré de faits réels – Le tribunal de Naples recherche une famille pour Alba, un bébé trisomique abandonné à l’hôpital dès sa naissance. Luca, célibataire, homosexuel et catholique, toujours animé par un fort désir de paternité, se bat pour obtenir la garde d’Alba. Combien de familles « traditionnelles » doivent dire non avant que Luca puisse être pris en considération ? Une petite fille rejetée par le monde peut-elle devenir la plus grande victoire de sa vie ?

En présence du réalisateur Fabio Mollo, le vendredi 17 novembre à 20h45, à l’Astrée.

=======================

NOS ITALIENNES, DE MAGNANI À MUTI

Un film d’Emmanuel Barnault / France / 0h52 / 2022

Inoubliables Anna Magnani, Gina Lollobrigida, Sophia Loren, Antonella Lualdi, Claudia Cardinale, Virna Lisi, Ornella Muti… Interviewées, nos actrices italiennes se dévoilent libres, indépendantes, combatives, très avanguardia ! « Etre une personne, pas seulement une femme » selon la poignante Monica Vitti. Un documentaire 100% archives féminines !

Film d’ouverture de la Quinzaine, mardi 14 novembre à 21h, en présence du réalisateur Emmanuel Barnault, accompagné par Pauline Baduel de l’INA. Séance organisée en collaboration avec l’INA de Lyon et avec le soutien de l’Association Piémontais en Savoie.

=======================

PRIMADONNA

Un film de Marta Savina / Italie, France / 1h42 / 2022 / VOSTF
Avec Claudia Gusmano, Fabrizio Ferracane, Francesco Colella…

Inspiré de faits réels
Sicile, années 1960. Lia a 21 ans, elle va travailler la terre avec son père, même si elle est « une femme » et devrait rester à la maison. Lia est belle, têtue et réservée, mais elle sait bien ce qu’elle veut. Son regard fier et insaisissable attire l’attention du jeune Lorenzo Musicò, fils du chef de la ville. Lorsque Lia le refuse, la colère de Lorenzo se déchaîne et le garçon prend de force ce qu’il considère comme sa propriété. Mais Lia fait ce à quoi personne ne s’attendait : elle refuse le mariage forcé et traîne Lorenzo et ses complices au tribunal. L’histoire de la première fille sicilienne qui, dans les années 1960, a refusé, pour la première fois en Italie, le mariage forcé typique.

En présence de la réalisatrice Marta Savina, le lundi 20 novembre à 18h, à l’Astrée.

=======================

PRINCESS

Un film de Roberto de Paolis / Italie / 1h50 / 2022 / VOSTF
Avec Glory Kevin, Lino Musella, Maurizio Lombardi…

Le parcours d’une jeune femme nigériane victime du commerce du sexe en Italie.

Séance soutenue par le Festival Migrant’scène, le 24 novembre à 20h30, à l’Astrée.

 

 

 

 

=======================

RAPITO (L’enlèvement)

Un film de Marco Bellocchio / Italie, France, Allemagne / 2h14 / 2023 / VOSTF
Avec Paolo Pierobon, Enea Sala, Leonardo Maltese…
Film présenté en compétition au Festival de Cannes 2023.

En 1858, dans le quartier juif de Bologne, les soldats du Pape font irruption chez la famille Mortara. Sur ordre du cardinal, ils sont venus prendre Edgardo, leur fils de sept ans. L’enfant aurait été baptisé en secret par sa nourrice étant bébé et la loi pontificale est indiscutable : il doit recevoir une éducation catholique. Les parents d’Edgardo, bouleversés, vont tout faire pour récupérer leur fils. Soutenus par l’opinion publique de l’Italie libérale et la communauté juive internationale, le combat des Mortara prend vite une dimension politique. Mais l’Église et le Pape refusent de rendre l’enfant, pour asseoir un pouvoir de plus en plus vacillant…

La séance du 22 novembre sera précédée par la conférence Le Risorgimento italien et la « question romaine » par Laura Fournier-Finocchiaro, Professeur en Études italiennes à l’Université Grenoble Alpes. Conférence organisée en collaboration avec l’Université Savoie Mont-Blanc à 17h à la Maison des Associations.

=======================

SCORDATO

Un film de Rocco Papaleo / Italie / 1h44 / 2023 / VOSTF
Avec Rocco Papaleo, Giorgia, Simone Corbisiero…

Depuis quelque temps, Orlando, un homme au caractère doux qui travaille comme accordeur de piano, se plaint de graves maux de dos et est obligé de consulter Olga, une physiothérapeute. Après un examen attentif, la femme identifie le problème de ses maux : il s’agit d’une contracture « émotionnelle ». Pour résoudre le problème, Orlando doit apporter à Olga une photo de lui jeune homme, comme point de départ d’une thérapie. Cette demande particulière amènera l’homme à entreprendre un voyage dans son passé et à revivre sa vie pour découvrir à quel moment il est devenu l’homme qu’il est aujourd’hui, solitaire et plein de contractures.

 

=======================

SETTEMBRE

Un film de Giulia Louise Steigerwalt / Italie / 1h50 / 2022 / VOSTF
Avec Fabrizio Bentivoglio, Barbara Ronchi, Thony…

Un jour de Septembre, Francesca se réveille à côté d’Alberto, son mari qui ne fait plus très attention à elle et se rend compte que sa vie n’est pas celle qu’elle aurait voulu, que le bonheur est une idée lointaine mais encore accessible. Un récit choral qui explore les relations humaines, notre nature la plus profonde et la recherche d’un rapport plus authentique entre les personnes.

 

=======================

UNA STERMINATA DOMENICA

Un film d’Alain Parroni / Italie, Allemagne, Irlande / 1h50 / 2023 / VOSTF
Avec Enrico Bassetti, Zackary Delmas, Federica Valentini…
Film présenté en avant-première nationale – Prix spécial du jury Orizzonti à la Mostra de Venise 2023

Brenda est enceinte. Alex vient d’avoir 19 ans et s’apprête à devenir père. Kevin remplit la ville de son nom. Trois jeunes sans but entre la banlieue et le centre de Rome. Chacun tente de marquer le monde de son empreinte.

FILMS DU PATRIMOINE

IL CAMMINO DELLA SPERANZA (Le chemin de l’espérance)

Un film de Pietro Germi / Italie / 1h45 / 1951 / VOSTF
Avec Elena Varzi, Raf Vallone, Srao Urzi…

Dans un petit village sicilien, la fermeture d’une mine de soufre provoque la faim et le chômage. Ciccio propose à quelques villageois de les guider vers la France en toute illégalité. Parmi eux, Saro, une veuve avec trois enfants, Vanni, un bandit fugitif, et Barbara, sa fiancée, décident de partir. Mais lorsque le groupe arrive à Rome, Ciccio tente de s’enfuir avec leur argent…

Film en lien avec l’exposition « Ciao Italia, ces immigrés italiens qui ont fait la France ».

 

=======================

IL MIO NOME È NESSUNO (Mon nom est personne)

Un film de Tonino Valerii et Sergio Leone / Italie, France, Allemagne / 1h54 / 1973 / VOSTF
Avec Henry Fonda, Terence Hill, Jean Martin…
Film proposé en avant-première nationale avant sa reprise en 2024 !

En 1895, une bande de 150 tueurs, « La Horde sauvage », fait régner la terreur à travers plusieurs Etats. Sullivan (Jean Martin), ex-aventurier sans scrupule, tueur à gages, chercheur d’or et voleur, propriétaire d’une mine d’or, s’est associé avec la Horde pour écouler l’or volé par les bandits en faisant croire que leur butin provient officiellement de la mine. Il donne en outre l’ordre de faire abattre l’un de ses anciens complices, William Beauregard, le frère du célèbre pistolero Jack Beauregard (Henry Fonda). Il engage alors Personne (Terence Hill), une gâchette particulièrement redoutable.

Sergio Leone eut l’idée originale du film, mais par lassitude du western il en confia la réalisation à Tonino Valerii, son fils spirituel. Il ne put toutefois s’empêcher de tourner certaines scènes. Film en lien avec l’exposition « Sergio Leone, le Western spaghetti dans la peinture ».

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus