Accueil Agenda Les films de la Quinzaine du Cinéma Italien de Chambéry

Les films de la Quinzaine du Cinéma Italien de Chambéry

8 mn de lecture

Chambéry

Les films de la Quinzaine du Cinéma Italien de Chambéry

Au menu de cette nouvelle édition de  la Quinzaine du Cinéma Italien de Chambéry, une belle programmation de 28 films en projection au cinéma L’Astrée à Chambéry Centre et au Forum à les Hauts-de-Chambéry, tous en versions originales sous-titrées…

DÉCOUVREZ LA BANDE ANNONCE DE LA QUINZAINE DU CINÉMA ITALIEN DE CHAMBÉRY

Teaser réalisé par Ascain Becavin

Les films de la Quinzaine

Cliquez sur les images pour voir les bandes annonces

Anima bella

ANIMA BELLA

De Dario Albertini / Italie / 1h35 / V.O.s.t.
Avec Madalina Maria Jekal, Luciano Miele, Enzo Casertano…

Gioia a 18 ans. Elle vit avec son père dans un petit village des montagnes où elle travaille comme bergère. Rayonnante et généreuse, elle prend soin de sa communauté en collectant et livrant chaque jour quelques litres d’eau thermale provenant de la source « miraculeuse », bien connue pour ses propriétés thérapeutiques. Un jour, sa vie est bouleversée par un événement tragique qui la mènera loin de chez elle, dans une ville qu’elle ne connaît pas, pour aider son père.

INTERDIT AUX CHIENS ET AUX ITALIENS

De Alain Ughetto / Italie, France, Suisse / 1h10 / VF

Début du XXème siècle, dans le nord de l’Italie, à Ughettera. La vie dans cette région étant devenue très difficile, les Ughetto rêvent de tout recommencer à l’étranger. Selon la légende, Luigi Ughetto traverse alors les Alpes et entame une nouvelle vie en France, changeant à jamais le destin de sa famille tant aimée. Son petit-fils retrace ici leur histoire.

Film d’ouverture de la Quinzaine, en présence du réalisateur Alain Ughetto et accompagné par le Festival Migrant’scène.
Avant-première nationale le mercredi 16 novembre à 20h30 à l’Astrée
.

PER NIENTE AL MONDO

De Ciro D’Emilio / Italie / 1h45/  V.O.s.t.
Avec Guido Caprino, Boris Isakovic, Irene Casagrande…

Bernardo est un homme charmant, plein d’amis, toujours à la recherche effrénée de sa liberté. Par un mauvais coup du sort, tout bascule un jour, le mettant devant un choix : accepter ce qui s’est passé ou devenir quelqu’un d’autre. Une décision dont il ne pourra pas s’affranchir.

♦ Séance accompagnée par l’association Le Granier – accueil des familles avant le parloir, le jeudi 17 novembre à 18h, au Forum.

Les séances seront introduites par un message vidéo du réalisateur, Ciro D’Emilio.

 

CALCINCULO

De Chiara Bellosi / Italie, Suisse / 1h30 / V.O.s.t.
Avec Gaia Di Pietro, Andrea Carpenzano, Barbara Chichiarelli

Le passage vers l’âge adulte de Benedetta, une jeune fille obèse de quinze ans en quête d’attention, qui vit dans une province du sud de l’Italie. Elle tombe amoureuse d’Armando, alias Amanda, un jeune travesti qui est attiré par l’innocence de la jeune fille et entame avec elle une relation malsaine de dépendance mutuelle.

En présence de la réalisatrice Chiara Bellosi le vendredi 18 novembre à 17h30 à l’Astrée.

 

L’ARMINUTA

De Giuseppe Bonito / Italie / 1h50 / V.O.s.t.
Avec Sofia Fiore, Vanessa Scalera, Fabrizio Ferracane…

Août 1975. Une petite fille de treize ans est rendue à la famille à laquelle elle ne savait pas qu’elle appartenait. D’un coup, elle perd tout de sa vie précédente, une maison confortable et l’affection exclusive qu’on réserve aux enfants uniques, pour se retrouver dans un monde inconnu à peine effleuré par le progrès, à devoir partager l’espace d’un logement petit et sombre avec cinq autres frères et sœurs.

En présence du réalisateur Giuseppe Bonito le vendredi 18 novembre à 20h à l’Astrée.

La séance sera précédée par une introduction de la scénariste et écrivaine, Donatella Di Pietrantonio. En collaboration avec les Associations Lucciola Vagabonda et Lectures Plurielles.

 

ARIAFERMA

De Leonardo Di Costanzo / Italie, Suisse, France / 1h57 / V.O.s.t.
Avec Toni Servillo, Silvio Orlando, Fabrizio Ferracane…

Accrochée aux montagnes sardes, une prison vétuste est en cours de démantèlement quand le transfert de douze détenus est soudainement suspendu pour des questions administratives. Gargiulo, le surveillant le plus expérimenté, est alors chargé de faire fonctionner la prison quelques jours encore, en équipe réduite. Lagioia, qui finit de purger une longue peine, entrevoit lui la possibilité de faire entendre les revendications des quelques détenus en sursis… Peu à peu, dans un temps suspendu, prisonniers et officiers inventent une fragile communauté.

En présence du réalisateur Leonardo Di Costanzo le mercredi 23 novembre à 20h à l’Astrée. Séance accompagnée et organisée en collaboration avec le GAP – Groupe Action Prison et l’ASDASS (Association de Soutien et de Développement de l’Action Socio-culturelle et Sportive).

 

LE TRAVERSIADI. CINQUE VIAGGI (PIÙ UNO) CON GLI SCI AL LIMITE DELLE OROBIE

De Alberto Valtellina et Maurizio Panseri / Italie / 1h17 / V.O.s.t.

Dans la région italienne la plus peuplée, à quelques kilomètres de Milan, vous découvrirez les Alpes Orobie, lieux sauvages, merveilleux et solitaires. Maurizio Panseri et Marco Cardullo voyagent et filment l’itinéraire : 180 kilomètres et 15 000 mètres de dénivelé. Le film est un voyage dans les montagnes et dans l’histoire de l’alpinisme : Maurizio et Alberto partent à la recherche des créateurs de la traversée.

En présence de François Renard, acteur dans ce film et alpiniste, le jeudi 24 novembre à 20h30 à l’Astrée.
Séance soutenue par le Club Alpin Français de Chambéry.

 

ENNIO, IL MAESTRO

De Giuseppe Tornatore / Italie / 2h36 / V.O.s.t.
Avec Giuseppe Tornatore, Ennio Morricone, Bernardo Bertolucci…

À l’âge de 8 ans, Ennio Morricone rêve de devenir médecin. Mais son père décide qu’il sera trompettiste, comme lui. Du conservatoire de musique à l’Oscar du meilleur compositeur, l’itinéraire d’un des plus grands musiciens du XXème siècle.

En présence de Marco Morricone, fils d’Ennio, qui viendra échanger avec le public le dimanche 27 novembre à 16h à l’Astrée.

L’OMBRA DI CARAVAGGIO

De Michele Placido / Italie, France / 1h58 / V.O.s.t.
Avec Riccardo Scamarcio, Louis Garrel, Isabelle Huppert…

Italie 1609. Accusé de meurtre, Le Caravage a fui Rome et s’est réfugié à Naples. Soutenu par la puissante famille Colonna, Le Caravage tente d’obtenir la grâce de l’Église pour revenir à Rome. Le Pape décide alors de faire mener par un inquisiteur, l’Ombre, une enquête sur le peintre dont l’art est jugé subversif et contraire à la morale de l’Église.

Film de clôture de la Quinzaine.
Séance événement en avant-première nationale le mardi 29 novembre à 20h à l’Astrée
.

 

CORRO DA TE

De Riccardo Milani / Italie / 1h54 / V.O.s.t.
Avec Miriam Leone, Pierfrancesco Favino, Pietro Sermonti…

Beau, sportif, célibataire endurci et séducteur en série, Gianni feint d’être en fauteuil roulant. Lorsqu’il rencontre Chiara, musicienne dynamique et passionnée de tennis malgré l’accident qui l’a rendue paraplégique, il change de vision sur bien des choses : la vie, l’amour, l’invalidité…

 

FREAKS OUT

De Gabriele Mainetti / Italie, Belgique / 2h21 / V.O.s.t.
Avec Claudio Santamaria, Aurora Giovinazzo, Pietro Castellitto…
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs.
Interdit aux moins de 12 ans.

Rome, 1943, sous occupation nazie, la Ville éternelle accueille le cirque où travaillent Matilde, Cencio, Fulvio et Mario comme phénomènes de foire. Israel, le propriétaire du cirque et figure paternelle de cette petite famille, tente d’organiser leur fuite vers l’Amérique, mais il disparaît. Privés de foyer et de protection, les quatre « Freaks » vont tenter de survivre dans un monde en guerre…

 

GENITORI VS INFLUENCER

De Michela Andreozzi / Italie / 1h40 / V.O.s.t.
Avec Fabio Volo, Ginevra Francesconi, Giulia De Lellis…
Coup de cœur Public scolaire

Paolo, professeur de philosophie, veuf, a élevé seul sa fille Simone avec qui il a une merveilleuse relation. Mais lorsque la jeune fille arrive à l’adolescence, l’idylle se brise : Simone est happée par son smartphone et veut devenir influenceuse comme son idole Ele-O-Nora, une catégorie de personnes que Paolo déteste. Afin de rétablir la relation avec sa fille, Paolo lance une campagne contre les abus des réseaux sociaux, avec l’aide de Simone elle-même qui devient sa web manager.

 

IL CATTIVO POETA

De Gianluca Jodice / Italie / 1h46 / V.O.s.t.
Avec Sergio Castellitto, Francesco Patanè, Tommaso Ragno…

Dans l’Italie de 1937, Giovanni Comini devient le plus jeune dirigeant fasciste provincial de toute la botte. Alors que Mussolini tente de se rapprocher d’Hitler, il a pour mission de contrôler l’une des voix les plus adulées d’Italie, celle du poète Gabriele D’Annunzio qui exècre le nazisme.

Séance unique le samedi 26 novembre à 18h30 à l’Astrée.
La séance sera précédée par la conférence « Je suis ce que j’ai donné ». Gabriele D’Annunzio, l’homme et l’écrivain par Filippo Fonio, en collaboration avec l’USMB.

 

L’IMMENSITÀ

De Emanuele Crialese / Italie, France / 1h37 / V.O.s.t.
Avec Penélope Cruz, Vincenzo Amato, Elena Arvigo…

Rome dans les années 1970. Dans la vague des changements sociaux et culturels, Clara et Felice Borghetti ne s’aiment plus mais sont incapables de se quitter. Désemparée, Clara trouve refuge dans la relation complice qu’elle entretient avec ses trois enfants, en particulier avec l’aînée née dans un corps qui ne lui correspond pas. Faisant fi des jugements, Clara va insuffler de la fantaisie et leur transmettre le goût de la liberté, au détriment de l’équilibre familial…

LA CENA PERFETTA

De Davide Minella / Italie / 1h46 / V.O.s.t.
Avec Salvatore Esposito, Greta Scarano, Gianfranco Gallo…

Carmine a été élevé par Pasquale Rizzuto, boss de la camorra, auquel son père avait sauvé la vie en y laissant la sienne. Mais Carmine est davantage un homme de cœur que de main. Ainsi, lorsqu’il doit abattre Giuliano, pris de pitié il le laisse fuir. Mais pour Pasquale une dette est une dette, il trouve donc pour Carmine un travail de tout repos : il met à son nom un restaurant qu’il possède à Rome, il lui fera régulièrement livrer de l’argent que Carmine devra blanchir. L’affaire fonctionne à plein régime, mais tout bascule lorsque Consuelo, l’ancienne propriétaire du restaurant très attirante, réapparaît…

 

LE OTTO MONTAGNE

De Charlotte Vandermeersch, Felix Van Groeningen / Italie, Belgique, France / 2h27 / V.O.s.t.
Avec Luca Marinelli, Alessandro Borghi, Filippo Timi
D’après le roman Les Huit Montagnes de Paolo Cognetti.

Pietro est un garçon de la ville, Bruno est le dernier enfant à vivre dans un village oublié du Val d’Aoste. Ils se lient d’amitié dans ce coin caché des Alpes qui leur tient lieu de royaume. La vie les éloigne sans pouvoir les séparer complètement. Ils connaîtront l’amour et la perte, leurs origines et leurs destinées, mais surtout une amitié à la vie à la mort.

Avant-première nationale. Film soutenu et accompagné par l’Association Lectures Plurielles.

 

QUI RIDO IO

De Mario Martone / Italie / 2h13 / V.O.s.t.
Avec Toni Servillo, Paolo Pierobon, Roberto de Francesco…

Naples, au début du Xxème siècle, connaît un grand essor des salles de théâtre et Eduardo Scarpetta est l’auteur et comédien le plus en vue. Il a créé le personnage de Felice Sciosciammocca qui a détrôné Polichinelle, le masque napolitain par excellence. Parti de rien, il est devenu très riche grâce au théâtre qui est toute sa vie. Un jour il décide de monter une parodie d’un drame de Gabriele D’Annunzio, le Poète par excellence à l’époque, et ses ennuis commencent.

 

NOSTALGIA

De Mario Martone / Italie, France / 1h57 / VOSTF
Avec Pierfrancesco Favino, Tommaso Ragno, Francesco Di Leva…

Après 40 ans d’absence, Felice retourne dans sa ville natale : Naples. Il redécouvre les lieux, les codes de la ville et un passé qui le ronge.

 

SICCITÀ

De Paolo Virzì / Italie / 2h04 / V.O.s.t.
Avec Monica Bellucci, Valerio Mastandrea, Emanuela Fanelli…

Dans une capitale où une pénurie d’eau bouleverse règles et habitudes circulent des personnages jeunes et vieux, marginalisés ou prospères, victimes ou profiteurs. Leurs vies sont liées par un motif tragique, chacun d’entre eux étant à la recherche d’une rédemption personnelle.

 

SUPEREROI

De Paolo Genovese / Italie / 2h / V.O.s.t.
Avec Jasmine Trinca, Alessandro Borghi, Greta Scarano…

L’histoire d’un couple : Anna, une dessinatrice à la personnalité impulsive et anticonformiste, et Marco, un professeur de physique convaincu que tout est régi par une formule mathématique. Une comédie sentimentale sur les couples et l’effet du temps qui passe sur leurs relations, posant une question simple mais profonde : quels superpouvoirs faut-il avoir pour s’aimer toute une vie ?

 

LE CINÉMA À VENISE
5 films Italiens pour rendre hommage à la ville de « La Mostra »

IO SONO LI

De Andrea Segre / Italie, France / 1h37 / V.O.s.t.
Avec Zhao Tao, Rade Serbedzija, Marco Paolini

Sur une île de la lagune vénitienne, un pêcheur fait la connaissance d’une jeune chinoise récemment immigrée. Une douce amitié naît peu à peu entre ces deux êtres que tout semble séparer. Mais leurs sentiments dérangent deux communautés qui se rejettent : Italiens et Chinois voient d’un mauvais œil leur complicité naissante…

 

PANE E TULIPANI

De Silvio Soldini / Italie, Suisse / 1h52 / V.O.s.t.
Avec Licia Maglietta, Bruno Ganz, Giuseppe Battiston…

Rosalba, une femme au foyer, mère de deux adolescents et épouse de Mimmo, un homme irrespectueux et infidèle, participe à un voyage touristique. Lors d’un arrêt de bus, avant de continuer en direction de Rome, Rosalba est oubliée dans le restoroute. Lasse, elle décide de rentrer à Pescara en auto-stop, mais en cours de chemin, elle saisit l’occasion de réaliser un souhait : une escapade impromptue à Venise.

 

LASCIAMI ANDARE

De Stefano Mordini / Italie / 1h38 / V.O.s.t.
Avec Stefano Accorsi, Valeria Golino, Serena Rossi…

Marco et Anita découvrent qu’ils attendent un enfant. Enfin un rayon de lumière dans la vie de Marco, mise à l’épreuve par la douleur de la disparition de Léo, son premier né avec sa première femme Clara. Mais soudain Perla, la nouvelle propriétaire de la maison où le couple a vécu jusqu’au tragique accident, fait irruption dans la vie de Marco et de son ex-femme. La mystérieuse femme prétend entendre constamment une présence étrange et la voix d’un enfant la tourmenter ainsi que son fils. Marco se retrouve tiraillé entre les liens du passé et un avenir encore à écrire.

 

WELCOME VENICE

De Andrea Segre / Italie / 1h40 / V.O.s.t.
Avec Paolo Pierobon, Andrea Pennacchi, Roberto Citran…
Pietro et Alvise sont les deux héritiers d’une famille de pêcheurs de la Giudecca, l’île la plus populaire de Venise. Ils se heurtent au cœur de la transformation imparable qui change la vie et l’identité de Venise et de ses habitants : Pietro aimerait continuer à pêcher le « moeche », les crabes typiques du lagon ; Alvise, d’autre part, voit leur maison comme l’outil idéal pour recommencer à essayer de rejoindre l’élite du pouvoir immobilier qui gouverne la ville.

 

Morte a Venezia

MORTE A VENEZIA

De Luchino Visconti / Italie, France / 2h11 / V.O.s.t.
Avec Bjorn Andresen, Dirk Bogarde, Silvana Mangano…

L’histoire de Gustav Aschenbach, compositeur allemand d’une cinquantaine d’années, en voyage à Venise, où il loge au Grand Hôtel les Bains. Sur la plage, il aperçoit un jeune adolescent à l’apparence androgyne, dont la beauté le fascine et l’attire. Aschenbach n’arrive pas à quitter Venise, obnubilé par le jeune garçon, et, tandis qu’une épidémie de choléra frappe la ville, il l’observe jour après jour sur la plage, inlassablement. La relation distante qui va naître entre les deux personnages, composée uniquement de jeux de regards, sera pour le musicien une occasion de réfléchir sur l’Art, la nostalgie, et la beauté.

Séance dans le cadre du CinéAstre le jeudi 17 novembre à 18h30 à l’Astrée.

 

HOMMAGE À PIER PAOLO PASOLINI
À l’occasion du 100ème anniversaire de sa naissance

UCCELLACCI E UCCELLINI

De Pier Paolo Pasolini / Italie / 1h29 / V.O.s.t.
Avec Totò, Ninetto Davoli, Francesco Leonetti…

Un corbeau qui parle tente d’initier deux voyageurs, un père et son fils, aux choses de la vie. Devant leur ignorance, il leur raconte une histoire authentique, celle de Saint-François d’Assise qui, jadis, envoya deux moines évangéliser les oiseaux. Les gros comme les petits…

Séance dans le cadre du CinéClub le samedi 19 novembre à 17h, au Forum.
Film en lien avec l’exposition « Uccellacci e Uccellini, un film de Pier Paolo Pasolini à travers des photographies de Divo Cavicchioli » à l’Hôtel de Ville.

 

SALÒ O LE 120 GIORNATE DI SODOMA

De Pier Paolo Pasolini / Italie / 1h57 / V.O.s.t.
Avec Paolo Bonacelli, Giorgio Cataldi, Umberto P. Quintavalle…
Interdit aux moins de 16 ans.

Au temps de la république fasciste de Salò, dans un grand château italien, les détenteurs du pouvoir bs’acharnent sur un groupe de jeune gens soumis à une série de sévices de plus en plus humiliants.

 

TEOREMA

De Pier Paolo Pasolini / Italie, U.S.A. / 1h38 / V.O.s.t.
Avec Terence Stamp, Silvana Mangano, Massimo Girotti…
Interdit aux moins de 16 ans.

Un jeune homme d’une étrange beauté s’introduit dans une famille bourgeoise. Le père, la mère, le fils et la fille succombent à son charme. Son départ impromptu ébranle tous les membres de la famille.

 

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus