Accueil Actualités Les filles du Kurdistan, par Mylène Sauloy & Clément Baloup

Les filles du Kurdistan, par Mylène Sauloy & Clément Baloup

Livres

Les filles du Kurdistan


Par Mylène Sauloy & Clément Baloup
Aux Éditions Steinkis
Date de parution : 17 juin 2021

Le Kurdistan s’étend sur quatre pays : l’Iran, l’Irak, la Turquie et la Syrie. Dans cette région où naquit le patriarcat, des héroïnes anonymes, refusant leur destin immuable, s’organisent, s’arment pour se défendre, affrontent Daesh en première ligne tout en mijotant un projet de société paritaire, écologique, multiconfessionnelle qui enchante jusqu’aux grands-mères.

Après avoir recouru aux Kurdes pour combattre les djihadistes, les “grandes démocraties occidentales” démissionnent face aux puissances guerrières qui œuvrent à ensevelir cette expérience inspirante…

Après une enfance passée à Marrakech et quelques années en France, Mylène Sauloy part pour l’Amérique latine où elle vivra près de vingt ans. Elle y termine ses études d’architecture, obtient un doctorat en sociologie, travaille à différents livres. De retour en France, elle s’intéresse aux liens entre art et résistance, culture de résistance. En 2002, alors que l’intervention américaine en Irak se profile, elle décide d’aller y sonder l’humeur du PKK et découvre ainsi par hasard les maquis du Mouvement des femmes libres.

Après des études d’arts appliqués à Marseille Clément Baloup intègre les Beaux-Arts d’Angoulême puis les Beaux-Arts de Hanoï. En 2006, il rejoint l’atelier de BD Zarmatelier. Il poursuit aujourd’hui son travail d’auteur, alternant voyages et résidences internationales. Il multiplie les collaborations avec d’autres auteurs, et mène en parallèle un activité d’enseignant des techniques de la BD en France, aux États-Unis et en Asie. Il a publié Un automne à Hanoï,La Vie en Rouge et Le Vaurien (La Boite à Bulles), Chîn Tri (Le Seuil), Le club du suicide (Soleil), Diables Sucrés, La concubine rouge (Gallimard).

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus