Accueil CultureLivres Les filles du cerf, par Danielle Daniel

Les filles du cerf, par Danielle Daniel

Les filles du cerf

Par Danielle Daniel
Traduit de l’anglais (Canada) par Florence Moreau
Chez Guérin aux éditions Paulsen

1657, Nouvelle-France, Trois-Rivières.
Le clan du Cerf est exsangue après les attaques menées par les Iroquois. Pour assurer la survie du clan et sceller l’alliance avec le royaume de France, le sachem demande aux femmes d’épouser des soldats français. Soucieuse de donner l’exemple, Marie consent à s’unir à Pierre. Quand sa fille vient au monde, la chamane lui révèle qu’elle est promise à un destin tragique. À l’aube de ses dix-sept ans, alors qu’elle est déjà une « fille à marier » selon les lois de la Nouvelle-France, Jeanne s’éprend de Joséphine. Sa bispiritualité, perçue comme une marque de sagesse par les Algonquins, est une aberration aux yeux des colons. La meilleure façon d’y remédier, c’est de la marier.

Dans ce roman poignant inspiré de l’histoire de ses ancêtres, Danielle Daniel dénonce un crime impuni et retrace la vie de celles que l’histoire a réduites au silence.

Danielle Daniel a des origines algonquines, françaises et écossaises. Elle vit en Ontario, dans le territoire traditionnel d’Atikameksheng Anishnawbek. Diplômée d’un Master of Fine Arts de l’Université de la Colombie-Britannique, elle se consacre d’abord à l’écriture et à l’illustration jeunesse. Les Filles du Cerf est son premier roman.

Espace offert

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus