
Les enfants d’abord
Par Stéphane Tamaillon et Priscilla Horviller
Aux Éditions Steinkis
Médecin polonais, écrivain, initiateur de pédagogies innovantes et architecte des droits de l’enfant, Janusz Korczak (1878-1942) a dédié son existence aux enfants les plus pauvres, orphelins ou exclus de la société. Il a fondé deux orphelinats et les a organisés en républiques dotées d’un parlement, d’un tribunal et d’un journal, donnant aux pensionnaires des responsabilités et une autonomie auxquelles son roman Le Roi Mathias 1er, où un enfant roi défie les conventions et veut le bonheur de tous, fait écho. Le personnage de Mathias Ier est pensé comme le fil rouge de cet album, figure onirique qui fait le lien entre tous les combats et les périodes de l’existence de Korczak.
Après une vie consacrée aux enfants, il finit ses jours entouré des orphelins juifs du ghetto de Varsovie, qu’il refuse d’abandonner à leur sort et accompagne pour leur dernier voyage vers les chambres à gaz du camp d’extermination de Treblinka.
Après une maîtrise en histoire contemporaine, Stéphane Tamaillon obtient le CAPES et devient enseignant. Passionné depuis toujours par la construction narrative et le découpage scénaristique, il signe en 2009 ses deux premiers romans, puis enchaîne les publications. Auteur d’une trentaine d’ouvrages (Le Seuil, Gründ, Flammarion, Sarbacane, Frimousse, Jungle, Steinkis, Delcourt…), lauréat de plusieurs prix, l’écriture lui permet de contenter son goût pour l’Histoire avec un grand H, mais aussi celui qu’il conserve pour les récits mystérieux et les séries B de son enfance.
Priscilla Horviller a grandi avec un père Professeur de dessin qui étalait tous les dessins de ses élèves… alors les chats ne font pas des chiens ? Peut-être… mais elle a choisi de transmettre sa passion par un autre biais que celui de l’éducation nationale : l’éducation populaire. Graphiste, illustratrice, elle intervient régulièrement dans le cadre de rencontres/festivals/spectacles pour parler de son travail ou animer des ateliers autour des codes graphiques de la bande dessinée. Elle anime également un blog, Les aventures de cocotte, dans lequel elle raconte de façon drôle, tendre et poétique, ses pérégrinations dans la vie.