Accueil CultureLivres Les derniers jours de Cléopâtre, par Terenci Moix

Les derniers jours de Cléopâtre, par Terenci Moix

Les derniers jours de Cléopâtre

Par Terenci Moix
Traduit de l’espagnol par Anne-Carole Grillot
Aux Éditions Hervé Chopin

Dans une galère qui remonte le Nil, Cléopâtre, entourée de ses sujets, pleure la fin de son amour avec Marc Antoine. Les Derniers Jours de Cléopâtre fait revivre une période historique passionnante : l’agonie de l’Égypte face à l’impérialisme de Rome. Mais c’est aussi une grande histoire d’amour, celle de l’une des femmes les plus fascinantes de tous les temps.

Cléopâtre apparaît ici comme un personnage original et contradictoire. Elle n’était pas seulement une femme amoureuse, mais une femme entièrement dévouée à la politique, un domaine dans lequel elle a su exceller.

Un splendide roman sur l’amour, la mort et la chute des empires, thèmes que Terenci Moix a saisi magistralement.

Autodidacte, Terenci Moix (1942 – 2003) est l’un des écrivains les plus lus de la littérature espagnole du XXe siècle. Avec d’autres intellectuels espagnols des années 1960, il fait partie de la Gauche divine et devient célèbre en 1986 avec No digas que fue un sueño (Les Derniers Jours de Cléopâtre) avec plus d’un million d’exemplaires vendus en Espagne. Ses grandes passions étaient l’Égypte et le cinéma de l’âge d’or de Hollywood. Ses autres œuvres majeures sont les romans El día que murió Marilyn (Le Jour où est morte Marilyn, 1987, Le Chemin Vert), et ses mémoires publiés en trois volumes, qui constituent l’un des témoignages les plus précieux de son temps.

Homosexuel déclaré, il devient une référence incontournable de la communauté à une époque où peu osaient parler de leur homosexualité. À sa mort en 2003, ses cendres sont dispersées dans la baie d’Alexandrie, près du phare, et à Barcelone, dans la rue où il est né. En 2005, a eu lieu la première édition des prix internationaux Terenci Moix à Barcelone, créés en mémoire de l’écrivain. L’année 2023 célèbre les vingt ans de sa mort en Espagne. Traduit en sept langues, Les Derniers Jours de Cléopâtre compte encore parmi les 100 meilleurs romans espagnols selon El Mundo. Il a reçu le Prix Planeta en 1986.

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus