Accueil Actualités Les Conseils de quartier citoyens se renouvellent à Chambéry

Les Conseils de quartier citoyens se renouvellent à Chambéry

Chambéry

Les Conseils de quartier citoyens se renouvellent

 

Fontaine de la place Saint-Léger

© Sergio Palumbo – 123 Savoie

La Ville de Chambéry souhaite redonner toute sa place à la parole des habitant.es pour construire des politiques publiques efficaces correspondant aux besoins actuels et futurs des citoyen.nes. Les Chambérien.nes sont dès à présent invités à s’inscrire pour participer aux Conseils de quartiers citoyens, instances essentielles au dialogue entre la collectivité et les habitants.

Quel est le rôle des conseils de quartiers citoyens ?

Les conseils de quartiers citoyens sont des espaces de dialogue, de réflexion et de travail entre les habitants d’un quartier. Ils permettent aux habitants de s’informer, de se former, d’échanger, de débattre sur la vie quotidienne du quartier, entre habitants mais également avec les élus. Ces instances sont le lieu privilégié pour discuter du cadre de vie, des services de proximité, de la vie sociale du quartier ou de son aménagement. Ils permettent de construire de véritables projets de quartier.

Pour participer aux conseils de quartiers citoyens, ou se tenir informé des actualités d’un quartier, des consultations ou des concertations sur des projets en cours ou futurs, les habitant.es peuvent s’inscrire sur simplici.chambery.fr ou auprès de leurs mairies de quartier. Les quartiers de Chambéry dotés d’un conseil de quartier citoyen sont les suivants : Bellevue, les Hauts-de-Chambéry, le Biollay, le Centre-ville, Chambéry-le-Vieux, Laurier et Bissy. Dans les mois à venir, les Conseils de quartiers citoyens seront repensés dans le cadre des États Généraux de la Démocratie Locale pour mieux correspondre aux souhaits des habitant.es et des acteurs de la ville. L’objectif est d’en faire des espaces ouverts à tous : jeunes, familles, retraités, actifs, etc. afin que chacune et chacun puisse y trouver sa place en fonction de ses envies et de ses contraintes personnelles.

Une campagne de remobilisation des habitants se met en place.

Claire Plateaux

Afin de mobiliser les Chambériennes et les Chambériens, deux jeunes en service civique vont à leur rencontre sur le terrain, pour informer sur la démarche et inviter les personnes à s’inscrire. Une campagne de communication est également lancée, avec la diffusion d’affiches et de brochures d’information dans les quartiers, une information sur le site internet de la ville et sur les réseaux sociaux.

Marielle Thievenaz

Les États Généraux de la Démocratie Locale viendront prochainement préciser l’organisation des Conseils de Quartier Citoyens, mais nous avons d’ores et déjà besoin des habitantes et habitants pour donner leur avis sur les projets qui les concernent eux, et leur lieu de vie“, indique Claire Plateaux, Adjointe au maire chargée de la démocratie locale et de la vie associative. “En tant qu’adjoints de quartier, nos échanges avec les habitants sont déjà quotidiens. Nous sommes impatients de redonner toute leur place aux Conseils de Quartier Citoyens et de les ouvrir largement pour créer un espace de dialogue ouvert à toutes et tous“, pour Marielle Thievenaz, Adjointe au maire chargée du quartier du Laurier.

Gaëtan Pauchet

Dans les quartiers en politique de la Ville (Hauts-de-Chambéry, Biollay et Bellevue), les Conseils de Quartiers Citoyens bénéficient d’un accompagnement spécifique de l’État et de l’Agglomération pour associer davantage les habitants et le tissu associatif“, précise Gaëtan Pauchet, Adjoint au maire en charge du logement et de la politique de la ville.

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus