Accueil CultureLivres Les choses sérieuses, par Isabelle Bauthian et Maurane Mazars

Les choses sérieuses, par Isabelle Bauthian et Maurane Mazars

Les choses sérieuses

Jean Marais et Jean Cocteau

Par Isabelle Bauthian et Maurane Mazars
Aux Éditions Steinkis – Collection « Dyade »
Disponible en librairie en 2023 (Mars – avril)

Paris, 1937. Jean Cocteau, artiste génial, connu et reconnu, fait la rencontre d’un jeune aspirant comédien, Jean Marais. Souvent réduite, avec un brin de condescendance, à une relation de pygmalion et de muse, la relation des deux hommes s’avère bien plus profonde. Face à la guerre qui menace puis éclate. Cocteau refuse de se « laisser distraire à aucun prix des choses sérieuses par la frivolité dramatique de la guerre ». Ce n’est alors pas l’intellectuel privilégié qui fait le choix de l’engagement mais le jeune premier qui réagit avec ses tripes, son courage et son intelligence…

Isabelle Bauthian est biologiste de formation mais aussi écrivaine, traductrice, scénariste pour le cinéma et pour la bande dessinée. Dans tous les cas, elle aime écrire « des livres sur l’intelligence, avec des gros mots ». C’est en 2007 que paraît Effleurés, sa première bande dessinée. Par la suite, elle signe plusieurs albums dans des styles et pour des publics très différents, de la chronique sociale à la science-fiction, en passant par l’humour et le fantastique. Chez Steinkis, elle a publié Dr James Barry et les Chroniques de San Francisco. Elle vit dans les Vosges.

Maurane a grandi à Paris. C’est durant ses cours de cinéma au lycée que sa vocation se dessine : elle veut raconter des histoires, raconter les gens, la poésie quotidienne, les mouvements intimes. Sa première bande dessinée : Acouphènes, reçoit en 2015 le Prix Töpffer de la Jeune Bande Dessinée. En 2016, elle intègre la Haute École des Arts du Rhin. Son projet de diplôme : Tanz!, gagne le prix Raymond Leblanc avant d’être publié aux éditions Le Lombard en 2020. L’album rencontre un succès critique et reçoit le Fauve Révélation au FIBD d’Angoulême en 2021.

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus