Accueil Agenda En 2027, Tignes recevra les Championnats du monde FIS Para ski alpin

En 2027, Tignes recevra les Championnats du monde FIS Para ski alpin

Tignes
Championnats du monde FIS Para ski alpin en 2027

Tignes, la Fédération Française Handisport, la Fédération Française de Ski et la Région Auvergne-Rhône-Alpes sont fiers d’annoncer que les Championnats du Monde de Para ski alpin 2027 se tiendront à Tignes du 7 au 19 mars. Site de compétition qui a déjà accueilli des Coupes du monde de Para ski alpin par le passé et les Jeux paralympiques en 1992, le stade de Lognan, sera le théâtre des compétitions hommes et femmes, avec au programme, 5 disciplines : super-G, descente, slalom géant, slalom et combiné alpin. Des compétitions test auront lieu à Tignes en 2026 dans le cadre de l’organisation de ces Mondiaux.

La sélection de Tignes pour organiser ces Championnats du Monde témoigne de son engagement continu d’offrir, aux athlètes handisport des conditions d’entraînement optimales et à tous, un accès à la pratique des sports d’hiver sur notre territoire. Pour Guislaine Westelynck, Présidente de la Fédération Française Handisport : « Je suis fière que la France accueille les Championnats du Monde 2027 de Para ski alpin à Tignes, une station emblématique, riche d’une expérience incontestable dans l’organisation de grands événements sportifs, avec laquelle nous collaborons étroitement depuis de nombreuses années. Nous aurons une occasion unique de démontrer au monde le talent des Bleus. Au-delà de la compétition, j’espère que cet événement inspirera les générations futures et donnera envie aux jeunes de suivre les pas de nos champions« .

« La station de Tignes est très honorée et nous sommes très heureux et fier d’avoir été retenu pour ces Mondiaux Para ski Alpin. Notre histoire avec le handiski est très profonde. Cela s’inscrit dans la continuité de notre ADN tignard : l’inclusion. D’autre part, elle met en avant notre équipe de France de ski alpin handisport, dont font partie Lou Braz-Dagand et Oscar Burnham, qui auront l’occasion de montrer leurs talents sur les pistes de Tignes« , prcise Serge Revial, Maire de Tignes.

© Sergio Palumbo – 123 Savoie

Pour Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes : « La Région, particulièrement engagée sur le handicap dans toutes ses politiques publiques, est heureuse d’accueillir une compétition internationale de para ski alpin, notamment dans la perspective des JOP 2030. L’occasion de donner de la visibilité à ces athlètes hors du commun en valorisant leur performance sportive et de contribuer au changement de regard sur le handicap« .

Et pour Oscar Burnham, médaillé de bronze aux Mondiaux de Para ski alpin catégorie debout en Slalom et licencié au Club des Sports de Tignes : « Je suis heureux que Tignes, la station où j’ai grandi, organise ces Mondiaux. Je connais par cœur les pistes du Stade de Lognan. Je skie au Club des Sports de Tignes depuis mes 6 ans. Tignes a toujours été une terre d’accueil et d’entraînement pour les athlètes handiski. Cela s’inscrit dans la continuité. Skier à domicile, c’est une source de motivation supplémentaire pour moi et ça donne encore plus envie d’assurer le spectacle et de rendre fier les miens« .

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus